Bières du Monde,  Le saviez-vous ?

Escale en Belgique (suite)

Bières belges : une incroyable diversité

Ce qui caractérise les bières belges, c'est avant tout leur grande diversité.

 

Tant au niveau de la couleur, de la saveur que du mode de fabrication. bouteilles-belgesChaque bière présente un caractère unique et authentique car elle reflète l'histoire et le goût du terroir qui l'a vue naître. Néanmoins, si l'on veut établir une typologie ou une classification de la production brassicole, on peut distinguer trois grands groupes de bières :

• les bières de fermentation spontanée : les fameux lambics de la région bruxelloise. La mise en levain s'effectue de manière automatique: sans ajout de levure, lorsque le moût est encore en contact avec les micro-organismes de l'atmosphère. Le lambic est mieux connu sous ses formes " coupées ", quand il porte le nom de ses produits dérivés: Gueuze, Faro, Kriek…

 les bières de fermentation basse, qui se nourrissent de levures fermentant à basse température (5 à 9°C), elles sont généralement assimilées aux bières de type " pils ". Une appellation dont l'origine évoque la ville de Pilsen en Bohême, où fut brassée la première bière de ce genre en 1842. En Belgique, la quasi totalité de la production de ces bières blondes, peu alcoolisées, est assurée par les grands groupes brassicoles du pays .

• et les plus illustres : les bières de fermentation haute, où l'ensemencement des levures s'effectue entre 15 et 20°C. Appelées également " bières spéciales ", elles sont encore brassées de manière traditionnelle et artisanale, additionnées le plus souvent d'épices, d'aromates ou de sucre (aucun additif chimique). Suivant le type de malt, elles présentent une jolie couleur blonde, ambrée, voire brune et affichent un degré alcoolique plus élevé que les bières de fermentation basse. Ce sont des bières que l'on apprécie à l'apogée de leur maturité. En fonction de leur histoire et de leur mode de brassage, on y distingue: les bières de saison et les bières blanches ; les bières d'abbaye ; les bières trappistes.

 

Coups de Coeur :

 

Gauloise Blonde, verre-biere-gauloiseCette bière spéciale à la robe dorée est traversée de reflets orange et sous le col de mousse blanc d’œuf en neige s’active un beau cordon de bulles.

Le nez est titillé par les nombreux arômes fruités : abricot, pêche mûre et un peu de zeste d’orange. La palette olfactive se colore de houblon et de levure boulangère.

L’attaque puissante évolue vers un beau fruité où les fruits à noyau prédominent. La légère acidité progresse vers une agréable et légère amertume, annonçant une finale longue et raffinée.

 

scuisine.25876Délicieuse avec le couscous méridional aux merguez ou le filet de porc rôti et stoemp de légumes, la Gauloise Blonde se plaît également avec le risotto aux fruits séchés.

Brasserie : Du Bocq (Purnode) Fermentation haute Température de service : 5 à 12 °C  Alcool : 7% vol

 

 

Cuvée des Trolls

cuvee_trollsLa robe dorée intense est fortement perlée et le col de mousse blanc d’œuf décore joliment l’ensemble.

Le bouquet intense d’herbe fraîche est complété de tonalités de foin et de fruits comme la mirabelle.

L’attaque pleine est remarquablement amère. C’est le houblon qui confère ces notes d’amertume, complétées de nuances végétales. Cette bière présente un bel équilibre entre amertume, légère acidité et douceur.

 

 

 

scuisine.25876Escorte avec brio les noix de Saint-Jacques poêlées aux graines de sésame et le guacamole au citron vert ou encore la plie avec un sabayon à la bière. Vous pouvez aussi servir cette bière spéciale avec du gaspacho aux tomates et au crabe.

Brasserie : Dubuisson (Pipaix) Fermentation haute Température de service : 6 à 8 °C  Alcool  : 7% vol

Laisser un commentaire

s2Member®