Brasserie historique de l’abbaye du Cateau

Etablie au coeur d'une ancienne abbaye bénédictine, la Brasserie historique de l'Abbaye du Cateau est aujourd'hui un site classé.

Elle se situe dans le coeur historique de la cité de Cateau Cambrésis , à l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint-André, autour de laquelle s'est organisée la ville, enclose dans les remparts.

En 1775, l’abbaye comprenait déjà une brasserie. Les bâtiments de part et d’autre de la cour, auraient été le premier lieu de production. Cette activité dura jusqu’à la fermeture du lieu, en 1926, avec environ 12 000 hectolitres brassés par an.

Après 75 ans de fermeture et de nombreux travaux, la Brasserie-malterie de l’Abbaye du Cateau ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs ! On peut y découvrir et déguster le fleuron de la brasserie : la bière VIVAT. Il est également possible de se restaurer sur place tous les jours sauf le lundi.

Vivat Blonde 6,5 %

Brassée dans le respect des traditions brassicoles de la région Nord-Pas-de-Calais, cette Vivat Blonde est une bière « De Garde ». Cela signifie qu’elle connaît un temps de maturation plus important qu’une bière « classique » entre le brassage et la mise en vente.

La Vivat Blonde est brassée uniquement à base de malt d’orge pur et elle est brassée à l’ancienne, avec un écumage des fleurs de houblon pratiqué à la main et en cuve de fermentation ouverte.

Toutes ces spécificités apportent aussi à cette bière une plus grande richesse et une complexité aromatique. Ces arômes fruités viennent d’un savant mélange de levures, combiné avec un cocktail de houblon, de l’eau et du malt d’orge.

L’arrière-goût frais et légèrement houblonné donne à cette bière un caractère particulier qui se marierait parfaitement avec une carbonade flamande.

Vivat Triple 8,3 %

Après une première fermentation haute, la Vivat Triple bénéficie d’un écumage à l’ancienne, à la main avec un système de cuves ouvertes unique en France.

Cette bière dorée aux deux céréales est ensuite conservée en cuve pour une fermentation secondaire d’environ 4 semaines avant de poursuivre son affinage grâce à une triple fermentation en bouteille. Deux souches de levures interviennent ici pour réaliser les différents processus de fermentation !

La Vivat Triple possède une complexité aromatique sucrée avec des notes d’agrumes, parfaitement équilibrée, avec une bonne longueur en bouche.

Nous vous la suggérons pour accompagner vos welshs : son goût frais et floral malgré son corps viendra tenir tête à l’avalanche de fromage.

s2Member®