bieres-blanchesLes bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment malté ou non.
Il existe deux grandes traditions de bière « blanche » : l’une en Belgique et l’autre en Bavière (Weizenbier).Les belges sont souvent des bières légères, titrant environ 5 % d’alcool, au goût acide et désaltérant ; on leur adjoint toujours des épices comme la coriandre ou des écorces d’oranges amères.Les bavaroises ne contiennent que du malt et du houblon; différents niveaux de torréfaction du malt différencient les catégories « Hell » (claire) et « Dunkel » (sombre). La « hell » filtrée est appelée « Kristal ».

Le nom de la « blanche » entraîne souvent une confusion due à une proximité phonétique des mots allemands Weizen (froment) et Weiß (blanc). Il se peut bien qu’au Moyen Âge les méthodes de fabrication des deux bières se ressemblaient fortement.
Cependant de nos jours nous nous trouvons en face de deux types de bières très différentes.

Les bières d’origine allemande sont toujours brassées à base de malt de froment ainsi que du houblon, mais elles ne contiennent jamais d’autres épices ni de céréales non maltées.
La Weizenbier ou Weissbier (terme bavarois pour Weizenbier) peut donc être considérée comme une autre sorte de bière, tout comme par exemple les Gueuzes qui sont troubles et contiennent elles aussi du froment, mais ne sont pour cela pas appelées « blanches ».

Les bières blanches produites dans les autres pays sont le plus souvent proches de la bière blanche belge.

Les bières blanches sont des bières de fermentation haute contenant du froment non malté, non filtrées ce qui leur donne cet aspect laiteux qui est à l’origine de leur nom. De nos jours, la levure utilisée est la saccharomyces cerevisiae.

 

verre-de-biere-hoegaarden11Hoegaarden Blanche

La Hoegaarden est une bière non filtrée. Elle présente un aspect trouble, aux reflets modérés. La couleur du col de mousse évoque le blanc d’œuf.

Arômes intensément fruités et légèrement acidulés : mandarine avec une pointe de coriandre, cardamome, fleur d’oranger et thé au tilleul.

La bouche présente une attaque fraîche et élégante et une texture crémeuse, sans être trop alcoolisée. Elle conjugue joliment amertume et acidité.

Cette bière est parfaite avec un plat de moules , par exemple au céleri et au persil. Elle accompagne idéalement des tagliatelles au saumon et aux asperges vertes ou des nouilles au poulet et à la coriandre.

Fermentation haute, avec refermentation en bouteille

Température de service : 2 à 3 °C

Alcool : 4,9 % vol

 

Blanche de NamurBlanche de Namur

Trouble, douce et moelleuse, la Blanche de Namur est une bière de froment de très haute qualité. Dès sa première gorgée, vous ressentirez toute sa rondeur et sa délicatesse qui en font une bière exceptionnelle.

Aspect : Blonde trouble laiteuse (colloïdal au froid), le trouble est créé au froid mais peut disparaître lorsque la bière se réchauffe ou est conservée trop longtemps au froid.
Nez : Fruité fin, on retrouve les aromates utilisés, coriandre et orange amère.
Goût : Bière moelleuse, désaltérante mais douce, légèrement acidulée, consistance poudreuse sur la langue, pas amère.
Dégustation entre 2° et 4°C.

Accord avec les mets

Poissons, viandes blanches et volailles (poulet, porc, dinde)

 

edelweissEdelweiss

Edelweiss est une bière blanche brassée sur une base de malts d'orge et de froment (blé tendre) par Heineken.

La Edelweiss est une bière à la robe d'un blond pale troublé par les sédiments de blé en suspension dans le verre.

Elle développe dans le nez des arômes fleuris et épicés avec des notes acidulées de citron, des pointes herbacées ainsi que des effluves de levures.

En bouche, cette Edelweiss apparait douce et fruitée avec des notes d'agrumes, de citron et de banane. Des pointes épicées de levure sont également présentes.

Une certaines acidité fruitée accompagne la dégustation tandis qu'une amertume épicée la clôture. Une bière bien équilibrée entre les saveurs des malts, de la levure et des herbes aromatiques.

 

Colomba beer glassColomba, Brasserie Pietra, Corse (France)

L’infusion des herbes du maquis dans la cuve à houblonner confère à la Colomba une unicité de l’odeur, du goût et de l’arrière-goût.

Une couleur paille fraîche soulignée par une mousse persistante à fleur blanche et de fines bulles transparentes, goût de malt, de houblon avec des notes fraîches d’agrumes, esters, florales, et persistance des arômes épicés, poivre, et une saveur délicate, une odeur intense et végétale, à dominance épice.
Une sensation légère en alcool, une pétillance  fine avec des bulles vivaces et une saveur persistante en bouche qui se termine en une agréable amertume.

Accords mets/bière

Colomba s’apprécie particulièrement à l’apéritif mais elle s’accorde à la perfection avec les fromages et notamment le fameux Fleur du Maquis. Elle accompagne aussi particulièrement bien un loup grillé ou encore un plateau de fruits de mer.

 

Blanche ChamblyBlanche de Chambly, Québec (Canada) 

La Blanche de Chambly est très parfumée et pleine de fraîcheur.

Merveilleuse bière veloutée, au goût d’agrumes et sans amertume, elle accompagne très bien les poissons à chair blanche et la volaille. Elle fait une compagne idéale aux fromages de chèvre de type buchette, aux moules, aux salades et aux asperges au beurre.

 

Laisser un commentaire