Le saviez-vous ?

Journée internationale de la bière

Ce sont quatre californiens qui en ont eu l'idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée avec le dit breuvage, la journée mondiale de la bière est fêtée depuis chaque premier vendredi du mois d'août.

Le but de cette fête est de permettre aux amis de se réunir et de déguster une bière ensemble, de célébrer les brasseurs et ceux qui servent de la bière, ainsi que les bières de toutes les nations.

Depuis ces temps (héroïques), la célébration s'est largement étendue et, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 60 pays et 210 villes qui célèbrent l'événement autour d'une bonne bière.

La boisson la plus consommée au monde

Une des particularités de la bière est d'être le breuvage le plus consommé au monde, brassé dans le plus grand nombre de pays au monde et existant depuis l'antiquité (chez les Sumériens au 4ème millénaire avant Jésus-Christ).

Le renouveau des brasseries artisanales depuis le début du millénaire amène des évolutions intéressantes sur le marché avec l'apparition de nouvelles bières parfois très originales (et méritant souvent un détour), sans parler du regain de popularité des IPA (India Pale Ale) fortement houblonnées.

Palmarés mondial

Bien que la consommation de bière ne soit pas un sport olympique, on ne résistera pas au plaisir de donner ici le podium des plus gros consommateurs mondiaux :

(consommation par an et par habitant)

1. République Tchèque 183 litres

2. Autriche 108 litres

3. Allemagne 106 litres

4. Estonie 102 litres

5. Pologne 98,5 litres

6. Irlande 98,3 litres

14. Usa 77 litres

18. Belgique 74litres

41. France 30 litres

Bon, c'est pas tout ça, je vous quitte, on m'attend au bar !

Laisser un commentaire

s2Member®