Bières du Monde,  La Bière,  Le saviez-vous ?

La Bière en Allemagne

 

bières allemandes 1La bière allemande trouve son origine dans le haut Moyen Âge. Depuis des siècles, la bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemandes, et le pays est constellé de Bierpalast (« palais de la bière »), de Biergarten (« jardin de la bière »), de Bierstube (« brasserie »), de Bierkeller (« cave à bière »), de Bierhaus (« maison de la bière ») et Bierzelt(« tente à bière ») que l'on retrouve lors des nombreuses fêtes de la bière.

Il existe en Allemagne un grand nombre de types de bières mais l'immense succès de la pils dominant 70 % du marché éclipse bien des variétés régionales, mise à part l'export et la weissbier qui occupent chacune environ 10 % du marché intérieur.

En général le degré d'alcool des bières allemandes est entre 4,7 % et 5,4 % en volume, mais certaines bock ou doppelbock peuvent monter jusqu'à 16 %, et dans un cas extrême, 40 % (la Schorsch Bock) !

Il existe aussi des bières bio, diät ou alkoholfrei (« sans alcool »).Côté consommation annuelle de bière par habitant par pays, les Tchèques et les Irlandais ont désormais dépassé les Allemands (mais les Bavarois restent champions avec une consommation moyenne de 161 l/an).

Liste de bières allemandes les plus connues

Augustiner, Becks, Berliner Pilsner, Bitburger, Erdinger, Franziskaner, Hofbräu, Holsten, König Pilsener, Krombacher, Löwenbrau, Oettinger, Paulaner, Radeberger, Schenkerla, Schoefferhofer, Schultheiss, Sion Kölsch, Spaten, Sternburg, Veltins, Warsteiner, Wernersgrüner, Zünft Kölsch.

 

scoeur.18652Coup de Coeur

 

 

 

WarsteinWarsteiner

 

La bière Warsteiner est une Pils rafraîchissante et très désaltérante, brassée en Allemagne depuis 1753 et selon la loi de pureté de 1516.

Cette bière est dotée d'une robe jaune claire, d'une belle pétillance et d'une mousse savoureuse.

 

Son nez dégage des arômes végétaux.

 

Sa bouche, onctueuse et complexe est très agréable à boire grâce à ses notes de fleurs blanches et de céréales.

 

Un parfait équilibre de malt et de houblon.

OktoberL’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence systématiquement un samedi de septembre à midi exactement, se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours.

 

L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares servant le reste de l'année soit pour des foires plus petites, soit de parking. Ce site s'appelle Theresienwiese (Prairie de Thérèse) et souvent raccourci par les Bavarois en die Wiesn, « la prairie ». Par extension, le terme désigne également la fête en général.

Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

 

Créée le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubiléde la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défiléde plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.

 

La bière allemande est vendue à l'intérieur de quatorze tentes géantes montées et décorées pour l'occasion, ainsi que dans des tentes plus modestes et dans les « jardins à bière » (Biergarten) attenants. La bière est servie en Mass, chopes d'un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s'ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons.

Laisser un commentaire

s2Member®