Bières du Monde,  La Bière,  Le saviez-vous ?

La bière en France

 

L’Europe  est le premier producteur mondial de bière avec une production annuelle de 340 millions d’hectolitres représentant 25 % de la production mondiale. La Chine est le deuxième producteur mondial de bière, avec une production annuelle de 38 millions de tonnes en 2006, soit 20 % de la production mondiale.

La France est le cinquième producteur européen de bière avec une production de 16,8 millions d’hectolitres en 2004 dont elle exporte 10 %.

En France, deux régions sont clairement en tête pour ce qui est de la production de bière: l'Alsace et le Nord- Pas de Calais. La fabrication de la bière en France est réalisée pour plus de 75% dans ces deux régions qui ont toutes deux une longue tradition dans ce domaine.

C'est d'ailleurs en Alsace et dans le Nord-Pas de Calais que la consommation de bière reste la plus élevée: environ 80 litres par an et par habitant.

Le secteur brassicole génère près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et entretient plus de 4 500 emplois. L’essentiel de la production est assurée en Alsace, en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais mais aussi en Bretagne et en Bourgogne.

En 2010, quatre brasseries (Kronenbourg, Heineken, Champigneulles, St Omer+Gayant) dépassent la production annuelle du million d'hectolitre et cumulent ensemble 88,6 % de la production nationale avec 15,6 millionsd’hectolitres.

Malgré un marché de petite taille et une forte tradition vinicole, plus de 300 bières différentes sont produites sur le sol français. Il faut également noter qu’au xxe siècle, plus de 4 500 brasseries ont existé en France, dont au moins 1 500 rien que pour la région Nord/Pas-de-Calais. À noter également qu’avec 604 brasseries en 1889, le Pas-de-Calais présentait une concentration brassicole par habitant jamais égalée depuis, ni en France, ni ailleurs dans le Monde.

 

Laisser un commentaire

s2Member®