Il existe une multitude de fromage de chèvre. Crottins, palets, briques, bûches, bûchettes, pyramides, bouchons, chèvres-boîtes… Ils ont des textures et des goûts bien différents, d’où ressort la saveur caprine. Les fromages peuvent être fabriqués à partir de lait de chèvre cru ou pasteurisé. Parmi les fromages de chèvres les plus réputés, citons le Chevrotin, le Crottin de Chavignol, le Pélardon, le Rocamadour ou encore le Chabichou du Poitou.

Les accords Classiques

Bières blanches ou blondes légères pour les plus frais.

Bières blondes plus goûteuses ou ambrées légèrement torréfiées pour les demi-secs et les secs

Selles-sur-Cher & Bourganel au miel

Robe: or à ambrée.

Nez: intense de miel de châtaignier, sucré.

En bouche: texture douce, moelleuse, veloutée. Saveur un peu sucrée au départ, les arômes de miel de châtaignier ressortent bien, notes de céréales grillées, d’épices (cumin). Amertume fine et sécheresse en finale.

Accord Bière & Fromage

La bière au miel forme un accord de contraste avec le selles-sur-Cher. La fraîcheur du fromage s’équilibre parfaitement avec la saveur miellée, un peu épicée de la bière. L’effervescence de la bière enveloppe la pâte fine du fromage, le miel de la bière rencontre le lactique du fromage et renforce ses notes de noisettes. Des notes épicées (cumin) ressortent en fin de bouche, et accompagnent bien la douceur du fromage.

L’équilibre entre le caractère lactique, la douceur du sucré du miel, la présence des notes épicées, forme un ensemble harmonieux.

Rocamadour & Guinness Draught

Robe : marron à brun sombre, mousse blanche et persistante.

Nez : des nuances de notes caramélisées mêlées à des odeurs de fruits secs grillés et une continuité empyreumatique.

En bouche : crémeuse, cette bière brune est douce (pointe de sucrosité), moelleuse, avec un fil rouge sur la saveur amère, les arômes et la texture soyeuse ont pour mérite d’avoir de la constance tout le long de la dégustation.

Accord Bière & Fromage?

Avec le Rocamadour, la bière se veut dominante mais le crémeux et l’onctueux de la bière rejoignent la texture du fromage puis les notes de café grillé et l’amertume font ressortir le goût frais et lacté du fromage. On a alors une douce impression de café crème velouté en bouche.

La Guinness est une bière irlandaise aux notes caramélisées et à la texture soyeuse qui enlace le Rocamadour avec une amertume dominante, embellissant la fraîcheur lactée du fromage.