La Brasserie des Sources

La brasserie est créée en 1996, à Saint-Amand-les-Eaux, sous le nom de "Brasserie des Amis Réunis", avec l'aide de l’Union Européenne et sous l’instigation d’une association des acteurs et réalisateurs du film « Germinal »

En effet, après le tournage du film , l'équipe d'acteurs composée de Gérard Depardieu, Claude Berri, Renaud et Miou Miou décide d’offrir une brasserie telle une façon de remercier l’ensemble des figurants et tout simplement, les « gens du Nord ».

Sa première production est une bière nommée Germinal. Elle devient la Brasserie de Saint-Amand-les-Eaux en 2002. Après quelques années, et pour sauvegarder l'histoire passionnante de cette brasserie de Saint-Amand-les-Eaux, Jean-Luc Butez, propriétaire de IBB (International Breweries & Beer), décide d’en reprendre les rênes afin de perpétuer le savoir-faire tout en y apportant sa touche personnelle, et ouvre de nouveau sous le nom de Brasserie des Sources.
Le matériel de brasserie est installé dans le bâtiment des anciens abattoirs de Saint-Amand-les-Eaux. Ce matériel a été originellement acheté par l'Association des Amis Réunis.

Les bières de la brasserie

BELLEROSE Blonde 6,5 %

Bière française la plus médaillée à l’international. Faite avec un cocktail de 3 houblons.

Robe jaune paille aux reflets dorés. Nez frais et floral avec un apport fruité de litchis. Notes de litchis et d’orange. Bière rafraîchissante et légèrement amère avec des notes sucrées.

IBU : 33

Idéale avec : Poulet aux épices

Bellerose IPA 6,5 %

Bellerose IPA est la cousine libérée de la Bellerose Blonde Extra. Cette rouquine au sourire qui en dit long ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt dans le tatouage. Marquée par une surdose de houblons finement sélectionnés, elle offre un profil aromatique puissant et fruité qui ne passe inaperçu mais toujours avec élégance. Succombez dès maintenant au charme et à la personnalité de cette IPA originale.

IBU : 52

Idéale pour accompagner des grillades ou encore des fromages bleus.

Bellerose Black IPA 7,5 %

Version brune aux reflets rouges de la Bellerose IPA, l’alliance des malts torréfiés à un dry hopping généreux aux houblons Néo-Zélandais Wakatu offre à la Bellerose Black IPA Ink Series un profil aromatique intense. Fraîche et florale néanmoins, elle surprend toujours par cette élégance qui caractérise les bières Bellerose.

IBU : 55

Cette Black IPA sera idéale avec des plats salés, des cuisines asiatiques, ou encore des desserts caramélisés.

ESTAMINET 7 %

Brassée sous le signe de l'excellence, cette bière unique à la mousse riche et onctueuse séduit par sa longueur en bouche. Du houblon, elle a gardé l'amertume, des baies de genévrier une surprenante fraîcheur et de l'estaminet quelques grenouilles impertinentes.

La bière Estaminet 75 cl est une bière triple. C'est la bière des amateurs de bières belges.

A l'oeil : Orange et brumeuse avec une fine mousse blanche.
Au nez : Arômes frais de malt, de levure et de fruits.
En bouche : Saveurs sucrées et épicées de genièvre, de fruits, de malt et de levure.

VIEUX LILLE

Vieux-Lille est une gamme des bières chaleureuses nées au cœur de la capitale des Flandres, ce quartier caractérisé par sa diversité flamboyante et par son extraordinaire architecture du 17ème siècle. Le quatuor se décline en Blonde, Rousse, Brune et Rouge. Ce sont des bières de dégustation à fermentation haute avec des parfums d’épices ou de fruits rappelant le paysage brassicole du 17ème siècle. Elles font indéniablement partie du patrimoine local.

Vieux Lille Blonde 8,5 %

Robe dorée à la mousse généreuse. Arômes de cannelle, de zeste d’orange et de subtiles notes de vanille, rappelant les bières traditionnelles du nord de la France. Bière ronde, sèche et longue en bouche.

Vieux Lille Rouge 8,5 %

Quand la Vieux-Lille s’offre des arômes naturels de cerises, il en ressort une bière au nez malté et fruité qui donne le ton. Puissance et gourmandise sont au rendez-vous.

Vieux Lille Ambrée 9 %

De beaux reflets ambrée pour cette bière rousse au nez de biscuit et de caramel. En bouche, elle dévoile sa puissance et un profil aromatique riche.

Vieux Lille Brune 8 %

S’appréciant volontiers au dessert, cette brune au nez torréfié et complexe offre la gourmandise en bouche avec ses notes de café et de chocolat.

ABBATIALE Triple 7 %

L’Abbatiale triple ambrée est brassée dans le respect du fier héritage brassicole de la ville de Saint Amand les Eaux, l’Abbatiale étant son étendard. Cette bière de triple fermentation vous ravira par ses arômes maltés, ses notes d’agrumes et la délicate fraîcheur de ses houblons. Bière triple fermentation brassée avec des baies de genévriers.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

s2Member®