Bières du Monde,  Bières Tchèques,  La Bière,  Le saviez-vous ?

Budweiser vs. Budweiser

Budweiser vs. Budweiser

bud vs budweiser

Budweiser Budvar est engagé dans un conflit commercial qui est à ce jour, le plus ancien encore irrésolu, puisque les premières traces de procès remontent à 1880.

Il oppose la société de Ceské Budejovice à la brasserie Anheuser-Busch de Saint-Louis sur l’utilisation de la marque « Budweiser ». Le litige est même tripartite puisqu’il implique également l’autre brasserie de Ceské Budejovice, la Bürgerliches Brauhaus Budweis (également appelée Budweiser Bürgerbräu) qui fut la première brasserie à utiliser le terme « Budweiser » pour désigner sa bière. Anheuser-Bush ne commença à utiliser la marque Budweiser qu’en 1876. En revanche, il fut le premier à la déposer en 1878.

A ce jour, le nombre de procès entre les deux sociétés s’élève à plus de 40, même si depuis 1939, un compromis a permis aux deux marques de se diviser le monde : l’Europe à Budweiser Budvar et l’Amérique du Nord à la marque de Saint-Louis. Aux Etats-Unis, Budweiser Budvar est ainsi vendue sous la marque « Czechvar » alors que la Budweiser américaine est vendue en Europe sous la marque « Bud ». Début 2007, Anheuser-Busch et Budvar ont passé un accord confirmant cette répartition du monde en l’étendant à d’autres pays sans que cela n’affecte les procès en cours.

En mars 2009, Anheuser-Busch a perdu en appel contre le rejet par l’Office de l’Harmonisation du Marché Intérieur (OHMI) de lui octroyer la marque européenne « Budweiser ». La Cour a mis en avant que la brasserie Budejovický Budvar avait prouvé l’usage de la marque Budweiser au moins cinq année avant la demande d’Anheuser-Busch. Un ultime appel a été rejeté en juillet 2010 conférant définitivement  à Budweiser Budvar l’exclusivité de l’usage de la marque Budweiser.

Cette décision est de plus relativement logique quand on sait que « Budweiser » signifie « de Budweis » (de Ceské Budejovice). Hors d’Europe, Budweiser Budvar a réussi à faire reconnaître sa marque en Australie, Nouvelle-Zélande ou encore Corée du Sud.

 

Laisser un commentaire

s2Member®