Tilburg (abbaye N.Dame de Koningshoeven)

Fils de brasseur, le prieur Niverdus (Nivard) Schweykart avait, dès le départ, la volonté de construire une brasserie. Le 13 Avril 1885, les moines demandent la permission de construire une brasserie et une malterie au conseil municipal de Berkel Enschot. Entretemps, le père Niverdus avait appris, d'un novice venu de Moravie - le frère Isodorus Laaber -, l'art de brasser à la Munichoise.

Malgré cela les moines adoptent le système de la région, la fermentation haute, un procédé que le père Niverdus n'avait pas appris : le premier brassin sera un échec. En 1886 leurs peines seront récompensées. Rapidement, les pères trappistes sont considérés comme un concurrent par les brasseurs locaux.

 

Le 15 Janvier 1891, une machine à vapeur de 43 chevaux est installée et la dénomination allemande des débuts - "Bernardiner Bräu" - est changée et on adopte l'appellation locale "De Schaapskooi" (La bergerie). En 1891, des brasseurs locaux se plaignent, sans succès, à l'évêque de 'S Hertogenbosch, de la concurrence des brasseurs trappistes de Tilburg.

 

Le 21 Février 1893 a lieu le premier dépôt du logo de la brasserie "De Schaapskooi" par le prieur Verbruggen. Le 7 Janvier 1897; le frère Sérapion devient directeur de la brasserie et l'expansion de celle ci sera encore plus grande - un dépôt sera même installé dans la commune bruxelloise d'Ixelles. Le 30 Décembre 1912 a lieu un nouveau dépôt du logo De Schaapskooi mais cette fois, en tant que société anonyme.

 

Un autre personnage marquera également Tilburg : le père Dom Simon Dubuisson, abbé de 1913 à 1945. Originaire de Mouscron, celui ci venait de l'abbaye de Scourmont où il connut Dom Anselme le Bail. Il sera fortement influencé par le caractère de bâtisseur de ce dernier. C'est ainsi qu'il fera construire des drains à Koningshoeven, à cause des industries textiles polluantes de Tilburg. Il fera restaurer et agrandir la brasserie en 1926.

 

La deuxième guerre mondiale porte de durs coups à tous les brasseurs de la région. La consommation per-capita est en forte baisse et les pères trappistes doivent faire la promotion de leur bière pour en relancer la consommation.

 

Après la mort de Dom Simon Dubuisson en 1945, les moines ajouteront une limonaderie - en 1950 - et un pasteurisateur en 1954 (remplacé en 1961). Le laboratoire est renouvelé en 1959 et de nouvelles cuves de fermentation seront installées dès 1967.

 

Le 26 Octobre 1969, la communauté vend la brasserie au Groupe Artois de Louvain, le moines ne pouvaient plus en assumer seul le développement croissant. Suite à la vente des actions, les bâtiments seront loués au groupe Artois pour 10 ans, avec possibilité de reconduction du contrat à condition que l'exploitation reste à Koningshoeven. Dix ans après, Artois cesse l'activité, aussi l'abbaye reprendra la production de la trappiste à partir du 18 Juin 1980. Le frère Eligius Martens sera nommé directeur de la brasserie et la bière "La Trappe" sort alors sur le marché et connaîtra le succès que l'on sait.

 

Sous la marque La Trappe, la Brasserie De Koningshoeven offre cinq spécialités de bière. En USA et Canada le nom de la marque est 'Koningshoeven Trappist Ale'.

 

Cette bière pétillante et blonde comme les blés a une odeur aromatique, fruiteuse et fraîche. La saveur est légèrement maltée et un peu sucrée. Elle présente une douce acidité avec une fin de bouche agréable. C’est un magnifique équilibre de complexité et de simplicité. La Trappe Blond subit une légère fermentation secondaire en bouteille.

Caractéristiques:
Bière Trappiste non filtrée à fermentation haute avec 6,5% d’alcool.
Servir à 8-10 °C

La Trappe Blonde
C’est une bière légère qui se marie très bien avec un filet de poisson ou un morceau de poulet rôti. Voici quelques combinaisons qui vont bien avec La Trappe Blond:
• Salades fraîches avec vinaigrette neutre 
• Poissons légers
• Filet de porc et viande blanche comme poulet ou veau par exemple

La Trappe ‘Dubbel’ a une belle couleur brun roux et produit une magnifique mousse de couleur beige. L’utilisation de malt caramel lui donne un caractère légèrement aromatique et caramélisé. Une pleine impression maltée en bouche, légèrement sucrée. La Trappe ‘Dubbel’ subit une seconde fermentation en bouteille mais présente malgré tout un corps solide avec une saveur entière.

Caractéristiques:
Bière Trappiste non filtrée à fermentation haute avec 7% d’alcool.
Servir à 8-12 °C

 La Trappe Dubbel
Il s’agit d’une bière un peu plus forte qui accompagne particulièrement bien un potage épais ou la fameuse potée de chou frisé avec saucisse tant appréciée ici en Hollande. Mais on peut la servir très bien également avec un plat de viande rôtie ou grillée, comme par exemple:
Potages épais 
Viande rôtie ou grillée
Jambon à l’os (Schweinshaxe avec choucroute de Bavière ou d’Allemagne)
Carré de porc fumé

L’odeur de La Trappe Tripel est légèrement maltée et rappelle celle de l’ester. La bière doit son caractère rafraîchissant et épicé à l’utilisation de coriandre, entre autres, et à la fermentation secondaire en bouteille. Malgré son goût entier et riche, cette bière volontaire donne une fin de bouche légère et légèrement amère.

Caractéristiques:
Bière Trappiste non filtrée à fermentation haute et avec 8% d’alcool.
Servir à 10-14 °C

 La Trappe Tripel
Cette bière fraîche et épicée se marie très bien avec la cuisine asiatique et la note de coriandre de cette bière s’épanouit pleinement avec des plats indiens et indonésiens par exemple. Cette bière universelle qui a malgré tout du corps, accompagne également très bien le thon et la viande rouge. Les plats qui conviennent le mieux sont : 
Magret de canard rôti 
Thon grillé
Plats épicés du Sud-Est de l’Asie 
Cuisine indienne, plats épicés comme le curry à l’agneau ou au poisson 
Viande rouge

Quadrupel est la bière la plus forte de La Trappe et présente une magnifique couleur ambrée. Le goût chaleureux et intense est plein et bien équilibré. C’est une bière bien maltée et sucrée, légèrement brûlée avec une fin de bouche tout en douceur. Quadrupel passe par une fermentation secondaire en bouteille et présente des arômes de banane, d’amande et de vanille, parmi d’autres.

Caractéristiques:
Bière Trappiste non filtrée à fermentation haute avec 10% d’alcool.
Servir à 10-14 °C

 La Trappe Quadrupel
Cette bière spéciale possède l’art de délivrer une saveur différente chaque fois que vous la dégustez. Tantôt elle est douce et sucrée grâce aux fruits qui y ont été intégrés et ensuite ce sont les notes de bois qui prennent le dessus. Elle se marie particulièrement bien avec une viande en daube, des plats épicés et une entrecôte. Sans oublier les desserts en chocolat. La Trappe Quadrupel va très bien avec:
Potées et plats épicés 
Entrecôte grillée avec sauce aigre-douce 
Desserts solides, chocolat

 

La toute première et unique bière blanche trappiste au monde avec une fermentation secondaire en bouteille. Exclusivement brassée avec de l’eau, du blé et du houblon. Sans ajout d’herbes ou d’épices. Le houblon Saphir donne une odeur d’agrume à la bière. Une véritable bière désaltérante au top pour les chaudes journées estivales et très agréable pendant les autres saisons.

Caractéristiques:
Bière blanche Trappiste non filtrée à fermentation haute avec 5,5% d’alcool.
Servir à 4-6 °C

La Trappe Witte Trappist
Cette bière pure légèrement citronnée est très désaltérante et se marie parfaitement bien avec des plats d’été et des salades. Mais cette bière blanche unique est parfaite aussi avec du poisson et des coquillages. Essayez la avec:
salades, comme Salade Niçoise ou Salade César
Saumon fumé, poisson grillé 
Pâtes au poisson, boules de crevettes, vermicelle chinois aux gambas, légumes grillés

 

La Trappe Isid’or

Trappe isidorCette bière est nommée d’après Frère Isidorus, le tout premier brasseur de l’abbaye O.L.V. de Koningshoeven. Elle a été produite à l’occasion du 125ème anniversaire de l’existence de la brasserie Trappiste en 2009. Et Isid’or a été tellement bien accueillie qu’elle a été ajoutée à l’assortiment de base. C’est une bière ambrée non filtrée, légèrement sucrée avec des notes de caramel qui présente une seconde fermentation en bouteille, un goût doux-amer en bouche et qui donne une fin de bouche pleine de fruits.

Caractéristiques:
Bière Trappiste non filtrée à fermentation haute qui représente une valeur symbolique. Alcool 7,5%.
Servir à 10-14 °C

La Trappe Isid’or
Isid’or est une bière à facettes multiples. On peut la servir avec de multiples plats différents. La fin en bouche légèrement sucrée avec une note de caramel fait qu’elle se marie très bien avec des 

saucissons secs. Sans oublier les fromages doux. En plus de cela, La Trappe Isid’or est parfaite avec des plats avec hoisin ou ketjap sucré, des côtelettes de porc marinées et des légumes sucrés comme la carotte, la betterave rouge et la citrouille. Essayez La Trappe Isid’or avec : 
Charcuteries (jambon cru, saucissons secs) 
Fromages doux (fromage bleu comme Stilton) accompagnés d’une compôte de cranberry ou d’oignons sucrés par exemple. 
Pain aux noix
Citrouille, carotte ou betterave rouge grillée 
Endives caramélisées avec riz et poisson grillé 
Côtelettes de porc marinées (avec marinade sucrée) 
Plats chinois avec sauce hoisin ou ketjap sucré 
Purée légère (de pommes de terre ou de panais par exemple)

La Trappe PUUR

Trappe PuurLa bière PUUR de La Trappe est une bière Trappiste légère, fraîche en houblon qu’on peut boire à l’infini. Pour le brassage de cette bière ne sont utilisés que des ingrédients biologiques de qualité supérieure. La recette est née de la volonté de maintenir une qualité supérieure associée à une véritable passion pour la bière, dans le respect de l’homme et de la nature.

Caractéristiques:
Bière biologique non filtrée, à fermentation haute de qualité supérieure avec 4,7% d’alcool.
Servir à 4-6 °C

La Trappe PUUR
Cette bière qu’on peut déguster à l’infini, est brassée avec des ingrédients honnêtes de qualité supérieure. Cette bière est délicieuse en apéritif ou peut être servie avec un repas léger avec des potages clairs et une viande fumée, comme par exemple: 
Apéritifs, en-cas chauds et froids, hors d’oeuvre 
Potages légers et clairs 
salades à vinaigrette légère 
viande fumée 
pâtes à sauces légères rouges, risotto

 

La Trappe Bockbier

Trappe bockCet unique produit de saison est la seule bière Trappiste bock au monde. Pour sa fabrication, on n’utilise que des ingrédients naturels et elle présente une légère fermentation secondaire en bouteille. De couleur rouge foncé, avec un goût prononcé et une odeur maltée. Les variétés de houblon aromatiques et les variétés de malt brûlé utilisées lui confèrent une élégante acidité qui fond merveilleusement bien avec la note légèrement sucrée de fond.

Caractéristiques:
Bière Trappiste bock non filtrée, plein malt à fermentation haute avec 7% d’alcool.
Servir à 10-12 °C

La Trappe Bockbier
Ce géant rouge foncé légèrement malté convient plutôt aux plats d’hiver. Une potée riche, une viande confite ou un potage solide sont des plats qui feront s’épanouir cette magnifique bière. Servir avec :
Potages solides 
Viande confite (lentement cuite) comme cédrat confit ou cuisse de canard 
Potées hivernales
Bifteck de cerf avec légumes d’hiver revenus à la poêle 
Cassoulet (plat au four de légumes secs et saucisses)

 Source & credits photos http://www.latrappetrappist.com/fr-fr/#

Laisser un commentaire