Les bières d'abbaye sont des bières faisant référence à la vie monastique ou à une abbaye particulière, en activité ou non.

Parfois brassées jadis sur place par les moines, il peut s'agir aussi d'une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique, ou de la référence à une abbaye disparue. Toutefois, quelques bières sont aujourd'hui encore brassés au sein d'une abbaye. C'est le cas pour les bières produites par les moines trappistes.

Plusieurs pays européens produisent des bières d'abbaye. Si la Belgique est le pays de référence en la matière, des bières d'abbaye sont aussi brassées en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne mais aussi aux États-Unis et au Canada.

 

Il ne faut pas confondre les bières d'abbaye avec les bières trappistes.

Ces dernières sont aussi des bières d'abbaye mais elles ont leur propre protection et leur propre logo appelé Authentic Trappist Product.

 

Bière belge d'Abbaye reconnue

 

Une bière belge d'Abbaye reconnue est une bière belge jouissant d'une protection collective soumise à certaines conditions et ne pouvant être utilisée que par les membres de l’Union des Brasseries belges.

Logo Bières Abbaye

 

Cette protection se matérialise sous la forme d'un logo apposé sur l'étiquette de chaque bière belge d'abbaye reconnue. Actuellement une bonne vingtaine de marques de bières d'abbaye sont reconnues sur un total d'une cinquantaine de marques de bières d'abbaye brassées en Belgique.

Ce logo représente un verre de bière devant un vitrail stylisé surmonté par l'inscription bilingue Bière belge d'Abbaye reconnue - Erkend belgisch Abdijbier.

Pour les bières d’abbaye existantes au moment du dépôt de la marque soit avant le 12 juillet 1999, les brasseurs n’utiliseront la marque collective que quand les trois conditions suivantes seront remplies :

Il y a un lien avec une abbaye existante ou n’existant plus actuellement.

La brasserie doit payer des royalties destinées au financement d’œuvres caritatives ou culturelles en vue de préserver le patrimoine culturel de l’abbaye et liées à l’abbaye ou à une institution si l’abbaye n’existe plus.

L’abbaye ou l’institution existante exerce un droit de contrôle en matière de publicité.

Pour les nouvelles bières d’abbaye (commercialisées à partir du 12 juillet 1999.

Soit la bière est brassée dans une abbaye existante non-trappiste ou une abbaye existante fait brasser sous sa responsabilité et en licence la bière dans une brasserie laïque et aide à commercialiser la bière

Soit la bière est brassée par une brasserie laïque ayant un lien juridique via un contrat avec une abbaye existante pour l’emploi de son nom. La commercialisation est faite par la brasserie laïque qui doit payer des royalties à l’abbaye ou à l'ordre concernés qui doit soutenir des œuvres caritatives et doit être basé sur un fond historique (l’abbaye en question doit avoir existé dans le passé et doit avoir brassé) et l’abbaye exerce un droit de contrôle en matière de publicité.

Il existe aujourd'hui 23 marques de bières belges d'abbaye reconnues et plus de 90 bières différentes.

Bières Brasserie Abbaye historique
Abbaye d'Aulne Brasserie du Val de Sambre Abbaye d'Aulne
Abbaye de Bonne Espérance Brasserie La Binchoise Abbaye de Bonne-Espérance
Abbaye de Forest Brasserie de Silly Abbaye de Forest
Abbaye St Martin Brasserie de Brunehaut Abbaye St Martin de Tournai
Abbaye de Termonde Brasserie de Block Abbaye de Termonde
Affligem Brasserie Affligem (Alken-Maes/Heineken) Abbaye d'Affligem
Averbode Brasserie d'Huyghe Abbaye Averbode
Bornem Brasserie Van Steenberge Abbaye St Bernard de bornem
Ename Brasserie Roman Abbaye d'Ename
Floreffe Brasserie Lefebvre Abbaye de Floreffe
Grimbergen Brasserie Alken (Alken Maes) Abbaye de Grimbergen
Herkenrode Brasserie Cornelissen Abbaye de Herkenrode
Keizerberg Brasserie Van Steenberge Abbaye du Mont César
Leffe Brasserie Artois (AB Inbev Abbaye Notre Dame de Leffe
Maredsous Brasserie Duvel (Duvel Moortgat) Abbaye de Maredsous
Postel Brasserie Affligem (Alken Maes/Heineken) Abbaye de Postel
Ramée Brasserie du Bocq Abbaye de la Ramée
St Feuillien Brasserie St Feuillien Abbaye St Feuillien du Roeulx
St Idesbald et Ten Duinen Brasserie Huyghe Abbaye Ten Duiden
Steenbrugge Brasserie Palm Abbaye de St Pierre de Bruges
Ter Dolen Brasserie de Dool Abbaye Ter Dolen
Tongerlo Brasserie Haacht Abbaye de Tongerlo
Val-Dieu Brasserie du Val-Dieu Abbaye du Val-Dieu

En réalité, seules deux bières d'abbaye reconnues sont actuellement brassées et produites dans des brasseries situées au sein même de l'abbaye mère ou de leurs ruines réaménagées. Il s'agit des bières du Val-Dieu à Aubel et de l'Abbaye d'Aulne à Gozée.

Par ailleurs, la St Feuillien est brassée au centre du village du Rœulx à quelques centaines de mètres de l'abbaye éponyme et la Ter Dolen est produite à la brasserie du château Den Dool, ancienne résidence d'été des abbés de Saint-Trond.

Les autres bières d'abbaye sont produites dans des brasseries parfois bien éloignées de leur abbaye d'origine comme la Leffe originaire de Dinant et brassée à Louvain (province du Brabant flamand) chez Anheuser-Busch InBev ou encore la Maredsous représentant l'abbaye de Maredsous en province de Namur et produite chez Duvel Moortgat à Puurs en province d'Anvers.

 

Les autres bières belges d'abbaye peuvent toujours recevoir l'appellation bière d'abbaye mais n'ont pas l'autorisation d'imprimer le logo officiel sur l'étiquette. Une trentaine de marques sont concernées.

Parmi celles-ci, se trouvent la Tripel Karmeliet, la St Bernardus, la Saint Benoît ou la Corsendonk.

 

Plusieurs pays européens produisent des bières d'abbaye. Si la Belgique est le pays de référence en la matière, des bières d'abbaye sont aussi brassées en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne mais aussi aux États-Unis et au Canada.

Parmi les bières d'abbaye françaises, on peut citer :

L'Abbatiale de Saint-Amand ( Brasserie des Sources)

L'Abbatiale Triple de Saint-Amand est une bière blonde artisanale d'abbaye et aromatisée avec des baies de genévriers.

Elle n'est ni filtrée , ni pasteurisé Typique du Nord de la France où est brassée cette Abbatiale Triple. Le Genièvre apporte une touche aromatique des plus agréables et qui s'équilibre parfaitement avec les différents houblons aromatiques utilisés ici.

Son équilibre aromatique provient de la diversité des houblons utilisés et si le malt apporte peu de gout il procure tout de même une certaine rondeur à cette triple. Elle a obtenu la médaille d'argent au concours général agricole de Paris en 2006 et 2008.

 

L'Abbaye de Crespin (Brasseurs de Gayant)

 

Triple Secrets des Moines

Bière blonde 100% naturelle à l'arôme fruité. C'est le houblonnage à cru lors de la 2ème fermentation qui lui confère son arôme si délicat. La triple secret des moines est très parfumée.

Pour accompagner la TRIPLE SECRET DES MOINES et en apprécier tous les arômes, nous vous conseillons de l'accompagner d'un assortiment de charcuteries, d'une viande grillée ou d'une salade verte accompagnée de crackers et de tomates.

Bière médaillée au Concours Général Agricole de Paris 2014

 

 

Mythique de Saint-Landelin 

Mythique, le fleuron des bières de la gamme Saint Landelin. La légende raconte que là où Saint Landelin fit jaillir une source, il fonda l'Abbaye de Crespin en 648, ainsi qu'une brasserie.

Mythique est une bière blonde pleine de finesse. L'ajout de houblon pendant la fermentation développe l'arôme du houblon des Flandres sans en apporter l'amertume.

 

L'Abbaye de Vaucelles ( Brasserie Artisanale La Choulette)

Pour les moines de l’abbaye de Vaucelles située en Cambrésis, la fabrication de la bière représentait au Moyen Âge une activité importante. La bière était fabriquée pour les besoins des religieux mais surtout pour les milliers de pélerins et de pauvres qu’accueillait l’abbaye tout au long de l’année. Les pères brasseurs cere visiarus jouissaient d’une grande autorité et faisaient, par la qualité de leur bière, la réputation de leur monastère.

La bière de garde est le résultat d’une sélection rigoureuse de malts spéciaux aromatiques qui lui confèrent sa magnifique couleur dorée.
Servie à une température entre 10° et 12°C, elle révèle la finesse de sa rondeur et tout son caractère.

 

La Wendelinus (Brasserie Méteor)

La bière Wendelinus est un hommage aux moines de Wissembourg qui faisaient brasser leur bière dès le 9ème siècle sur le site de METEOR.

Wendelinus Blonde 6,8 %

Derrière sa robe aux reflets ambrés et sa mousse onctueuse se cache une bière d’abbaye aux parfums multiples qui murissent en bouche à chaque gorgée. Puissante avec une agréable pointe d’amertume, cette bière de dégustation sait aussi surprendre grâce  à son moelleux persistant en bouche et ses notes caramélisées et fruitées. A savourer en prenant son temps.


A boire avec : des fromages crémeux type Saint-Félicien et Saint-Marcellin.

Médaille de bronze au Concours Général Agricole 2016

Médaille d'argent au Concours International de Lyon 2016 

Médaille d'argent au Concours International de Lyon 2015