Le saviez-vous ?

La bière et les produits de la mer, quel régal

288_Dos-cabillaud-Fischer-V1

Un duo précieux pour sa fraîcheur, pour ses qualités nutritionnelles et pour son goût.

Ce mariage idéal pour les beaux jours n’a rien d’une nouveauté… puisque les vikings, il y a bien longtemps, embarquaient sur leurs drakkars de quoi brasser la bière –eau douce, orge, levure et épices–, et se nourrissaient presque exclusivement du produit de leur pêche.

Aujourd'hui, les nutritionnistes recommandent les produits de la mer dans l'alimentation (au moins deux fois par semaine) et reconnaissent les atouts de la bière, riche en vitamine B, potassium et magnésium.

Garants d'une cuisine fraîche et légère, les produits de la mer sont les vedettes: accompagnés d'une bière blonde, blanche ou brune, ils livrent des saveurs inédites.

Brassée avec des céréales - de l'orge malté le plus souvent -, la bière, boisson faiblement calorique (35 à 45Kcal/100ml seulement), est favorable à un bon équilibre alimentaire... dans la mesure d'une consommation modérée (pas plus de deux à trois verres par jour).

Si les modes de cuisson et les types de bières ont sans doute évolué !, l’association bière et poisson dure et perdure, d’autant que la grande variété des bières se prête aux goûts de nombreux poissons et crustacés qui habitent les flots… et brillent sur les étals.

Les bières offrent une gamme de couleurs qui va de l'or pâle au noir, en passant par toutes les nuances d'ambre, de cuivre et d'acajou:

Bière blanche : d'un blond pâle voilé, elle est brassée avec des malts pâles et des malts de froment et dégage un goût acidulé. C'est une bière qui convient à l'apéritif. Elle se marie avec un merlan juste pané et poêlé avec de la mie de pain, servi nature avec du beurre, ou avec un merlu au four et une fleur de thym.

Bière blonde, type "Pils" : brassée avec des malts blond pâle, sa mousse est très blanche et aérienne. Elle dégage une fine amertume houblonnée, des arômes de miel et de pommes. Elle s'allie aux fruits de mer, crevettes grises, huîtres plates et bigorneaux ou bulots, servis avec du pain de campagne et du beurre salé.

Bière blonde spéciale : brassée avec des malts blonds légèrement grillés et des malts dits "spéciaux", aromatisée de différentes variétés de houblons, c'est une bière très parfumée qui est bonne partenaire pour le haddock, une nage de coquillages un peu safranée, un homard grillé sel et poivre, un saumon poêlé au romarin.

Bière ambrée : brassée avec des mélanges de malts grillés et torréfiés, elle arbore une couleur or-ambrée, cuivrée, et une mousse blanc-ivoire. Ses saveurs d'érable et de miel s'harmonisent avec du thon grillé ou un filet de sole. Son côté fleur de sel appelle des sardines grillées et un beurre d'anchois. Elle complète bien des langoustines rôties et relevées, ou un gaspacho de tourteau.

Bière brune : de couleur brun acajou à noir ébène, elle est brassée avec des malts bruns fortement torréfiés et sa mousse "café au lait" est crémeuse. Sa spécificité réclame des plats de caractère, avec des sauces soutenues et épicées: un thon rouge cru servi avec une sauce soja, des poissons puissants comme l'anguille ou des sushis, ou tout simplement - comme l'apprécient les Irlandais - avec des huîtres.

Laisser un commentaire

s2Member®