Escale en Belgique
Les bières Trappistes sont probablement les produits les plus renommés qui proviennent des abbayes Trappistes.
Origine des Trappistes
Les Trappistes appartiennent à l’ordre des Cisterciens de la Stricte Observance, dont l’origine remonte au monastère de Cîteaux fondé au 12e siècle en Bourgogne. Ces moines suivent la Règle de Saint-Benoît, datant du 6e siècle. Ils se rattachent historiquement à l’abbaye de la Grande Trappe, en Normandie, d’où leur nom de Trappistes. L’origine des trappistes brasseurs remonte à une réforme qui permettait aux pères de consommer la boisson de la région dans le cas où l’eau se révélait imbuvable. Ils eurent le choix entre le lait écrémé, le lait battu ou la bière......... ils firent le bon choix !
Une bière trappiste se différencie d’une bière d’abbaye. En effet, parmi toutes les bières du monde, onze bières seulement peuvent porter l’appellation ‘trappiste’ (Dix bières trappistes portent le logo « Authentic Trappist Product ») :
Toutefois cette bière ne peut pas encore arborer le logo Authentic Trappist Product, un délai d’un à deux ans est nécessaire avant que l’abbaye puisse demander le logo auprès de l’AIT (Association Internationale Trappiste).
Il s'agit d'une des 11 bières trappistes commercialisées dans le monde en 2013 et une des deux bières trappistes néerlandaises avec la Trappe. Il s'agit d'une bière ambrée avec une teneur en alcool de 8%. Le 10 décembre 2013, elle a reçu l'autorisation de porter le logo Authentic trappist product.
C'est une des 11 bières trappistes dans le monde, dont dix portent le logo Authentic trappist product présent sur l'étiquette et la seule bière trappiste non européenne.Il s'agit d'une bière blonde titrant 6,5 % de volume d'alcool et commercialisée en bouteilles de 33 cl. Le 10 décembre 2013, elle a reçu l'autorisation de porter le logo Authentic Trappist Product.
Pour qu’une bière 'trappiste' reçoive le logo ATP", elle doit répondre aux critères suivants :
Cette bière doit être brassée à l'intérieur des murs d’une abbaye trappiste ou à proximité. La brasserie doit refléter clairement tant un lien de subordination indiscutable avec le monastère Trappiste bénéficiaire que l'appartenance à la culture d'entreprise propre au projet de vie monastique. La bière doit être brassée et commercialisée par les moines trappistes ou sous leur contrôle. Une partie des bénéfices est affectée à la subsistance des moines et à l’entretien du site de l’abbaye ; le reste est versé à des œuvres caritatives de la communauté monastique. Les brasseries trappistes respectent strictement toutes les normes en matière de sécurité, de santé et d’information du consommateur. De même, le style de la communication et la publicité se caractérisent par la probité, la sobriété et la réserve qui siéent à l’environnement religieux dans lequel les bières sont fabriquées.
Dix bières trappistes portent le logo « Authentic Trappist Product » : Mont des Cats étant la seule ne portant pas le logo
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.
A lire également...... Zoom sur les bières Trappistes
Cette bière trappiste emplit le verre de sa robe brun foncé aux reflets rouges. L’ensemble est couronné d’un col de mousse jaune clair bien ferme.
Un bouquet intense et élégant de banane très mûre caresse le nez. Ensuite, des tonalités herbeuses prennent le relais, accompagnées d’une subtile amertume. Vous remarquez aussi de belles notes de levure de boulanger, d’anis et de clou de girofle. En dégustant cette Westmalle, vous découvrez tout d’abord une attaque puissante et amère. Une agréable note terreuse enlace alors du caramel grillé et un soupçon de marron. En fin de bouche, vous reconnaissez une délicate note sucrée.
Brasserie : Abbaye des Trappistes de Westmalle Fermentation haute, avec refermentation en bouteille Température de service : 8 à 14 °C Alcool : 7 % vol
|