Découvrez un mariage inédit où la bière permet à certains formages de dévoiler des goûts insoupçonnés !
Le mariage de la bière et du fromage c’est sublime et parfaitement logique. Car, dans cette alliance, elle possède plusieurs avantages sur le vin.

Historiquement, partout et depuis toujours, le fromage se mange avec du pain, le pain se fait avec des céréales, les céréales sont les bases de la bière. Il en résulte une fabrication et une dégustation de concert pour ces trois produits.

Le mariage de la bière et du fromage c’est sublime et parfaitement logique. Car, dans cette alliance, elle possède plusieurs avantages sur le vin.

La bière recèle 8000 goûts différents, qu’on peut combiner avec ceux des fromages. C’est 6800 goûts de plus qu’avec le vin !

La bière n’a pas l’acidité du vin. Cette acidité, très souvent, vous empêche de savourer vraiment les goûts du fromage.

La bière stimule le palais, ce qui révèle plus les nuances du fromage.

Avec la bière blanche : ses notes florales et acidulées réveilleront les fromages frais : Brousse, Fontainebleau, Ricotta, Chèvres extra-frais. Mais aussi le Gruyère et le Brie jeunes.

Avec la bière blonde : avec les plus douces d’entre elles, les fromages légers et moelleux sont à leur avantage.

Les chèvres frais, mais surtout les pâtes pressées cuites, (Beaufort, Comté et Emmental jeunes, Mimolette mi-vieille). Plus la bière est fruitée, plus le fromage peut être affiné.

Avec la bière ambrée : les moins puissantes mettront en valeur les croûtes fleuries comme le Banon, le Brie, le Saint-Marcellin. Les plus affirmées s’accorderont avec les croûtes lavées et les pâtes pressées non cuites comme l’Abondance, la Cantal, l’Edam, le Gouda extra-vieux, l’Ossau-Iraty, le Reblochon, le Saint-Nectaire, le Vacherin, le Pont-l’Evêque, le Munster…

Avec la bière brune : rondes et moelleuses elles répondront sans faiblir auLivarot et au Maroilles. Les plus sucrées feront, quant à elles, les yeux doux aux pâtes persillées comme le Roquefort, le Stilton, la Fourme d’Ambert…

Avec les bières aromatisées : les fruitées se marieront avec des fromages à croûte fleurie ou lavée comme le Camembert, l’Epoisses, le Vacherin. Les herbacées s’accorderont avec des Chèvres frais, les épicées avec des pâtes pressées très affinées telles que le Vieux Cantal ou le Comté de 36 mois. Les bières aux fruits rouges s’accorderont avec des pâtes pressées de brebis, tomme ou Ossau Iraty !

Laisser un commentaire