Bières du Monde,  La Bière,  Le saviez-vous ?

Dégustation de la pilsner

La bière est la boisson alcoolisée la plus répandue dans le monde. Elle a longtemps souffert de la comparaison avec le vin, plus élitiste, dont la dégustation s’apparente à un art. Pourtant la bière peut offrir autant d’arômes, de couleurs et de saveurs qu’un bon vin.

Service de la bière

La bière doit toujours être servie à la bonne température ; pour une pilsner, c’est en général entre 5 et 7° ; la servir glacée est une hérésie.

bock pilsner_urquellLe service commence par le choix d’un verre rigoureusement propre à la température ambiante. En outre, le verre devra être adapté au type de bière. Les pilsners se prêtent parfaitement aux flutes ; mais c’est dans de grands bocks en verre qu’elles sont traditionnellement servies dans les pays tchèques. A noter que par défaut, la bière pression est servie dans des verres de 50 cl (velké pivo). Pour obtenir une petite, il faut le demander expressement (malé pivo): on vous la servira alors dans un verre de 30 cl.

 

La bière doit être versée dans un verre incliné à 45° en faisant couler le liquide contre la paroi du verre. Redresser doucement le verre entrainera la formation d’une mousse onctueuse. Ce « faux col » de mousse est dû au gaz carbonique qui se dégage à travers le liquide et qui adhère aux protéines créées par la céréale maltée.

 

 

gambrinus-sous-bockLe verre sera ensuite placée, logo de la brasserie vers le buveur, sur un sous-bock cartonné (qui fera la joie des collectionneurs).

 

Dégustation de la bière

On commencera la dégustation en admirant sa robe, sa couleur puis on humera son odeur. En cela, le cérémonial ne se différencie pas de celui du vin. Petite singularité : à la différence du vin, il est possible « d’écouter » le doux chuintement de la mousse. Après seulement, il sera possible de la goûter.

Laisser un commentaire

s2Member®