Gastronomie, dîner entre amis, déjeuner sur le pouce, pique-nique …Autant d'univers et de manières de prendre un repas accompagné d'une bière qui fait figure de parfaite alliée., il suffit d'y penser.

Ce breuvage millénaire offre une palette gustative incomparable, associée à des vertus nutritionnelles certaines, et se marie a merveille à de nombreux plats, des plus sophistiqués aux plus simples.

0006612555R-849x565

 

 

La Bière est riche de toutes les saveurs : salée, acide, sucrée et amère. Les sommeliers les plus réputés travaillent et dégustent les bières au même titre que les grands vins. Et les plus grands chefs eux-même s'intéressent à cette boisson aux multiples facettes.

 

Bière à l'apéritif

Pour participer à la mise en appétit, une bière riche en houblon, apportant arôme et amertume, est conseillée.

Blonde, Blanche, Ambrée, Triple.

La Bière à toute sa place

 

Bière et pique-nique

Sur un banc au soleil ou dans une grande prairie, Sandwiches jambon-beurre, saucisson, rillettes-cornichon ou fromage ne se conçoivent pas sans une bonne bière bien fraîche.

 

Bière et cuisine de brasserie 

Le plat du jour qui fume dans l'assiette le temps du déjeuner. Qu'elle soit blonde ou ambrée elle accompagne agréablement une viande, un poisson ou une salade. Moins calorique et moins alcoolisée qu'un quart de vin, la bière ravive les plats les plus variés et désaltère efficacement les amateurs.

 

Bière et cuisine du terroir

 Nombreuses sont les spécialités régionales (mijotée, mitonnée, poêlée ..) avec chacune son petit secret de fabrication. Mais elles ont toutes la possibilité de se marier avec une bière à l'instar de la célèbre choucroute alsacienne ou des moules-frites du Nord qu'on n'imagine pas non accompagnées d'une " blonde ".

 

Bière et produits de la mer,

Cette association idéale n'a rien d'une nouveauté. Les vikings embarquaient sur leurs drakkars de quoi brasser la bière et se nourrissaient presque exclusivement du produit de leur pêche. La grande variété des bières se prête aux goûts de nombreux poissons et crustacés.

lire la suite..…

 

Bière et Fromages

La bière, comme le vin, se marie très bien aux fromages. Avec l’émergence et la popularité des microbrasseries, les bières se révèlent de plus en plus des partenaires de choix pour nos fromages.

Allez, il ne faut qu’un joli plateau, des fromages savoureux, des bières parfumées, du bon pain croûté, des craquelins et des fruits… et quelques conseils pour réussir votre dégustation « bières et fromages » !

 

Lire la suite..

 

Bière et dessert

Une gorgée bien fraîche et presque amère pour contraster avec le moelleux au chocolat. Ou bien une gorgée plus chaude et ambrée pour atténuer le piquant d'un ananas.

 

 

Laisser un commentaire