Déguster une bière,  Le saviez-vous ?

Déguster une Bière : Humer

Dégustez une bière en faisant appel a tous vos sens. Etudiez l’arome,

l’aspect et le gout. Pour être un connaisseur, prenez toujours le

temps d’apprécier l’eventail de saveurs, qu’elles soient tonifiantes,

délicates, complexes, fruitées etc.

nez

Le parfum d’une bière…

Certains arômes de la bière sont si volatils qu’ils ne subsistent que pendant une minute. Avant toute chose, commencez donc par humer votre bière. Ses arômes sont très variés : floraux, fruités, épicés, sucrés, de caramel, ou encore notes herbacées, torréfiées, de pain ou de noisette. Les arômes floraux ou herbeux proviennent du houblon et se retrouvent fréquemment dans les pils.

Les bouquets fruités dérivent des esters créés au cours de la fermentation et sont fréquents dans les ales et les stouts. Le malt, en particulier s’il est torréfié, crée un arôme plein et intense que l’on retrouve souvent dans les ales brunes, les stouts et les pils foncées.

Techniques de dégustation

La bière se goûte en plaçant le verre sous le nez et en le remuant délicatement pour permettre à la bière de révéler tous ses ingrédients. L’analyse de l’odeur s’effectue idéalement par de brefs reniflements (une longue aspiration d’air ne ferait que dessécher votre nez et saturer vos récepteurs). Laissez-la reposer quelques instants car certains arômes ne se détectent qu’après un certain temps.

Laisser un commentaire

s2Member®