Le saviez-vous ?,  Zoom sur...

Zoom sur……… Les bières tchèques

« On ne peut pas nier que la qualité des lagers brassées en Tchéquie soit l’une des plus élevées – sinon la plus élevée – au monde, et que le choix des styles y soient excellents.», Bières du MondeL’industrie de la bière tchèque s’appuie sur une production de houblon qui est attestée depuis au moins l’an 859 et une tradition brassicole très ancienne : la première brasserie tchèque fut fondée à Cerhenice en l’an 1118. Cette industrie connut une expansion rapide et joua un rôle capital dans l’économie du pays. Au début du XVIe siècle, certaines villes tiraient jusqu’à 80% de leurs revenus municipaux de la production de bière. Quant aux exportations de bière et de houblon de Bohême, elles prospéraient déjà avant la fin du Moyen Age.

 

La Guerre de Trente Ans (1618-1648) porta un rude coup à l’industrie de la bière tchèque qui ne se rétablit vraiment qu’au XIXe siècle. Le XXe siècle fut aussi marqué par des guerres et la nationalisation de l’industrie après 1945. Le régime communiste entreprit de « promouvoir » la bière en la rendant particulièrement bon marché, trop souvent au détriment de la qualité.

 

Depuis l’effondrement du communisme en Europe à la fin des années 1980, la bière tchèque a connu une véritable renaissance et retrouvé sa réputation mondiale d’excellence.

 

bieres-tcheques

Crédit Photo :http://www.voyage-prague.com

Lire la suite

Laisser un commentaire

s2Member®