Fromages à pâte persillée


Les fromages à pâte persillée peuvent être aussi bien fabriqués à partir de lait de vache ou de lait de brebis. Quel que soit le lait, ce sont des fromages que l’on retrouve plutôt dans les régions montagneuses de France.

Les plus connus d’entre eux pour le lait de vache sont le Bleu ou la Fourme
d’Ambert
, et pour le lait de brebis, le Roquefort est un des incontournables.

Les accords Classiques?

Bières brunes et ambrées, de préférence rondes et liquoreuses.

Bière & Roquefort

Pour un accord classique qui fonctionne à coup-sur, choisissez une bière brune ou ambrée ronde et liquoreuse. Un équilibre trouvé entre le sucre de la bière et la puissance du Roquefort.

Roquefort & Mc Chouffe 8%

C'est une bière brune à la fine mousse beige, non filtrée et qui a été refermentée en bouteille et en fût.

Au nez, elle dégage des arômes d'épices, de caramel et de fruits.

En bouche, on y retrouve une pointe d'amertume et des saveurs de fruits, de malt grillé, de caramel et de levure. Une bière brune amère et fruitée

Roquefort & Goudale IPA 7.2%

D’une robe ambrée avec une mousse blanche aérienne, elle exhume des arômes de houblons et de levures avec des touches de caramel.

A servir dans un verre type pinte à une température d’environ 8°, elle offre une attaque amère qui cède rapidement à une douceur maltée caramélisée. Des notes d’agrumes et de plantes se révèlent en longueur grâce à l’ajout de houblons américains.

La Goudale IPA se mariera bien avec des grillades, de la viande blanche, des fromages bleus ou crémeux ou encore des plats épicés.

Fourme d'Ambert & Page 24 Hildegarde

Page 24 Réserve Hildegarde - 6.9 % vol alc
Brasserie St Germain

Une bière goûteuse et rafraîchissante confectionnée avec des houblons de Flandre et des orges maltées. Cette bière artisanale est brassée par la brasserie St Germain dans le Pas-de-Calais. Belle tenue de mousse, avec des notes très maltées et fruitées. L’amertume domine puis est soulignée par une tonalité fruitée intense. Cette bière est dense et concentrée en arômes.

Accord Bière & Fromage

La fourme d’Ambert aime bien se divertir avec ce genre de bière lui offrant une fraîcheur et une amertume convenables et suffisantes pour faire un bon bout de chemin sur le terrain des flaveurs, trouvant leur point culminant autour de la saveur et de l’onctuosité des matières. Les arômes houblonnés et fruités de la bière ainsi que son amertume complètent les saveurs salées et amères de la fourme d’Ambert pour une harmonie intense et riche. Cet accord de contraste démontre que les textures crémeuses et moelleuses de la Fourme d’Ambert apprécient l’amertume de la bière.

Autres Fromages à pâte persillée

Bleu du Vercors-Sassenage

Bellerose 6.5 % vol alc. Brasserie des Sources

Cette bière venue du nord de la France libère une mousse intense, crémeuse, généreuse et fine. Ses arômes présents et persistants sont le résultat d’une fermentation haute mais aussi de l’utilisation de trois houblons, provenant de trois continents différents, chacun apportant le caractère de son terroir d’origine. Le houblonnage à cru permet à cette bière de libérer ses saveurs fruitées. Les notes houblonnées se mêlent à des notes d’agrumes, ainsi relève-t-on une pointe agréablement maltée qui arrondit l’amertume finale, s’achevant sur des sensations fruitées, d’élégance et de fraîcheur.

Accord Bière & Fromage

Cette bière possède tous les arguments organoleptiques pour plaire aux caractères de ce fromage : un moelleux qui se fond dans la mousse crémeuse de la bière ; la fine amertume de la bière qui s’accorde à celle du fromage pour un accord ton sur ton très harmonieux.

La bière blonde Bellerose très fruitée et fraîche apporte au Bleu du Vercors légèreté et amertume pour un équilibre parfait des saveurs avec élégance et finesse.

s2Member®