Bières du Monde,  Le saviez-vous ?

Classification rapide des principaux types de bières tchèques.

 

A noter: pas de ale en République tchèque !

Lager

La lager est l’une des deux branches principales de la famille des bières avec la ale. Elle est issue d’une fermentation basse alors que la ale est issue d’une fermentation haute. A l’instar du vin, cette bière « repose » pour « mûrir » (Le mot allemand lager désigne un lieu de repos).

Bière désaltérante par excellence, la lager est une bonne façon de s’initier au goût de la bière.

Pilsner

La pilsner est à l’origine une lager blonde à la savoureuse amertume, née en 1842 d’une brasserie de la ville de Plze? (Pilsen en allemand).

La pilsner tchèque traditionnelle possède un arôme houblonné fleuri et une saveur sèche en bouche. Cette saveur fraîche et herbacée tient à l’utilisation du célèbre houblon Saaz.

 

Le terme est devenu générique avec le succès et désigne une bière blonde légère et savoureuse. La pilsner tchèque est toutefois en général légèrement plus foncée que ses homologues internationales.

Dunkel

Cette bière brune et fortement maltée est historiquement associée à la ville de Munich : il s’agit en fait d’une lager brune.Elle développe un arôme demi-sec à note de café grillé ou de chocolat amer avec une sécheresse légèrement houblonnée.

Bière verte

Les bières jeunes, peu ou pas vieillies, sont des bières vertes.

Vienna

La Vienna est une Lager rouge ambrée créée par le brasseur autrichien Anton Dreher.

Bière sans alcool

Avec le durcissement des législations visant à prévenir l’alcool au volant, le marché des bières sans alcool a décollé dans les années 1980. On limite le degré d’alcool par différents procédés (levures spéciales, arrêt de la fermentation voire distillation de bière alcoolisée).

A noter: pas de ale en République tchèque !

Zoom sur les Bières Tchèques

Laisser un commentaire

s2Member®