Kriek_geuze_lambic

Que sont les bière lambic et gueuzes ?

Le lambic (lambiek ou encore lambik en néerlandais) est une bière de fermentation spontanée, en principe exclusivement produite dans la vallée de la Senne (Bruxelles), dans le Pajottenland.

C'est une bière acide, sans pétillant ni mousse, et titrant environ 5° d'alcool. Elle est consommée telle quelle et sert aussi de base pour la production du faro, de la gueuze et de la kriek.

Origine:

L'apparition du houblon dans la région est avérée au XIVe siècle. En 1559, un décret de la ville de Hal stipule que « la bière doit se composer de 16 parties de blé : à savoir 6 parties de froment et 10 d'avoine et d'orge (selon la coutume ancestrale) »(soit 62,5 % d'orge ou d'avoine pour 37,5 % de froment), pendant qu'en Bavière la seule céréale autorisée par la loi de pureté de 1516 (Reinheitsgebot) est l'orge.

Protection de l'appelation :

Depuis 1997, les bières de lambic bénéficient de la mention STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Toutefois cette mention ne garantit pas la provenance géographique et les définitions Faro, Geuze et Kriek sont trop imprécises pour constituer une garantie sérieuse de qualité.
Les mentions Vieille Gueuze et Vieille Kriek sont en revanche plus fiables.

Les lambics sont brassés à partir d'environ 50-70 % de malt d'orge et 30-50 % de froment.
Au cours de la cuisson, on ajoute du houblon suranné (âgé de 2 à 3 ans).

Différents lambics :

* le lambic (lambiek ou lambik en néerlandais) :

Il s'agit d'une bière vieille de six à douze mois (lambic jeune) ou même jusqu'à trois ans (lambic vieux) environ, trouble, avec peu de pétillant. Elle n'est pas conditionnée en bouteille et on n'en trouve que dans certains cafés.

* la gueuze (geuze en néerlandais) :

La gueuze est produite par un assemblage de lambics jeunes et vieux qui provoque une refermentation secondaire en bouteille produisant le pétillant. Elle titre de 5 à 8 % vol. Elle est souvent qualifiée de « champagne de la bière ». Ses points communs avec le vin de Champagne sont l'utilisation de bouteilles de champagne et le fait qu'il s'agisse d'un assemblage de différents millésimes. Par contre on n'ajoute pas de liqueur de tirage. La gueuze n'est donc pas produite par une méthode champenoise.

Gueuze Mort Subite Original

Mort subite GueuzeCette gueuze lambic offre une robe ambrée intense, aux reflets orangés. Les délicats cordons de bulles créent une mousse blanc beige.

Au nez, vous découvrez un parfum de lambic intense aux impressions autant douces qu’acidulées, dues aux arômes de bonbon à l’orange et de cidre de pomme. Ce n’est qu’ensuite que vous discernez la note de houblon.

Vous percevez une acidité intense dans l’attaque douce. La palette gustative est complétée ensuite de notes de cassonade et de caramel. Enfin, une délicate amertume évolue en une finale douce-amère.

scuisine.25876Cette gueuze escorte idéalement la salade liégeoise classique aux lardons, haricots princesses, pommes de terre et vinaigrette. N’oubliez pas la tarte aux noix ou une pomme au four accompagnée de fromage blanc, cassonade et cannelle.

Fermentation spontanée

Température de service :10 à 12 °C

Alcool : 4,5 % vol

Qu'est-ce qu'une bière kriek ?

La Kriek est une bière belge fermentée avec des cerises acides (aussi appelées cerises Morello). Traditionnellement les "Schaerbeek krieken" (une variété de Morello belge) des environs de Bruxelles sont utilisés.

Kriek est un mot Néerlandais pour cerises acides. Comme les cerises Schaerbeek sont devenues plus difficiles à trouver, des brasseurs les ont remplacées (partiellement ou entièrement) par d'autres variétés de cerises acides, parfois venant d'autres pays.

Traditionnellement, la Kriek est fabriquée par des brasseries de Bruxelles et ses alentours et utilisant une bière lambic dans lesquelles les cerises sont ajoutées (avec le noyau) .

Une lambic est une bière Belge sèche et acide, de fermentation spontanée sans pétillant ni mousse et connue pour être native de Bruxelles. Une kriek traditionnelle fabriquée à partir d'une bière lambic de base est acide et sèche. Les cerises sont laissées pendant plusieurs mois, causant une refermentation par l'ajout de sucre. Théoriquement aucun sucre n'est perdu ce qui donne un goût fruité. Il y a ensuite un processus de maturation après que les cerises ont été retirées.

Plus récemment, les brasseurs de lambic ajoutent du sucre au produit final de leur bière, dans le but de le rendre moins acide et accessible à un plus grand public. Ils utilisent également du jus de cerise plus que les fruits eux mêmes ce qui permet de diminuer le temps de maturation.

La Framboise ou Frambozenbier est apparentée, à une bière moins traditionnelle, fermentée avec des framboises plutôt que des cerises.

La kriek est aussi apparentée à la gueuze, qui n'est pas une bière de fruits mais qui est aussi basé sur la refermentation de bière lambic.

Certaines brasseries, comme Liefmans, fabriquent des bières de cerises basées sur les bières oud bruin au lieu des bières lambic. Techniquement, ces bières ne devraient pas être appelées Kriek, bien que certaines d'entre elles sont des produits de haute qualité

 

Lindemans Kriek

lindemans-kriekLa robe rouge rubis aux reflets violets offre toute la brillance des vins Clairet de Bordeaux. Le col de mousse est rose fluorescent.

Le nez fruité explosif de cerises confites vous capture littéralement. Les arômes de bonbon et de sirop concentré de cerise sont eux aussi doux et séduisants. Vous reconnaissez également un soupçon de frangipane amené par la touche d’amande et le parfum du lambic.

Cette bière fruitée débute tout en douceur et présente ensuite une saveur de cerise puissante où seul un peu d’amertume est décelable. Dans la fin de bouche, vous appréciez une acidité marquée, typique des bières de lambic.

scuisine.25876Goûtez cette Kriek Lindemans avec une papillote de fruits rouges relevée de poivre noir, d’huile d’olive et de miel. Ou avec un cake au kiwi et aux cerises. Cette bière fruitée accompagne aussi idéalement les préparations au fromage de chèvre et aux fruits.

Fermentation spontanée

Température de service : 2 à 4 °C

Alcool : 3,5 % vol

 

 

Laisser un commentaire