Brasseurs & Brasseries

Boisson alcoolisée la plus consommée dans le monde avec plus de 5000 litres à la seconde, la bière a été influencée par trois courants brassicoles : La Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Durant la dernière décennie des milliers de brasseries ont vu le jour et suivent toujours les grands courants brassicoles. Aujourd’hui, il est indiscutable que les Etats-Unis ont également joués un rôle important dans la culture bière en donnant naissance au phénomène «  Craft Beer »

Découvrez les brasseries et les profils des brasseurs du monde entier, leur façon de voir la bière, de partager leur savoir et de s'y consacrer au quotidien.

La Bière en France

Le secteur de la bière connaît aujourd’hui une transformation sans précédent. Nouveaux acteurs, nouvelles recettes, nouveaux process… L’essor des microbrasseries, dites « craft breweries », initié aux Etats-Unis au début des années 80 a rapidement conquis l’Europe et se généralise en France, comme dans le monde entier.

Les fabricants de bières artisanales fleurissent dans toutes les régions et viennent bousculer les règles d’un marché jusqu’à présent très largement dominé par de grands groupes internationaux. Cet essor répond à une volonté plus générale du consommateur d’aller vers des produits diversifiés, goûteux, naturels et locaux.

La bière en Allemagne

Avec plus de 1500 brasseries nationales, 5000 sortes de bières et 150 marques exportées, l’Allemagne propose une vaste gamme de bières. La seule Bavière contient la moitié des 1 300 brasseries du pays et 4 000 des 5 000 marques de bières produites.

La bière au Royaume-Uni

La bière anglaise est mondialement connue, on parle souvent de Ale, et les anglais en brassent depuis des siècles. Sur le marché de la bière au Royaume uni on retrouve 4 types de brasseries : les groupes internationaux (ABInbev, Carlsberg, Heineken, Guinness, Molson Coors…), des brasseries nationales (Wells & Young, Greene King…), des brasseries régionales et familiales, ainsi que des micro-brasseries, secteur en pleine expansion.

De nos jours, le Royaume-Uni compte plus de 2100 brasseries.

La bière en Belgique

Le marché de la bière en Belgique recouvre 340 brasseries qui emploient près de 6300 personnes.

Les nombreuses créations de brasseries témoignent du dynamisme du marché de la bière en Belgique, malgré une diminution globale de la consommation en volume. Elles produisent plus de 1500 bières, de goûts et de couleurs variés.

En outre, la Belgique est le seul pays où l’on brasse d’après quatre méthodes de fermentation : la fermentation haute, base, spontanée et mixte.

La bière en République Tchèque

En Bohême, on surnomme la bière, le « pain liquide ». L’importance de la bière dans la culture tchèque est résumée dans cette phrase. Aucun repas ne se prend sans bière et d’ailleurs la cuisine tchèque semble conçue pour être consommée avec de la bière. Il faut dire que les bières Pils de Bohême et de Moravie sont considérées par les connaisseurs parmi les meilleures du monde. La plupart de ses marques ont aujourd’hui été rachetées par de grands groupes brassicoles. La République Tchèque compte, de nos jours, 488 brasseries.

La bière en Chine

On trouve pas moins de 500 marques de bière en Chine. La Chine est le premier producteur et le premier consommateur de bières au monde. Parmi les 10 marques de bière les plus vendues au monde, deux sont des bières chinoises !

La bière au Québec

La bière du Québec est souvent brassée avec des ingrédients québécois et suivant les recettes des traditions brassicoles française, belge et britannique. Elle se distingue de la bière brassée dans les autres régions de l'Amérique du Nord notamment par la place qu'y occupent les bières de fermentation haute en général et particulièrement celles de type belge.

La bière aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, avant la prohibition, on comptait plus de 4000 brasseries actives, il n’en restera plus que 1300 vingt ans plus tard, puis une soixantaine dans les années 60. La quasi unique bière produite à ce moment-là aux Etats-Unis est la Pilsner. Ce n’est que vers les années 1980 que la bière américaine s’est affirmée !

s2Member®