Brasserie Duvel Moortgat

La brasserie Moortgat fut fondée en 1871 par Jan-Leonard Moortgat. Après la Première Guerre mondiale, les Moortgat nommèrent leur bière Victory Ale (« la bière de la victoire ») pour commémorer la fin de la guerre. Mais durant les années 1920, la bière fut surnommé nen echten duvel (« un vrai diable ») et la bière fut finalement renommé « Duvel ». Elle est devenue la bière vedette de la brasserie.
Elle brasse et commercialise les bières Duvel, la Vedett (créée en 1945 par Albert Moortgat, le fils de Jan) et la bière d'abbaye Maredsous (depuis 1963).

La Brasserie Duvel est située à Breendonk dans la commune de Puers-Saint-Amand en Belgique. Elle produit principalement les bières Duvel, Maredsous et Vedett.
Elle fait partie du groupe brassicole Duvel Moortgat.

Actuellement, la quatrième génération de la famille Moortgat dirige la brasserie qui a pris le nom de sa bière principale, la Duvel. La brasserie fait partie de l'association brassicole Belgian Family Brewers.

Les bières de la brasserie

Duvel 8.5%

La Duvel est une bière blonde de haute fermentation née en 1923. Son nom vient de l'expression nen echten duvel (« un véritable diable »). C'est actuellement la marque vedette de la brasserie. C'est une bière triple avec un degré d'alcool de 8,5°.Duvel fait toujours office de référence parmi les bières blondes de spécialité. Ce sont les sortes de houblon les plus nobles (Saaz-Saaz (République tchèque) et Styrian Golding (Slovénie)) utilisées lors de la fabrication qui confèrent à la Duvel ce bouquet épicé qui monte au nez accompagné de sa note d’agrume tirant légèrement sur le pamplemousse. Cela se retrouve également dans son goût parfaitement équilibré avec une légère touche épicée.

Une Duvel se déguste aussi bien comme désaltérant que comme apéritif. Elle accompagne à merveille des Fruits de mer, des aiguillettes de poulet au gingembre et des fromages gras . Température de service : 5°C

Duvel Triple Hop 9.5%

La 3ème variété de houblon Citra est appréciée pour ses propriétés aromatiques et fruitées. Ce houblon enrichit le goût typique de la Duvel avec des notes fraîches de pamplemousse et de fruits tropicaux.

Bière blonde claire avec un col de mousse blanc et crémeux et de fines bulles, est une bière de spécialité belge au houblonnage intense.

Au nez,la Duvel triple hop des arômes intenses d’agrumes, notamment de pamplemousse rose et de citron vert. Le melon et les fruits de la passion arrivent un peu plus tard. Les délicieux fruits exotiques, le pamplemousse et les agrumes s’allient formidablement aux multiples qualités auxquelles la Duvel nous a habitués.

Une saveur riche et sèche, mais en même temps généreuse, se terminant par une amertume bien équilibrée en fin de bouche.

Idéale avec un velouté d’asperges, un Curry de crevettes à la mangue, du saumon ou du porc aux épices

Température de service : 6 – 8 °C

Maredsous Blonde 6%

Cette bière est la toute première bière de l’Abbaye Maredsous, qui est encore consommée par les moines durant le temps de midi.


La Maredsous 6 est une bière blonde de fermentation haute blonde filtrée avant la mise en bouteille, ce qui lui donne une grande limpidité. Comme toutes les Maredsous, elle mûrit en cave pendant deux mois avant d'être commercialisée.

La Maredsous blonde est de couleur jaune antique, à peine troublée. Cette bière a une mousse blanche abondante, serrée et stable.

C'est une délicieuse bière, avec une saveur fruitée enjouée, un maltage doux, et une touche finale légèrement sèche et délicatement houblonnée.

Un bouquet pétillant, des saveurs complexes et une touche d'amertume procurent à cette excellente bière toutes les qualités rafraîchissantes d'une blonde Belge classique.

Maredsous Triple 10%

La Maredsous 10 est une bière à triple fermentation. Comme toutes les Maredsous, elle mûrit en cave pendant deux mois avant d'être commercialisée.

Cette bière est une triple belge de couleur or, à l'éclat festif,avec un corps crémeux et un faux col délicieux. Sa saveur est corsée, bien en bouche, et légèrement épicée.

Son goût est levurée acre et fruité, avec une post-amertume équilibrée.Sa douceur contraste avec sa teneur en alcool.

C'est une bonne bière forte, douce et capiteuse, qui fera le plaisir des initiés.

La bière contient de la levure et est refermentée en bouteille.

Testez la Maredsous triple avec une tourte au Saumon. Un vrai régal

Température de service : 8°C

Maredsous Brune 8%

A la base, cette bière était uniquement brassée pour Noël, mais est devenue au fil du temps un véritable incontournable.
La Maredsous 8 est une bière brune de fermentation haute. Comme toutes les Maredsous, elle mûrit en cave pendant deux mois avant  d'être commercialisée.

De couleur bordeaux foncé, cette bière mousseuse est reconnaissable à ses arômes très expressifs.

Le bouquet caramel généreux est complété par des touches fruitées magistrales.

De plus, la bouteille contient de la levure. La bière est donc refermentée en bouteille.

La Maredsous brune s’accordera avec un Sauté de Boeuf, des Pâtes carbonara, un Chili con carne et des fromages bleus doux

Vedett Blonde

La Vedett est une pils créée en 1945, confectionnée avec du houblon de Saaz


Vedett Extra Blond est une bière belge de type Lager brassée par Duvel Moortgat avec une robe dorée surmontée d'une belle mousse blanche.

Au nez, elle dégage des arômes de malt et de houblon dans un équilibre parfait avec de subtiles nuances fruitées.

En bouche, c'est une bière légère et rafraîchissante aux saveurs de houblon et de malt avec une légère note de vanille et de fruits.

Son corps est léger avec une texture aqueuse et une carbonatation modérée pour un final légèrement amer.

Salade aux fruits de mer, Brie
Idéale à déguster à une température de 6° C.

Vedett IPA

La Vedett IPA est une bière belge brassée par Duvel Moortgat, brasserie qui confectionne la célébre Duvel. Derrière sa robe très légèrement ambrée tirant vers le orange surmontée d'une fine mousse blanche, cette Vedett IPA nous propose un très beau bouquet aromatique sur le malt, les esters fruités et le houblon.

La bouche, douce et puissante est parfaitement équilibrée entre saveurs houblonnées et levurées avec des notes de malt, d'épices et de pamplemousse.

Son corps est moyen avec une texture huileuse et une carbonatation modérée pour un final sec et amer.

Escalope à la viennoise, Tacos mexicains

Idéale à déguster à une température de 6° C.

Vedett Extra White 4.7%

Une bière blanche rafraichissante avec des notes d'agrumes et une subtile touche épicée de coriandre.

Délicieux avec ?

Moules, Filet de poulet

Idéale à déguster à une température de 5° C.

Vedett Extra Session IPA 2.7%

Une Session IPA très légère et rafraîchissante, avec une teneur en alcool à seulement 2,7%. Au nez, elle est fruitée. Assez légère et pétillante. La finale en bouche est fraiche et légèrement amère.

Salade légère, Jeune gouda

Idéale à déguster à une température de 3° C.

s2Member®