Le saviez-vous ?

La Bière à Toulouse

La bière, boisson agricole née il y a plus de 13000 ans, est devenue un produit incontournable savouré partout dans le monde, et partout en France. L’amplification du phénomène des crafts beers a entraîné un fort développement des brasseries en France, qui sont passées d’une trentaine dans les années 1980 à plus de 1600 brasseries en 2019.

Révolution brassicole oblige, la bière revient en force à Toulouse. A s’y pencher de plus près, rien de surprenant pour une cité à l’histoire brassicole aussi riche qu’originale.

Toulouse, comme tant d’autres villes de l’Hexagone, a vu son paysage brassicole évoluer dans le temps. Un phénomène tout particulier est à noté dans la ville rose qui fut une terre d’exil pour bon nombre de brasseurs alsaciens suite à la perte de l’Alsace-Lorraine en 1871.

Bière Montplaisir

La bière apparaît au XVIIIème siècle à Toulouse, servie notamment à la buvette des capitouls en charge de régir la ville. L’un des tout premiers à s’installer est le brasseur Delprat sur l’île de Tounis.

Au XIXè siècle, on dénombre plus de 30 brasseries en activité, tenues en partie par des brasseurs alsaciens exilés comme Stoll, Feltz ou encore Debs, suite à la perte de l’Alsace-Lorraine face aux Prussiens. Ils apportent leur savoir-faire aux brasseurs locaux et contribuent fortement au développement d’une bière toulousaine de qualité, qui se fait une place dans le paysage brassicole français, en remportant de nombreux prix à des expositions en France et même en Angleterre.

Ceci étant, la concurrence est rude et à la fin du XXème siècle : bon nombre de brasseries ont mis la clé sous la porte. Seules 6 brasseries locales se partagent les 10 000 hectolitres de la production toulousaine avec notamment les brasseries Darribeau, Debs, Haffner ou encore la très réputée brasserie Montplaisir, installée dans le quartier du même nom près du canal et fondée en 1885 par les frères Stieber.

Il demeure des traces de ce riche passé brassicole toulousain avec notamment la façade de l’ancienne brasserie, La Strasbourg, située au 8 rue du pont de Tounis. Au-dessus du porche par lequel les livraisons de bières en charrette allaient bon train, on peut encore admirer ce qui semble être le célèbre Gambrinus (roi de la bière selon la légende flamande), roi barbu tenant dans sa main droite une chope de cervoise, ancêtre de la bière. A droite de son visage, on peut apercevoir des cônes de houblons, ingrédient essentiel à la fabrication de la bière que les brasseurs toulousains faisaient venir à prix d’or !

Quelques Brasseries Toulousaine

Brasserie Caporal

C’est aux portes de Toulouse, non loin de l’aéroport de Blagnac et d’écoles toulousaines réputées, que la Brasserie Caporal a élu domicile. Là, un bâtiment flambant neuf d’une superficie de mille-deux cents mètres carrés, abrite un bar à bières et une unité de production très active . Lire la suite

Brasserie La Garonnette

Toulouse au début du 20ème siècle possédait quelques brasseries artisanales dont une proche de La Garonnette. Vous pouvez encore encore voir le haut relief à l'entrée de l'ancienne fabrique en descendant la Rue du Pont de Tounis. Levez les yeux !

Brasserie BBT

Créateur de bières houblonnées d’excellente qualité et produites localement.

Brasserie La Seillonne

Les bières sont produites à Verfeil en Haute-Garonne à partir de malt bio provenant du Tarn. La plupart des produits utilisés proviennent de fournisseurs locaux afin de privilégier les circuits courts. Elles sont labellisées « Nature & Progrès ».

Brasserie La Bierataise

Instalée à Berat depuis 1993, la Bierataise est aussi l’un des rares restaurants spécialisé dans la cuisine à la bière !

Brasserie du Midi

Créée en 2015, la Brasserie du Midi fabrique des bières de caractère certifiées agriculture biologique. Elle est située à Montrabé, à 5 kilomètres de Toulouse.

Brasserie Le Gué des Moines

Les débuts du Gué des Moines datent d’août 2016, pourtant l’histoire commence bien quelques années plus tôt… Martial, créateur et brasseur du Gué des Moines est un véritable amateur et passionné de bières.
Ses premiers brassages c’est dans sa cuisine qui les a réalisés.

Laisser un commentaire

s2Member®