Fromage à pâte pressée non cuite


Les fromages à pâte pressée non cuite peuvent être des fromages fabriqués à partir de lait de vache ou de brebis. Le lait peut tout aussi bien être cru ou pasteurisé. C’est la croûte des fromages qui leur donne toute leur saveur et leur arôme. Elle peut être plus ou moins épaisse selon la durée de l’affinage. Le lait également, s’il est de vache ou de brebis, impose son goût aux fromages.

On compte une trentaine de fromages à pâte pressée non cuite sur le territoire français. Parmi les plus connus, citons le Reblochon, la Tome de Savoie, le Port Salut ou encore le Cantal.

Les accords Classiques?

Plus leurs saveurs sont puissantes, plus ils réclament des bières fortes, généralement ambrées ou brunes, plus fruitées qu’amères.

Reblochon & Pelforth Brune 6.5%

Robe : ambre soutenue, sombre, mousse abondante et crémeuse.

Nez : dominante de malt torréfié et de fruits secs grillés.

En bouche : attaque sur un fruit élégant et une légère amertume couverte par un goût de caramel prononcé et d’un fort maltage. La matière est consistante, soyeuse avec beaucoup de corps. Bière ayant de la rondeur, elle est douce et onctueuse.

Accord Bière et Fromage

Avec le reblochon, cette bière présente toutes les qualités pour donner du caractère à l’harmonie. Alliance des onctuosités et du fruité, du crémeux et du velouté.

La bière Pelforth brune élaborée dans le Nord est dominée par une matière riche sur des notes grillées qui s’oppose à la texture fondante du reblochon pour une harmonie de caractère.

s2Member®