Le saviez-vous ?,  Zoom sur...

Brasserie Paulaner Munich

 

 

paulaner_logoLe 24 février 1634 est une date importante pour la brasserie Paulaner. C’est en effet le jour où les brasseurs munichois portent plainte auprès du maire de la ville pour lui demander d’interdire la vente de la bière brassée par les moines du monastère de Neudeck ob der Au, mieux connus sous le nom de moines Paulaner. Cette plainte – restée sans réponse – constitue le premier document officiel où il est fait mention de la brasserie Paulaner, cette mention étant considérée encore de nos jours comme la date de fondation de la brasserie Paulaner qui fait depuis partie intégrante du patrimoine culturel, des traditions et de l’histoire de Munich.

La popularité de la bière Paulaner va, aujourd’hui comme hier, bien au-delà du périmètre de la ville de Munich. Cette passion pour la bière, la haute compétence de nos maîtres brasseurs et la joie de vivre légendaire des Bavarois sont, pour n’en nommer que quelques-uns, les facteurs de la réussite – cette fois mondiale – de la brasserie Paulaner. Plus de deux millions d’hectolitres quittent tous les ans notre vénérable brasserie sur la butte Nockherberg, à Munich, pour être vendus dans plus de 70 pays.

La Paulaner Hefe-Weißbier Naturtrüb, qui se place en leader sur le marché allemand, est aujourd’hui synonyme de Weissbier au goût unique et authentique à travers le monde entier. Paulaner reste très attachée au terroir, l’Oktoberfest de Munich et la fameuse ouverture annuelle de la Salvatorfest avec ses sketches satiriques sur la politique n’étant que deux exemples de l’enracinement local profond de la brasserie Paulaner.

 

la devise de la brasserie Paulaner

Gut, besser, Paulaner - bon, mieux, Paulaner“ 

 

Paulaner brasse depuis 1818 l'Oktoberfest Bier, la bière festive de fermentation basse la plus appréciée de toutes les bières brassées à l’occasion de l’Oktoberfest en Allemagne. Véritable institution munichoise, cette bière puissante et dorée, toute chargée de soleil d’octobre, offre une bouche parfaitement équilibrée entre malt et houblon. Festive, ample et délicieusement gouleyante, cette bière est proposée à la vente uniquement pendant l’Oktoberfest. Elle fait partie de la fête tout comme la grande roue et les amandes grillées.

«  Il s’en boit plus d’un million de litres sous les chapiteaux de nos tentes festives dressées dans l’enceinte de la Fête de la Bière, les serveuses pouvant porter jusqu’à dix chopes de 1 litre à la fois. »

La Paulaner Oktoberfest Bier se distingue de toutes les autres bières festives par son très bel équilibre soutenu par une douceur maltée et une agréable note de houblon. Saveur douce en attaque et puissante en finale – ce qui donne immédiatement envie d’en boire une deuxième gorgée.

Quoique légèrement plus forte que la Münchner Hell, elle est extrêmement bien tolérée du fait de son degré de fermentation plus élevé. L'Oktoberfest Bier accompagne à merveille les spécialités bavaroises : poisson à la broche grillé au feu de bois, assiette de radis blanc en rondelles avec une tartine garnie de ciboulette et de mini-boulettes de viande hachée à la marjolaine.

La température de service de la Paulaner Oktoberfest Bier est idéalement comprise entre 4 et 8° pour un effet rafraîchissant maximal.

Houblons : Herkules(épicé et amérisant), Taurus( amérisant), Hallertauer(floral, herbacé,épicé)

Malts : Malts Munichois (arôme et goût de grain et de malt),

Malt Pilsen (flaveurs marquées de pain et de céréales)

Alcool : 6,0 % vol.

Calories : 50 kcal/100 ml

Paulaner Weißbier

La famille Weissbier décline un vaste choix de bières à savourer en toute occasion et à tout moment de la journée. Elles plaisent aussi bien aux amateurs de bière blanche traditionnelle qu’à celles et à ceux qui lui préfèrent la Weißbier Kristallklar.


Les inconditionnels de la bière sans alcool y trouveront également de quoi se régaler : Ils raffoleront de la Hefe-Weißbier Alkoholfrei basses calories qui convainc par son authentique goût de Weissbier. Sans oublier le panachée sans alcool Paulaner Weißbier Radler qui clôturera en douceur et de manière délicieusement fruitée un beau dimanche d’été.

L’icône des Hefe-Weissbier

La Hefe-Weissbier numéro 1 en Allemagne et l’une des bières les plus appréciées au monde. Une bière naturellement trouble (Naturtrüb), dotée d’une robe aux chaleureux reflets dorés et surmontée d’un magnifique chapeau de mousse. Ce grand classique alliant parfaitement amertume et douceur exhale très vite un léger parfum de banane. Le connaisseur y décèle également de fines notes de mangue et d’ananas.

L’amateur l’aime pour son arôme délicatement levuré (Hefe) et son moelleux délicieusement pétillant. C’est la bière idéale pour les moments passés au jardin de la bière, la bière autour de laquelle aiment se réunir les jeunes et les moins jeunes venus du monde entier.

Véritable sujet scientifique pour les experts en matière de bière, cette Weissbier est une des meilleures bières au monde pour les vrais amateurs de bière. Des générations entières de maîtres-brasseurs ont investi sans compter amour, passion, savoir-faire et patience. Notre fierté : le processus de brassage par levures en suspension mis au point par Paulaner, qui permet d’obtenir un aspect trouble parfaitement régulier et de maintenir la qualité du produit à un niveau élevé, et donne à la bière son goût unique.

Sa couleur caractéristique est en revanche obtenue à partir d’un mélange de quatre malts différents. Sa densité  primitive de moût de 12,5 pour cent fait le reste, donnant à cette Weissbier ample en bouche un goût unique et incomparable, le goût typique des bières Paulaner.

La bière naturellement trouble Hefe-Weißbier Naturtrüb dégage toute sa saveur lorsqu’elle est servie à une température de 7 °.

Paulaner Hefe-Weissbier se plaît à accompagner les spécialités culinaires dégustées au jardin de la bière et s’avère particulièrement délicieuse en accompagnement de la spécialité fromagère bavaroise connue sous le nom de „Obatzda“. (Voir la recette)

Paulaner Weissbier Kristallklar

La Weißbier aussi claire que du cristal

Notre Paulaner Weißbier Kristallklar se distingue par sa robe jaune d’or clair comme du cristal et sa puissante saveur de malt. Vous ne trouverez dans aucune autre weissbier un goût de malt de blé plus prononcé ou un jeu de couleurs plus pétillant. Elle est à peine versée dans le verre qu’elle répand déjà ses délicieux parfums de poire et de pomme. Agréablement douce, fruitée et rafraîchissante, cette weissbier cristalline est à la fois merveilleusement vivifiante et pétillante. Bien que filtrée et donc non trouble – contrairement au reste de la famille – elle reflète l’image même de la vraie bière !

Le caractère très particulier de notre Weißbier Kristallklar fait que cette bière aux notes fruitées de pomme et d’orange accompagne délicieusement tous les desserts raffinés, tels que le gâteau au fromage blanc aux myrtilles.

Notre Weissbier cristalline dégage ses meilleurs arômes lorsqu’elle est servie à 7°.


Alcool : 5,2 % vol.

 

Münchner Hell, La bière emblématique de Munich

La bière favorite des Munichois et l’aliment de base par excellence des Bavarois. Lumineuse, limpide et pétillante, cette bière d’un beau blond doré à la mousse parfaitement blanche est la bière qu’on aime traditionnellement savourer à l’ombre des marronniers. Une bière douce délicieusement rafraîchissante, au goût élégamment malté et légèrement sucré où perce une fine note houblonnée en fin de bouche.

Sa fine saveur fait de ce grand classique l’accompagnement idéal des viandes relevées. Ainsi notre Münchner Hell se marie-t-elle à merveille avec les travers de porc grillés.  Pour le plaisir des yeux et l’enchantement des papilles !

Sa température idéale de service est de 7 ° pour un temps fort gustatif absolument parfait.

Paulaner Salvator

L’ancêtre de toutes les bières fortes bavaroises

Cette bière double-bock de fermentation basse, brassée pour la première fois par les moines de l’ordre de Saint-François-de-Paule, mieux connus en Allemagne sous le nom de Paulaner, évoque les origines de notre brasserie et marque le début de l’ère de la bière forte en Bavière. Ainsi la bière Salvator est-elle brassée depuis plus de 375 ans sur la base d’une recette ancestrale sans cesse améliorée au fil des ans. Paulaner Salvator qui arbore une magnifique couronne de mousse couleur caramel et une robe d’un beau brun couleur châtaigne exhale un irrésistible parfum de chocolat et une agréable saveur de malt d’orge brun qui s’épanouit en une légère note houblonnée. Souvent copiée, mais jamais égalée, cette bière est l’ancêtre de toutes les bières double-block se terminant par « ator » !

Alliances gourmandes

Cette bière puissante et nourrissante se plaît à accompagner viandes rôties et tout autre met à la saveur relevée. Et que diriez-vous par exemple d’un délicieux canard aux quetsches?

Paulaner Salvator est parfaite lorsqu’elle est servie à une température de.

Alcool : 7,9 % vol.

Source : Paulaner.com

 

Laisser un commentaire

s2Member®