Qu’est-ce qu’une bière pils ?0002802314B-1280x1920.jpgLa bière pils est une bière blonde et limpide, de fermentation basse de type lager.
Elle titre environ 5 degrés d’alcool et possède une amertume moyenne, dépendant du type de houblon utilisé. 

La pilsener se boit plus fraîche qu’une bière de fermentation haute, mais non glacée, généralement entre 10 et 12 degrés, afin d’en faire ressortir les arômes.
Histoire

 

Ce type de bière est créé le 5 octobre 1842 par Josef Groll, dans la Brasserie des Bourgeois (Bürgerlichen Brauhaus), à Pilsen, en Bohême. La nouvelle bière rencontre un succès très rapide. À tel point qu’en 1859, la Brasserie des Bourgeois juge bon de déposer le mot allemand Pilsner (« de Pilsen »), à la fois marque et label d’origine.

 

Le mode de brassage révolutionnaire permet la production d’une bière claire et dorée, à une époque où les bières sont soit brunes, soit troubles en raison du résidu de levure dans la bouteille ou le fût.

 

Le succès de la Brasserie des Bourgeois devient bientôt mondial. Mais les imitations fleurissent, et chacun appose le mot pilsner (ou pils) sur sa bouteille. En 1898, la Brasserie des Bourgeois dépose un nouveau nom allemand pour sa bière : Pilsner Urquell, qui signifie « authentique source de la Pilsner ».

 

Mais le style est toujours copié, à tel point qu’il devient le plus répandu au monde.

 

Depuis les années 1970, la vente de pils tend à baisser en Europe, au profit des bières spécialisées à fermentation haute et fermentation spontanée. La brasserie qui produisit la Pilsner Urquell, la première pils, est toujours en activité à Plzen. Elle a pris le nom de sa bière phare (Plzenský Prazdroj, en tchèque — le nom allemand Pilsner Urquell étant maintenant réservé à l’exportation), et la commercialise toujours.

 

La fermentation a lieu entre 5 et 10 degrés. La bière est ensuite filtrée ce qui lui confère sa limpidité.

 

Elle est généralement pasteurisée quand elle est mise en bouteille.

 

 

Quelques Pils

 

 

1664millesime1664 est l'une des gammes de bières phares des Brasseries Kronenbourg du groupe danois Carlsberg.

 

 

 

 

 

 

BitburgerBitburger :

La Bitburger Brauerei Th. Simon GmbH est une brasserie allemande. La marque phare de l'entreprise est la Bitburger, une bière blonde allemande de fermentation basse(pils) Brassée à Bitburg depuis 1817

 

 

 

 

 

budweiser_budvarBudweiser Budvar

 

La Budweiser Budvar ou Bud?jovický Budvar (au Canada Czechvar) est brassée depuis 1895 par la société Bud?jovický Budvar národní podnik dans la ville de ?eské Bud?jovice (Budweis, en allemand) en République tchèque. La brasserie revendique une tradition encore plus ancienne : une bière produite dans la ville était déjà consommée au xvie siècle à la cour du roi Ferdinand Ierdu Saint-Empire.

La Budweiser en tire d'ailleurs son slogan de Beer of kings (bière des rois). Cependant, la première pils ne fut créée qu'en 1842 et il est très peu probable que la bière brassée au xvie siècle fût la même que la Budweiser actuelle.

Pils traditionnelle, elle possède un goût malté assez prononcé et une amertume moyenne à faible. Couleur jaune-or, elle est faite à partir de Saaz, une des variétés de houblons les plus réputées du monde. Elle possède une mousse fine et généreuse et titre à 5° d'alcool, ce qui en fait une bière plutôt légère selon les standards tchèques.

Ne doit pas être confondu avec la bière tchèque Budweiser Bier, ni avec la bière américaine Bud.

 

 

Stella-ArtoisStella Artois

 

Cette pils à robe jaune pâle est surmontée d’un col de mousse blanc rappelant la couleur de la meringue.

Le bouquet frais et discret dévoile de nombreux arômes : houblon, céréales, levure, galette de riz et pommes de terre cuites.

L’attaque douce est suivie d’une belle amertume et d’une élégante et délicate acidité. La finale est sèche, légèrement amère.

Des bouchées apéritives aux plats de poisson, cette pils escorte tout un menu. Proposez-la à l’apéritif avec des bouchées de moules ou des canapés à la mousse de brocoli et de jambon. Ou à l’entrée, en accompagnement d’un tartare de saumon à la citronnelle ou au plat principal avec des moules parquées à la vinaigrette.

Fermentation basse

Température de service : 3 °C

 

SuperbockSuperbock

 

Gagnante de 30 médailles d'or consécutives au concours Monde Selection, SUPER BOCK Original est recon-nue internationalement pour sa grande qualité. Malgré tous ces titres du monde de la bière, la vraie conquête de SUPER BOCK sont les millions de fans fidèles dans le monde entier, qui ne résistent pas à sa saveur unique.

  • Arôme | Riche et complexe, légèrement fruité.
  • Apparence | Couleur dorée, mousse blanche, crémeuse, abondante et consistante.
  • Saveur | Douce et modérément amère.
  • Alcool | 5,2% v/v
  • Suggestions | Boire à une température de 5 ºC.

 

flagFlag (bière)

 

La Bière FLAG SPECIALE est fabriquée en Afrique de l'Ouest depuis de nombreuses années ; elle est très connue et appréciée des ivoiriens parce qu'elle est disponible en Côte d'ivoire depuis 1973 en format 33cl et 65cl. Avec un taux d'alcool de 5%, flag spéciale est une excellente bière blonde, brassée avec du malt, des céréales de qualité et du houblon finement choisi.

Appartenant au groupe BGI*, elle est présente dans le portefeuille de bières de SOLIBRA et est aussi vendu dans la plupart des pays de l'Afrique de l'ouest tels que le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Mali.

Vous qui aimer la vie, et qui désireraient partager votre joie de vivre dans l'ambiance comme son slogan l'indique si bien : « célébrons la vie ».

 

gambrinus-logoGambrinus

 

La Gambrinus est une bière blonde tchèque de fermentation basse de type pils produite par la brasserie Gambrinus appartenant à la compagnie Plze?ský Prazdroj (ou Pilsner Urquell).

Son nom vient de Jan primus (Jean Ier), duc de Brabant, qui vécut au xiiie siècle. À l’issue de la victoire de Woeringen, voulant remercier ses hommes qui festoyaient, il escalada un empilement de tonneaux et se jucha à cheval sur le plus élevé, ponctuant la fin de sa harangue du premier toast de l'histoire, prétexte à une large rasade de bière. L’image d'un duc bon vivant s’est transmise à travers les siècles, et son nom, devenu Gambrinus, est porté par de nombreuses bières de par le monde, dont celle-ci.

Zoom sur les bières tchèques

Spaten PremiumSpaten

 

Spaten est une marque de bière et une brasserie de Munich, maintenant possédée par le groupe AB InBev.

Le nom signifie la « cosse » en allemand. Il vient de la famille Spaeth, qui en fut propriétaire au xviie siècle. Le symbole est une pelle à malt. Les lettres G et S, de chaque côté de la pelle, sont les initiales des deux premiers maîtres-brasseurs de la dynastie qui, au xixe siècle, a établi le renom de la marque : Gabriel Sedlmayr père et fils.

Spaten, comme toutes les bières bavaroises, est brassée sous le Reinheitsgebot (loi s'occupant de la réglementation de la bière en Allemagne).

Spaten fait partie, avec Paulaner, Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu et Löwenbräu, des six brasseurs officiels de la fête de la bière de Munich : l'Oktoberfest.

 

 

 


Laisser un commentaire