La Bière en Chine

Beer and foam beer on table in rooftop bar with Shanghai skyscraper in background in Shanghai, China. Viewpoint of Shanghai, China.

On y trouve pas moins de 500 marques de bière en Chine. La Chine est le premier producteur et le premier consommateur de bières au monde. Parmi les 10 marques de bière les plus vendues au monde, deux sont des bières chinoises !

La bière la plus vendue au monde est chinoise : La Snow. Quelque 10,3 milliards de litres de ce breuvage ont été bus en 2013, avec presque 22% de part de marché. La seconde est également chinoise, il s’agit de la célèbre bière Tsingtao.

La Chine est le premier producteur et le premier consommateur de bières au monde, soit entre 20 et 25% de la production mondiale. La production brassicole chinoise est essentiellement destinée au marché local avec des bières légères.

Depuis quelques années les micro brasseries se développent en Chine. Les bières sont brassées localement et en général exclusivement réservée à un réseau d’établissements en propre. Ces bières sont servies à la pression car la législation chinoise ne permet pas de les distribuer en bouteille pour le moment.

Marché de niche en pleine explosion : les bières premium. Ces bières de dégustation généralement plus forte en alcool ont fait leur apparition sur le marché chinois aux alentours de 2004 avec notamment la Duvel, pionnière sur son secteur.

La consommation de bière en Chine

La Chine est devenue en 2019 le premier consommateur de bière au monde avec 457 millions d’hectolitres ingurgités. Les consommateurs chinois se tournent vers des bières de qualité supérieure.

Ils préfèrent des bières qui se différencient fortement de l’offre local et ont une préférence pour les bières fortes, fruitées ou présentant d’autres particularités;IPA, Stout, Bières de saison…

Avec 29,7 litres de bière par habitant en 2019 la Chine se situe bien au-dessus du niveau moyen de consommation mondiale (27,6 litres), mais se rapproche de la Corée du Sud (40,4 litres) et du Japon (48,3 litres).

Les principales bières chinoises

Tsingtao 4,7 %

Bière lager omniprésente sur les tables des restaurants chinois.

La Tsingtao présente une robe blonde limpide avec un joli col de mousse blanche.

Au nez, elle offre des arômes finement maltés et houblonnés

En bouche ; elle vous offre des notes de thé vert et de houblons herbacés

Servir à une température de : 6 – 8°C

Idéale avec : Nouilles sautées, crevettes à la sauce piquante

Snow 3,5 %

La bière Snow est une bière lager chinoise créée en 1996. Elle est brassée par la joint venture composée des entreprises SABMiller et China Resources Entreprises.

Sa robe est blonde et sa mousse, jaunâtre. Comme la bière Snow n'est pas trop amère, elle fait l'unanimité chez les amateurs de bières comme chez les femmes, une cible de plus en plus intéressante. Son amertume est douce et son goût corsé et aromatisé s'approche de la limonade.

Yanjing

La Beijing Yanjing Beer Company est une brasserie produisant notamment la bière Yanjing à Pékin en Chine. C’est la dernière brasserie d’État de la République Populaire de Chine.

Harbin

La bière Harbin est une bière produite en Chine, dans la ville de Harbin depuis 1900. C’est la quatrième marque de bière de Chine, après Tsingtao, Yanjing et Snow.

s2Member®