Desserts,  Recettes Gourmandes

Coupe St Bernard

Glace au chocolat et à la bière, sauce chocolat et vanille

Ingrédients

Biscuits aux amandes , ½ gousse de vanille, 100 ml de crème fraîche (30 à 40%), 1 cuil. à café de sucre impalpable, glace vanille

Pour la sauce : 35 g de sucre, 35 g d’eau, 70 g de chocolat (70%), 70 g de St. Bernardus Abt 12 (vous pouvez boire le reste...), 70 g de crème fraîche (30 à 40%)

Pour la glace au chocolat : 400 ml de crème fraîche, 250 ml de lait, 80 g de sucre (40 g de sucre candi foncé, 40 g de sucre cristallisé), 110 g de chocolat noir, 1 pointe de couteau de cacao en poudre, ½ gousse de vanille, 150 ml de St. Bernardus Abt 12 (+ garder le reste), 6 jaunes d’œufs

Préparation

Pour la glace, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une masse mousseuse (ruban). Chauffez la bière avec la crème fraîche, le lait, le cacao, la gousse de vanille et les graines.

Ajoutez au ruban et mélangez convenablement avec un fouet. Reversez le mélange dans la casserole et réchauffez tout en remuant, jusqu’à une température d’environ 80°C (=porter à la nappe).

Ajoutez le chocolat tout en mélangeant, puis ajoutez encore 50 ml de bière si vous le souhaitez. Laissez reposer pendant une nuit.

Versez le mélange dans la sorbetière et ajoutez le cas échéant encore un peu de bière. Branchez la sorbetière pour faire la glace.

Faites fondre le sucre dans l’eau jusqu’à obtention d’un caramel brun. Mouillez avec la crème et la bière. Ajoutez le chocolat et mélangez jusqu’à ce que ce dernier soit fondu.

Battez la crème avec les graines de vanille et le sucre impalpable jusqu’à obtention d’une crème fouettée pas trop ferme.

Brisez les biscuits.

Déposez 2 boules de glace au chocolat et à la bière et 1 boule de glace vanille dans un verre ou un petit ravier. Terminez avec la crème fouettée, de la sauce chocolat et les biscuits.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

s2Member®