Déguster une bière,  Le saviez-vous ?

Dégustation de la Bière : la Vue

Visuel OeilAfin de faciliter votre observation, essayer toujours de tenir le verre devant une source lumineuse pour en évaluer la limpidité dans les meilleures conditions.Appréciez la pétillance, gage de fraîcheur et garante de l'arôme et du bouquet.

Seules les bières de froment, les lambics ou les Trappistes peuvent être troubles sans que leur qualité soit sujette à caution. En dehors de ces exceptions, la transparence et la brillance sont de rigueur.

Observez ensuite la couleur du liquide, et afin qu'elle ne soit pas dénaturée, tenez une feuille blanche derrière votre verre. S'il est facile de différencier une bière ambrée d'une brune ou d'une blonde, c'est cette expérience qui vous permettra de reconnaître les nuances des différentes catégories de blondes allant du jaune paille à l'or, en passant par le jaune soleil.

Pour finir, vérifiez l'aspect de la mousse : dense ou légère, fine ou épaisse, blanche ou ivoire ou tirant sur le caramel, un beau « col » (autre nom pour la mousse) indique que la bière est de bonne qualité.

Laisser un commentaire

s2Member®