Le saviez-vous ?

Journée Mondiale du Fromage

Avec plus de 1000 fromages dont 46 appellations d’origine contrôlée, la France demeure une exception dans le monde ! Son savoir-faire dans l’élaboration des fromages est considérable. Reste ensuite à essayer de s’y retrouver dans cette multitude de fromages.

Les professionnels les classent par types de pâtes, de croûtes et de laits : pâte molle à croûte fleurie, à croûte lavée, pâte pressée (cuite et non cuite), pâte persillée, pâte fraîche ... Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour chaque jour de l’année !

Bien plus qu’un produit alimentaire, il symbolise notre culture, notre savoir-faire, la diversité et la couleur de nos terroirs, la variété des races d’animaux qui ont façonné les paysages, notre réputation gastronomique dans le monde.

Les français comptent parmi les plus gros mangeurs de fromage avec près de 26kg par personne et par an. A titre de comparaison, les Etats-Unis, dont la consommation de fromage ne cesse d’augmenter, ne sont qu’à 15 kg de fromage consommés par personne et par an.

CHAQUE 27 MARS, C’EST LA JOURNÉE MONDIALE DU FROMAGE

La journée du fromage, crée en 2001,est là pour rappeler que les fromages français sont les héritiers d’un terroir multi séculaire, que des producteurs se battent tous les jours pour faire perdurer une tradition dans un contexte hostile, que des consommateurs sont attachés plus qu’on ne le dit au terroir.

Leave a Reply

s2Member®