Histoire de la Bière,  Le saviez-vous ?

Histoire de la bière (1)

L’ancienne Egypte

Les Maisons de la bière en Egypte Antique
Les Maisons de la bière en Egypte Antique

La culture de la bière trouve son origine dans l’ancienne Mésopotamie, le pays des deux fleuves situé entre l’Euphrate et le Tigre. C’est là qu’a été découverte une plaque de pierre datant d’environ 6.000 av. J.-C. et qui porte des reproductions primitives d’un processus de brasserie.
La trace suivante des premières préparations de bière nous amène à Babylone, où le roi Hammourabi a rédigé en 2000 avant notre ère des préceptes dictant comment brasser et verser la bière.
La bière a ensuite trouvé son chemin de Babylone vers l’Egypte, où les pharaons eux-mêmes maîtrisaient parfaitement l’art de la brasserie. L’époque de Ramsès III nous a d’ailleurs transmis des chopes de bière qui surclassent de très loin les chopes bavaroises : elles avaient une contenance de pas moins de 3,5 litres. On présume qu’à cette époque, la bière avait un taux d’alcool nettement inférieur à celle que nous buvons aujourd’hui.
La bière était d’ailleurs utilisée comme offrande aux dieux afin de s’attirer leurs bonnes grâces.

Dans l’ancienne Egypte, le brassage de la bière était régi par des règles très strictes. Un brasseur qui avait l’audace de fournir une bière de mauvaise qualité courrait le risque d’être noyé dans son propre produit!

Laisser un commentaire

s2Member®