Le saviez-vous ?,  Zoom sur...

Zoom sur ………

abbaye-de-leffe-1

L'histoire a commencé en 1240 dans le plus grand secret au cœur de l'Abbaye de Leffe fondée au sein des Ardennes belges par le Pères Prémontrés.

Située en plein cœur d'une vallée cernée par deux rivières, la Leffe et la Meuse, l'Abbaye de Leffe était un lieu privilégié où les Pères brassèrent, pour la première fois en 1240, la Leffe avec une eau minérale de source limpide et pure.

Quelques années plus tard, l'Abbaye continua son expansion acquérant ainsi des champs de houblon, un moulin et une nouvelle brasserie. La Leffe ainsi brassée permettait de répondre aux besoins quotidiens et attirait pélerins et voyageurs en quête de produits locaux de qualité.

Leffe de PrintempsLa Leffe Printemps

La bière d’abbaye Leffe de Printemps se reconnaît à sa robe aux reflets roux, à son bouquet fruité, auquel s’ajoute notamment un délicat parfum épicé de girofle et de vanille combiné à un soupçon de caramel. Légèrement sucrée, son amertume est franche mais équilibrée. Elle titre 6,6% d’alcool. Produite en quantité limitée, cette bière de saison reviendra chaque année.

Leffe Blonde La Leffe Blonde

Cette Leffe présente une robe resplendissante d’un doré profond et un beau col de mousse blanc tirant sur le jaune.

Cette bière d’abbaye dévoile un bouquet fruité de zeste d’orange et de mandarine, enveloppé de fleurs d’oranger. Le nez est complété de houblon et de levure.

En bouche, c’est le retour des accents fruités dans une attaque élégante à la texture crémeuse. Une légère amertume et une délicate acidité précèdent la finale moelleuse et légèrement douce.

Fermentation haute

Alcool : 6,6 % vol

Température de service : 5 à 6 °C

scuisine.25876La Leffe Blonde se plaît bien avec les plats froids composés de charcuterie de dindonneau ou avec un avocat farci au crabe frais. Très désaltérante aussi avec les noix de Saint-Jacques poêlées et relevées d’une sauce crémeuse au zeste d’orange. Idéale avec des fromages tels que le Comté ou le Beaufort.

Leffe BruneLa Leffe Brune

Cette bière d’abbaye brun foncé couleur café est surmontée d’une jolie mousse blanc cassé allant vers le jaune pâle.

Lors de la dégustation, le parfum de la Leffe Brune vous fait penser à des grains de café légèrement torréfiés et à d’autres arômes torréfiés. Le bouquet délicat exhale un léger parfum de cassonade, de dattes et de raisins secs.

 

L’attaque, pleine et crémeuse, évolue vers des tonalités de café caramélisé. Elle est suivie d’une jolie amertume et d’une finale douce, un peu sucrée.

Fermentation haute

Alcool : 6,5 % vol

Température de service : 5 à 6 °C

scuisine.25876La Leffe Brune se marie bien avec un plat mijoté de gibier accompagné d’une purée de céleri-rave. Vous pouvez aussi la servir avec du magret de canard à l’orange. Parfaite aussi avec les fromages d’abbaye au goût doux.

Leffe TripleLa Leffe Triple

La Leffe Triple présente une robe ambrée aux subtils reflets orange clair, surmontée d’un beau col de mousse blanche comme neige.

Cette bière d’abbaye exhale un parfum intense d’abricot confit et même de fruit exotique comme la mangue mûre. Le bouquet se distingue aussi par une touche de tabac blond et de houblon.

La bouche complexe, puissante et pleine de la Leffe Triple est due aux arômes mûrs. Résultat : une agréable sensation de rondeur en bouche et une longue finale qui se termine par une touche de noix.

Fermentation haute, avec refermentation en bouteille

Alcool : 8,4 % vol

Température de service : 5 à 6 °C

scuisine.25876Parfaite avec les cuisses de poulet grillées ou la blanquette de veau, la Leffe Triple accompagne aussi à merveille les en-cas sucrés comme le carré à la confiture ou le pain perdu aux raisins secs garni de mangue poêlée et de glace à la vanille.

Leffe RadieuseLa Leffe Radieuse

La Leffe Radieuse présente une robe ambrée profonde aux reflets bruns et un col de mousse coquille d’œuf.

C’est d’abord le parfum de la gelée de groseille qui prédomine. Ensuite, ce bouquet élégant est complété de notes fleuries et légèrement épicées. Vous découvrez ainsi une pointe de pot-pourri de buissons odoriférants.

La Leffe Radieuse est surprenante : sa bouche riche fait en effet penser à du vin. Elle présente un bel équilibre et une amertume remarquable. En bref, c’est une bière de gastronomie raffinée, présentant un beau fruité.

Fermentation haute

Alcool : 8,2 % vol

Température de service : 5 à 6 °C

scuisine.25876La Leffe Radieuse accompagne très bien le perdreau cuit dans une feuille de vigne et le rôti de veau aux airelles. Idéale aussi avec le rouget au fenouil. Enfin, cette bière d’abbaye apporte une touche raffinée au jus de cuisson de nombreux plats.

Leffe RituelLa Leffe Rituel 9°

La Leffe Rituel 9° se pare d’une robe dorée à orangée intense aux jolies nuances, et rappelle la couleur du thé clair. Cette bière d’abbaye présente un fin cordon de bulles sous un beau col de mousse couleur coquille d’œuf.

Le nez dévoile un bouquet intense et fruité de fleur d’oranger, de mandarine et d’abricot, avec une note confite. Ensuite, ce sont des arômes de houblon et de frangipane qui entrent en scène.

En bouche, l’attaque est légèrement amère, avec un petit goût de confit. La Leffe 9° ne présente presqu’aucune acidité, mais plutôt une belle rondeur. La finale est chaleureuse.

Fermentation haute

Alcool : 9 % vol

Température de service : 5 à 6 °C

scuisine.25876Vous pouvez servir cette bière avec du canard à l’aigre-doux ou des bouts de côte confits aux pickles (conserves de légumes au vinaigre). La Leffe Rituel 9° escorte très bien un plateau de fromages avec du brie.

Leffe RoyaleLa Leffe Royale

Titrant 7,5% Leffe royale est une bière blonde supérieure, intense et complexe, brassée à partir de houblons Nobles exceptionnels minutieusements sélectionnés.

Leffe Royale se distingue par une mousse blanche intense et une robe dorée aux reflets légèrement cuivrés.

Pour permettre à tous les arômes de se libérer, Leffe Royale se sert à une température de 8°.

Les saveurs équilibrées ni trop sucrées ni trop amères font de Leffe Royale une bière exceptionnelle qui prend le temps de s'apprécier. Ses arômes multiples invitent à découvrir un monde d'épices, de malts de houblons et de parfums fruités.

Dès la première gorgée, le palais est titillé de notes de clou de girofle et de vanille.

Dans un second temps, les arômes frais de Banane éclosent en bouche.

Finalement surgissent de subtiles touches d'agrumes, fin équilibre entre douceur et fraicheur.

Leffe Royale ...un chef d'oeuvre des Maitres Brasseurs Leffe

scuisine.25876Asperges vertes en robe de Parme

Leffe MielLa Leffe Nectar

De couleur blonde orangée, à l'amertume douce, Leffe Nectar Tradition des Moines se caractérise par une pointe d'acidité garantissant une fraîcheur apéritive en bouche. Sa complexité s'exprime par un bouquet à la fois sauvage et floral : une abondance de fleurs des champs, d'acacia, de tilleul et de tournesols, un concentré d'épices et de bourgeons verts prêts à éclater.

scuisine.25876A l'apéritif, mariez Leffe Nectar Tradition des Moines à du foie gras sur pain d'épices, des toasts de chèvre chaud, des dés de tomates cerises, mozzarella et basilic, des veloutés de légumes sucrés tels que potiron, carottes et patates douces.

 

Leffe Ruby (2)La Leffe Ruby

Avec sa robe d'un rouge profond, Leffe Ruby est la rencontre unique des saveurs typiques des bières Leffe et de la délicatesse des arômes de fruits rouges.

Légère et rafraîchissante, légèrement épicée, elle dévoile ses notes de framboise, sa douce saveur florale et vous laissera un délicat souvenir boisé.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Laisser un commentaire

s2Member®