Le saviez-vous ?

Brasserie Schloss Eggenberg (Autriche)

 

brasserie Eggenberg

On vous emmène.........au Château EGGENBERG (Autriche)

La bière est brassée dans le château de Eggenberg depuis plus de 500 ans.

Au départ, la bière était fabriquée pour les habitants des villages environnants, mais depuis 1681, la bière est destinée à un usage commercial : au 14ème siècle, il existait une taverne dans les environs de Eggenberg, et on y a fabriqué de la bière pour la première fois en 1389.

Elle produit actuellement 160 000 hl de bières de spécialités brassées et toujours selon la loi de pureté allemande de 1516.   Au début du XVIIIe, le Château va être racheté par la Famille Forstinger Stöhr, qui tient aujourd'hui encore les rennes de la brasserie et du Château.

 

 

 

Urbock 23

9.5% vol

 

 

 

 

urbock-23_1

La Urbock 23 est une bière blonde qui est brassée par la brasserie du Château D'Eggenberg, en Autriche.

Cette brasserie s'est fait connaître pour sa production de bières ayant une capacité de conservation et de vieillissement extrêmement longue. Si le plus grand succès de la Brasserie reste la célèbre Samichlaus, cette Urbock 23 qui peut se conserver jusqu'à cinq ans après la date de l'embouteillage reste un grand classique de la brasserie.

La Urbock 23° est d'ailleurs entreposée durant 9 mois dans les caves du château lors d'une période de maturation qui va permettre à cette bière de se développer pleinement.

vue  

Robe blond orangé. Presque aucune mousse

odorat Arômes intenses, puissants et bien équilibrés où le houblon et le malt s'affirment sans se gêner. Arômes intenses, puissants et bien équilibrés où le houblon et le malt s'affirment sans se gêner.
gout Saveurs fruitées et maltées évoquant les fruits macérés, la liqueur. Belle amertume houblonnée
Temperature de service 10 à 12°
Accords Mets & Bieres Foie Gras

Fromages forts à pâte molle

Desserts aux noix

 

 

Samichlauss

14% vol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samiclaus-classic

Autrefois brassée en Suisse par la brasserie Hürlimann à Zurich, la Samischlauss est aujourd'hui produite en Autriche au Château d'Eggenberg.

Elle reste toutefois brassée en fermentation basse et dans le respect des traditions de la première brasserie et a donc conserver son nom d'origine. Celui-ci signifie Saint Nicolas pour les suisses Germanophones. Si celui-ci à été conservé, c'est parce que cette bière présente la particularité de n'être brassée qu'une fois par an la nuit du 06 Décembre, jour de la Saint Nicolas ! Elle est ensuite mise en garde dans le caves du Château pour une période de 10 mois, ce qui va lui permettre de développer sa palette de saveurs si particulières.

 

vue   Robe brune et une mousse peu abondante.
odorat   Arômes volatils mais puissants d'ester de fruit, de fruit confit, de réglisse, de cognac et de porto.
gout  Saveurs puissantes et complexes. Extrême rondeur, corps sirupeux saveurs sucrées et fruitées de malt. Belles saveurs de caramel et de torréfaction.
Temperature de service   10° - 12 °

 

 

 

Laisser un commentaire

s2Member®