La Brasserie Goudale

La brasserie française est située à Arques, dans le pas de Calais et possède déjà plus de 100 ans d’histoire !
Créée à Douai en 1919, cette brasserie est aujourd’hui encore une entreprise traditionnelle, familiale et indépendante.
Histoire de la brasserie
En 1919 à Douai, quatre brasseries se réunissent pour former la Grande Brasserie des enfants de Gayant. La brasserie vendait à l’origine ses bières à domicile dans un rayon de seulement 2km!
En 1955, Jean-Pierre d’Aubreby rachète la Grande Brasserie des Enfants de Gayant par Elle réalise à l’époque 26 000HL, possède 3 camions de livraison et emploie 39 personnes.
Dans les années 80 la brasserie a bien grandi et compte alors près de 150 employés. C’est le début de la fabrication des bières de spécialité avec le lancement de la bière du Démon.
Ce n’est qu’en 1994 que la bière Goudale est lancée.
En 1995, « La grande brasserie des enfants de Gayant » change de nom et devient « Les Brasseurs de Gayant.
« Chez Les Brasseurs de Gayant, on fait encore la bière comme on élèverait un bon vin en préférant la qualité à la quantité, les méthodes traditionnelles à la fabrication industrielle. »
Positionnés sur le marché des bières de spécialité, Les Brasseurs de Gayant sont de véritables pionniers. Grâce à une parfaite maîtrise des processus d’élaboration alliée à des ingrédients de première qualité et à une curiosité permanente, Les Brasseurs de Gayant sont à l’origine de bières de spécialité qui ont toutes une personnalité bien affirmée et un goût inimitable très prisé des consommateurs.
En 2001 la brasserie Jeanne D’Arc est rachetée et sera alors renommée Grain D’Orge, la brasserie lancera des marques telles que la Géante, La Septante 5, La Triple Secret des Moines...
Le site de la brasserie a cessé la production de bière en 2005 en se consacrant uniquement à la logistique. La production est alors transférée au sein de la Brasserie de Gayant.
En octobre 2010, Patrick d’Aubreby cède sa brasserie à André Pecqueur, le propriétaire de la Brasserie de Saint-Omer. Les deux brasseries sont complémentaires : le marché des bières de spécialités pour Les Brasseurs de Gayant , et celle des bières de premier prix et MDD pour la Brasserie Saint-Omer .
Le site de production s'installe à Arques en 2017 afin de se rapprocher de celui de la Brasserie de Saint-Omer. La Brasserie de Gayant et la Brasserie Grain d’Orge fusionnent pour donner aujourd’hui la Brasserie Goudale que nous connaissons tous.
La petite histoire de la Brasserie Saint Omer
La Brasserie de Saint-Omer a été fondée en 1866. Elle est l'une des dernières grandes brasseries du Nord-Pas-de-Calais encore en activité.
En 1950, suite à une série de rachats, fusions, elle prend le nom de Brasserie Artésienne et commercialise 45 000 hectolitres de bière. Le secteur d’activités était uniquement régionale jusqu’en 1985 …Date à laquelle où celle-ci est rachetée par le Groupe Saint Arnould , et à cette occasion est rebaptisée Brasserie de Saint-Omer.
Les deux années suivantes la brasserie Facon (Pont de Briques) et la Brasserie Semeuse (Lille) viennent rejoindre le giron de la Brasserie de Saint-Omer.Ces trois Brasseries sont enfin réunies en 1995 et prendront le nom de GSA BRASSERIES.
Fort de son succès et reconnu internationalement, le développement est fulgurant puisque sa production atteint 1 400 000 hectolitres par le biais de la commercialisation des Bières à marques distributeurs.
En 1996 : Heineken, Le géant mondial de la bière se porte acquéreur du Groupe Saint Arnould auprès de la Famille PECQUEUR. André Pecqueur restera le Président Directeur Général de la Brasserie de Saint-Omer.
Dernier rebondissement en 2008 : HEINEKEN souhaitant se recentraliser sur la fabrication et la commercialisation de ses marques ; le Groupe envisage de se séparer de la Brasserie de Saint-Omer. André PECQUEUR crée la surprise dans le Monde de la Bière en proposant à Heineken le rachat de cette Brasserie qui fut la sienne 12 ans auparavant. L’accord est entériné dans les semaines qui suivent.
La Brasserie de Saint-Omer redevient la première Brasserie Indépendante de France et commercialise 2 000 000 Hectolitres de Bière soit 700 millions de bouteilles de 25 cl.
La production de la brasserie de Saint-Omer est d'environ 2 millions d'hectolitres de bière par an, ce qui fait d'elle la première brasserie indépendante de France. Chaque année, elle produit près de 700 millions de bouteilles, 90 millions de boites et 25 000 fûts. Elle brasse une trentaine de bières pour près de 200 références et emploie 160 personnes .
La brasserie Goudale déménage
La nouvelle brasserie déménage à 100 kilomètres de Douai, à Arques, ville voisine de Saint-Omer, sur un site de 13 hectares.
La brasserie Goudale est installée dans une usine moderne à la pointe de la technologie et brasse un grand nombre de bières vendues partout dans le monde.
En 2018 : début des travaux d’agrandissement de la Brasserie Goudale. André Pecqueur réinvestit 45 millions d’euros dans une nouvelle salle de brassage qui permettra d’atteindre 1.5 millions d’hectolitres supplémentaires.
C’est la brasserie la plus moderne en France, et sans doute la plus compliquée aussi, parce que nous avons huit sortes de levure, contre deux dans les autres établissements' expliquait André Pecqueur, président.
La brasserie Goudale est un équilibre en tradition et modernité tout en respectant l’environnement (Récupération du CO2, Station d’épuration propre à la brasserie, réduction de la consommation d’eau grâce aux nouvelles infrastructures…).
Les bières de la Brasserie Goudale
La Goudale 7.2%
Tout droit issue d'une recette du Moyen-Age, la Goudale tire son nom de son histoire. En effet, comme cela est mentionné sur l'étiquette, "Au XIVe siècle, les bonnes bières étaient appelées Goudale, Goudalle ou Good Ale. Elles se vendaient 2 deniers le pot, chez un marchand nommé le Goudalier".
La Goudale est une Bière de garde brassée depuis 1994.
Robe d'un jaune doré et limpide
Arômes fruités (fruits jaunes) et épicés avec de fortes notes de levure
Saveurs douces et fruitées, notes de levure,
Son léger goût de malts spéciaux, aromatisé aux houblons des Flandres ainsi que ses arômes de fermentation haute, donnent à La Goudale tout son caractère et son équilibre.Belle amertume
Amertume (EBU) : 28 Amertume moyenne
Température de service : 7 et 9°C
Foodpairing : Charcuterie, Entrecôte, Viandes braisées, Fromages (croûte lavée, pâte pressée)

La Goudale Ambrée 7,2 %
Robe acajou brillante, surmontée d'une fine mousse blanche.
Arômes de malt, de caramel, d'herbes et de fruits.
Saveurs fruitées puissantes mêlées aux notes d’épices, de grains grillés et caramélisés. Notes majeures : café, chocolat avec une pointe de noisette. Amertume soutenue qui prolonge la longueur en bouche.
Amertume (EBU) : 27 Amertume moyenne
Température de service : 7 et 9°C
Foodpairing : Charcuterie, Burger, Poulet grillé, Barbecue, Fromages affinés

La Goudale IPA 7,2 %
La Goudale IPA est le parfait mariage de plusieurs houblons américains provenant des plaines du Yakima (Etat de Washington -USA).
Robe cuivrée, belle mousse blanche et fine
A nez : notes d’agrumes, de fruits exotiques, de malt et de houblon.
En bouche : Notes de Pomelos, citron et fruits exotiques et touches boisées.
Amertume (EBU) : 50 Forte amertume
Température de service : 6 et 8°C
Foodpairing : Apéritif, cuisine épicée, cuisine orientale, Fromages à pâte persillée.
G de Goudale Rhum Finish 7,9 %
Le principe de La Goudale Grand Cru "Rhum Finish »est simple, le brassin est tout simplement infusé au moment de la garde avec des copeaux de bois préalablement trempés dans du rhum agricole martiniquais puis égouttés.
Robe d’ambre apportée par les tanins du Chêne et les malts spéciaux mis en œuvre au brassage.
Au nez : une puissance aromatique qui résulte du parfait mélange entre les notes caramel et vanillées des copeaux de Chêne infusés et les notes fruitées de la fermentation haute.
En bouche : Parfait équilibre entre l’amertume soutenue, les notes épicées et boisées
Amertume (EBU) : 28 Amertume moyenne
Température de service : 7 – 9°C
G de Goudale 2020 Red Velvet 7,9 %
La G de Goudale est le produit de l’association de la Goudale et d’un houblonnage à cru.
Robe blonde intensément dorée surmontée d'une fine mousse blanche.
Le nez est fruité rappellant les fruits rouges comme la groseille et le cassis avec une pointe de fruit de la passion.
En bouche, une jolie amertume se fait sentir tout en gardant un bel équilibre laissant place à un final légèrement amer.
Amertume (EBU) : 30 Amertume moyenne
Température de service : 7 et 8°C.
Triple Secret des Moines
Au XIIème siècle les moines ont eu pour mission de valoriser nos sols en les cultivant. Des céréales récoltées, pouvait naître une noble recette de bière.
Triple Secret des Moines Blonde 8 %

Robe d’or pâle avec une fine mousse blanche.
Nez herbacé, soulevé par des arômes maltés, fruités et épicés
Saveurs douces de malt, de houblon et de levures .
Amertume (EBU) : 27 Amertume moyenne
Température de service : 6 - 8°C
Foodpairing : Charcuterie, Moules marinières, endives à la bière
Triple Secret des Moines Brune 8 %

Robe brune acajou brillante couronnée d’une mousse épaisse à la teinte beige claire
Notes maltées: caramel, café et chocolat
Les saveurs maltées aux notes caramels et chocolat apportent une belle longueur en bouche
Amertume (EBU) : 25 Amertume moyenne
Température de service : 7 et 9°C
Foodpairing : Terrine de lapin, gibier, Roquefort, Dessert au chocolat
Triple Secret des Moines Froment 8 %

Or intense au col de mousse crémeux
Douce et voluptueuse. Des notes de fruits et d’agrumes
Savoureuse: dotée d’une faible amertume et d’une rondeur naturelle. Elle se veut rafraîchissante et gourmande à la fois. Elle révèle des notes de fruits, d’agrumes et une douceur enivrante
Amertume (EBU) : 20 Amertume légère
C’est entre 7 et 9°C qu’elle dévoilera tous ses secrets.
Foodpairing : Asperges, Crustacés, Fromage de chèvre
La Géante 7,4 %
En 1898, la Brasserie GRAIN D’ORGE s’appelait DESRUELLE-THEETTEN, du nom de son fondateur. Le maître brasseur a souhaité créer une bière originale renouant avec une recette utilisée à l’origine à la Brasserie.
Bière jaune dorée
Fruitée, notes herbacées
Amertume (EBU) : 30 Amertume moyenne
Température de service : 6 - 8°C
Foodpairing : Apéritif, Charcuterie, viande rouge rôtie, fromages à croûte lavée.
La Bière du Démon
Lager de très haute densité, brassée avec une quantité de malt supérieure à celle qui entre couramment dans la composition d’une bière, ensemencée par une levure spéciale, soumise à une fermentation d’environ 15 jours, et finalement mise en garde longue pendant un mois.
Bière du Démon Barley Wine 12 %
Style ancien, "le Barley Wine" ou plus communément "Vin d'Orge" vient de la forte teneur en alcool de la bière mettant en œuvre de l'orge plutôt que du raisin. La bière du Démon Barley Wine brassée à partir de malts spéciaux.
Robe ambrée rougeoyante
Son nez est extrêmement riche et complexe. Les notes dominantes sont les céréales et les notes vanillées apportées par l'infusion de copeaux.
En bouche, c'est un bel équilibre entre la rondeur des malts légèrement acidulés, la puissance de la chaleur de sa fermentation et de la douceur des notes boisées, vanillées des copeaux de chênes.
Amertume (EBU) :
Température de service : 8 - 10°C
Foodpairing : Fromages bleus (Stilton, Roquefort…..) Crème brûlée.
La Grain d'orge
En 1898, Henri Vandamme, à la tête d'une des 5 brasseries artisanales de Ronchin, souhaite se développer en construisant un établissement plus performant. Avec Pierre Hovelaque, ils fondent en 1899 la Brasserie Vandamme, qui commence à produire au mois de juin. Renommée par la suite Brasserie Jeanne d'Arc(1927), elle se fait racheter par la Brasserie de Gayant (aujourd’hui Brasserie Goudale) et rebaptiser Brasserie Grain d'orge en juin 2002.
Grain d’Orge blonde cuivrée 8 %

Grain d’Orge est une bière blonde de fermentation haute, brassée à partir de 3 malts rigoureusement sélectionnés et de houblons des Flandres. Sa levure lui procure un incomparable goût de fumé.
Robe ambrée et dorée
Arômes maltés et légèrement alcoolisés, notes de caramels
Saveurs douces et sucrées avec de belles notes fruitées
Amertume (EBU) : 28 Amertume moyenne
Température de service : 6 - 8°
Foodpairing : Salades, Crudités, omelette, Pizza
Grain d’Orge blonde Cuvée 1898 8,5 %

Le Maître-Brasseur a élaboré cette bière blonde de fermentation haute, titrant 8,5° en s’inspirant d’une recette datant de la création de la Brasserie Brasserie Grain d’Orge en 1898.
Robe ambre, mousse aérée et persistante
Arômes maltés de caramel, de fruits
Saveurs douces et sucrées de malt, notes d'alcool
Amertume (EBU) : 25 Amertume moyenne
Température de service : 6 - 8°
Foodpairing : Salades, Crudités, omelette, Pizza
Grain d’Orge Bio 6,8 %

Notre Grain d’Orge Bio 3 Malts met en valeurs la puissance et la qualité des matières premières biologiques rigoureusement sélectionnées pour cette recette.
Robe cuivrée avec une belle mousse blanche.
Arômes frais de céréales, de malt et de levure.
Saveurs d’épices, de céréales, de malt et de levure.
Amertume (EBU) : 28 Amertume moyenne
Température de service : 6 - 8°
Foodpairing : Salades, Crudités, omelette, Pizza
Abbaye du Lys 8,5 %
Bière blonde de haute fermentation, l’Abbaye du Lys Triple possède une richesse fruitée et aromatique qui en font une bière de dégustation remarquable. Réalisée à partir de 4 grains de grande qualité (orge, blé, avoine blanche et seigle), l’Abbaye du Lys Triple offre un goût exceptionnel
Robe dorée brillante qui s'accompagne d'une belle tête mousseuse blanche.
Nez à la fois fruité et aromatique avec des pointes de citron, de caramel et de bois.
Saveurs boisées, les malts et les céréales.
Amertume (EBU) : 18 Amertume légère
Température de service : 7°C
Foodpairing : Apéritif, Viandes et poissons en sauce, fromages puissants
Bière St Landelin
Bière de fermentation haute, brassée dans la tradition des bières d’Abbaye, eau de source, malts spéciaux, houblons de type anglais, épices telles que la coriandre et l’écorce d’orange amère, et bien sûr le savoir-faire du maître brasseur. En version Blonde et Ambrée, elle ravira les consommateurs, qui sauront reconnaître sa saveur parfumée et onctueuse.
Selon la légende, la recette de la Saint Landelin date de 1032, année durant laquelle l’Abbaye de Crespin fut bâtie sur les lieux où Saint Landelin fit jaillir une source.
St Landelin Blonde 6,5 %

Robe dorée, mousse blanche crémeuse
Nez sur le malt et les épices, notes maltées
Bouche douce, saveurs fruitées de pèche, final léger
Amertume (EBU) : 24 Amertume légère
Température de service : 6 - 8°C
Foodpairing : Charcuterie, viande rouge rôtie, fromages à croûte lavée.
La Raoul
Née d’une collaboration entre la famille de Raoul de Godewaersvelde et la Brasserie Goudale, LA RAOUL est un hommage à ce personnage emblématique de la région.
Aromatisée aux houblons des Flandres, LA RAOUL est une bière de fermentation haute au caractère affirmé.
La Raoul 7 %
Robe blonde dorée avec une mousse blanche.
Nez floral et fruité. Notes herbacées
Saveurs fruités, malt et foin. Goûteuse et longue en bouche
Bière équilibrée.
Equilibrée, elle est dense, goûteuse et longue en bouche.
Amertume (EBU) : 28 Amertume moyenne
Température de service : 6 - 8°C
Foodpairing : Apéritif, Charcuterie, viande rouge rôtie, fromages à croûte lavée.
La Belzébuth
Belzébuth : lancée en avril 1997, la Belzébuth avait à l'époque une teneur en alcool de 15 %. C'est une bière pur malt de fermentation haute, au goût très aromatique obtenu grâce à la sélection d'une levure particulière et aussi un mélange de 3 différents malts L'alcool provient exclusivement de la fermentation naturelle de la bière. La garde affine ensuite le goût de la Belzébuth et lui donne une dominante maltée qui en fait une bière apéritive très typée. Après l'achat de la Brasserie Jeanne d'Arc par la Brasserie de Gayant, la recette de la Belzébuth a été modifiée. Le pourcentage d'alcool diminua à 13 %. Elle demeure tout de même l'une des bières les plus fortes du monde.
Belzébuth Extra Forte 13 %

Robe de couleur cuivré
Arômes maltés, notes de levure et d'alcool
Saveurs maltées, notes de caramel et d'alcool
Température de service : 5 et 7°C
Belzébuth Triple 8,5 %

Robe blonde, mousse blanche généreuse
Fruité et aromatique. Nez légèrement citronné, caramel blond, bois frais.
Rondeur et amertume moyenne. Caractère boisé. Mousse délicate et crémeuse. Très équilibrée.
Amertume (EBU) : 19 Amertume légère
Température de service : 7 - 9°C
Belzébuth Blanche 4,5 %

Bière blanche avec une épaisse mousse
Arôme fruité
Notes de coriandre, d’agrumes et de froment Onctueuse et légère, elle donne un final doux et rafraîchissant
Amertume (EBU) : 12 Amertume légère
Température de service : 4 - 6°C
Foodpairing : Apéritif, Asperges, crustacés, risotto
Belzébuth Pink 2,8 %

Robe rose surmontée d'une belle mousse blanche.
Arômes de fruits comme la framboise, de sucre, de malt et de biscuit.
Notes de froment, framboise, notes épicées de coriandre et de curaçao
Belzebuth Rosée est une bière fruitée et rafraîchissante
Amertume (EBU) : 8 Amertume légère
Température de service : 4 - 6°C
Foodpairing : Viande blanche, fromage de chèvre, desserts aux fruits ou au chocolat
Belzébuth Rouge 8,5 %

Robe rouge surmontée d'une fine mousse rosée.
Arômes de fruits, d'agrumes et de cranberrys.
Saveurs de cranberrys, d'agrumes, de levure et de fruits.
Amertume (EBU) : 19 Amertume légère
Température de service : 5 et 7°C
Foodpairing : Viande blanche, fromage de chèvre, desserts aux fruits ou au chocolat
Belzébuth Violette 2,8 %

Robe violette lumineuse légèrement voilée
Le nez délivre des saveurs enivrants de bonbons à la violette d'antan.
subtilement acidulée bière rafraîchissante
équilibre entre fleur et bière !
Amertume (EBU) : 6 Amertume légère
Température de service : 4 -6° C
Foodpairing : Apéritif, Viande blanche, fromage de chèvre, dessert aux fruits
La Septante 5
La Septante Cinq est une bière brassée exclusivement au froment ce qui lui confère cette petite pointe d’acidité au palais. Légèrement amère avec sa petite touche houblonnée, cette bière de garde est assez rafraîchissante