Déguster une bière,  Le saviez-vous ?

Se préparer à la dégustation

Même si vous n’êtes pas un fin gastronome, vous pouvez apprécier toutes les saveurs de votre bière en la dégustant tranquillement. Bien que déguster interpelle inévitablement le goût, il n'en demeure pas moins que l'oeil et le nez profitent aussi, avec grand plaisir, d'une dégustation bien menée.

Bien sûr, il y a quelques petites astuces à connaître pour une dégustation réussie.

background-deg-bieres_04_a1feaec428

1. Se préparer à la dégustation

a) L’environnement

La dégustation d’une bière se fait dans une atmosphère calme et une ambiance reposée. Une dégustation ne se fait pas à la va-vite : vous devez avoir un peu de temps devant vous.

A éviter :

  • Des odeurs perturbatrices (fumée de cigarette, parfum, odeurs de cuisine, …),
  • Un lieu ou il est difficile de se concentrer (bar, supermarché, …).

b) Le verre

Chaque type de bière a son type de verre. Ce dernier permet de mieux découvrir la bière, ses arômes, sa mousse, sa couleur, etc…

Comme il est difficile de disposer du verre adéquat pour chaque type de bière que vous dégustez, vous pouvez vous contenter d’un verre à dégustation simple. Le verre doit suffisamment grand (supérieur à 20 cl) pour qu’il puisse contenir une quantité de bière suffisante lorsque qu’il est rempli à moitié. Il doit s’agir bien sûr d’un verre à pied ; Nous verrons pourquoi ci-dessous.

Le verre doit être sec et propre afin de pouvoir évaluer correctement la mousse. Tout agent graisseux tuera la mousse de la bière: il importe donc de bien rincer le verre à l'eau froide et de le laisser sécher à l'air avant d’y servir la bière. Entre chaque dégustation, vous devrez laver votre verre pour ne pas avoir de résidu de goût de votre précédente bière.

 

A éviter :

  • Un verre trop petit (inférieur à 20 cl),
  • Un verre sale, ou avec des résidus de goût (résidu de produit vaisselle, …).

Verres a bière

c) La Bière

Le type de bière choisi est très important, car c’est lui qui nous donne les informations sur la température de consommation et définit le type de verre à utiliser. Toutes les bières ne se boivent pas de la même façon (en général, l’étiquette fournie ces informations) :

  • Certaines froides 5°C-6°c,
  • D’autres à température de cave 10°c-15°c,
  • Certaines chaudes à 70°c.

Lorsque l’on regarde une bière, il faut faire attention à trois éléments : la mousse doit adhérer aux parois du verre, les bulles doivent être petites et régulières et, enfin, la couleur doit être brillante sauf pour les bières sur levure comme la blanche par exemple.

A éviter :

  • Ne pas respecter les bonnes températures empêchera la bière de révéler tout son arôme.

d) Vous

Vous devez prendre votre temps pour une dégustation réussi. Surtout, évitez une bouche souillée par d'autres goûts : ils fausseront complètement les saveurs de la bière. Avant d’entamer votre dégustation grignotez un petit bout de pain pour racler la bouche et la rendre vierge de goûts perturbateurs.

A éviter :

  • Un repas épicé avant la dégustation,
  • Des alcools forts avant la dégustation,
  • Etre pressé ou stressé.

 

 

 

Laisser un commentaire

s2Member®