Le saviez-vous ?

Aspects nutritionnels de la bière

Pour une grande partie de la population belge, la bière constitue une composante non négligeable de l’alimentation. L’alcool contenu dans la bière fournit des calories et influence la consommation d’autres substances alimentaires.

Une boisson rafraîchissante contient deux fois plus

de calories que la bière blonde

La valeur énergétique de l’alcool est de 7 kcal/g. Quatre verres de bière blonde (environ 40 g d’alcool) fournissent autant de calories que 70 g de sucre. Quatre verres d’une boisson rafraîchissante comme, par exemple, le cola contiennent autant de calories que 132 g de sucre. Il s’agit donc environ du double de calories que les quatre verres de bière blonde. 


La valeur énergétique de l’alcool présente une autre particularité spéciale. Lorsque 2.000 kcal sont ajoutés sous la forme de bière à l’alimentation normale de base de 2.200 kcal/jour, la personne en question grossira moins que si elle mangeait ces 2.000 calories supplémentaires sous la forme de chocolat. Ce phénomène a été constaté de façon empirique mais à ce jour, on n’a pas pu l’expliquer. L’alcool se métabolise probablement moins efficacement que le sucre.

Les buveurs modérés de bière ne devront donc pas craindre de grossir à cause de cette boisson.

Laisser un commentaire

s2Member®