Bière & Burger

Même s’il se cuisine et se mange rapidement, un hamburger mérite un moment de réflexion pour trouver l’accord parfait.La bière est sans doute le meilleur ami du burger. La bière doit sublimer le burger autant que l'inverse. Le goût de chacun doit être complémentaire et de niveau équivalent quant à leur puissance.

Un bon hamburger cache une complexité gustative avec ses différentes saveurs et textures. Le gras accompagne le sucré de la sauce, la viande ou les champignons apporte de l’umami et n’oublions pas l’acidité d’un cornichon ou le sel des frites fidèles au poste. Comme pour une bonne bière, le maître-mot reste donc l’équilibre!

La bière possède des bulles, élément primordial pour porter les saveurs dans votre bouche mais également nettoyer votre langue après chaque gorgée. La variation d’intensité des saveurs et de texture des différents styles de bière permet de s’adapter à la richesse des ingrédients utilisés pour le hamburger.

Voici nos conseils pour les accords Bières et Hamburger :

Pour rappeler le côté malté :

Les bières sont faites à partir de céréales plus ou moins maltées. La douceur maltée perçue équilibrera la salinité et il y a donc une certaine similitude avec le toasté des buns.

Pour compléter les saveurs de votre hamburger, tournez-vous par exemple vers une Gose avec sa pointe de sel, d’acidité et ses céréales gourmandes.

Insel Baltic Gose 6,5 %

Une bière très élégante brassée avec du sel marin et une levure viticole cette Gose possède une acidité délicate et une fin de bouche assez sèche. Des notes minérales maritimes avec des touches de poires et de coing pour vous chatouiller les sens.

Température de service 10°C

BBP Babylone 7 %

Babylone a un procédé de fermentation enclenché à partir de pain frais ! Le fait de remplacer 20% du malt par des invendus de pain frais donne à la bière un côté caramel / toast agréable au palet.

A l’oeil, elle présente une robe ambrée foncé et une fine mousse blanc cassé.

Elle développe dans le nez des parfums de pain, de malt, de caramel et quelques fruits comme la pêche et la prune.

En dégustation, elle dévoile des saveurs de houblon résineux, de malt sombre, de pain et de caramel conduisant à une finale amère puissante.

Berliner Weisse BRLO 4 %

Faible en alcool, cette bière blanche allemande délicate arbore une robe jaune et dorée surmontée d'une fine mousse blanche et dégage des arômes de malt, de fruits et de levure.

En bouche, on y retrouve des saveurs de levure, de fruits, de banane, de citron et de malt dans un ensemble légèrement acidulé. Il y a de quoi faire vibrer les saveurs du pain toasté.

Pour équilibrer le côté sucré-salé

Les triples sont assez sucrées et donc s’accordent assez bien avec les sauces à burger :

Maredsous Triple 10%

Robe ambrée tirant vers le orange avec une épaisse mousse blanche.

Arômes de malt, de caramel, de raisin et de fruits secs.

Saveurs de caramel, d'épices, de fruits et de bois.

Température de service : 6 et 10°C.

Une bière belge triple dont la sucrosité vient compenser le sel contenu dans la viande.

Abbatiale St Amand 7 %

L’Abbatiale triple ambrée est brassée dans le respect du fier héritage brassicole de la ville de Saint Amand les Eaux, l’Abbatiale étant son étendard. Cette bière de triple fermentation vous ravira par ses arômes maltés, ses notes d’agrumes et la délicate fraicheur de ses houblons. Bière triple fermentation brassée avec des baies de genévriers.

L'Abbatiale Triple de Saint-Amand présente donc une robe blonde troublée par les résidus issus de la fermentation en bouteille et l'absence de filtrage.

Elle dégage un nez très agréable avec des arômes légers et fruités de fruits à chair blanche, d'agrumes et une légère touche de genévrier qui apporte une certaine fraicheur à l'ensemble. De légères pointes de levure sont également perceptibles

En bouche, le houblon affirme sa pleine puissance gustative avec des saveurs vives et fraiches de fruits évoquant la poire, les agrumes et la pomme. Le malt tente ensuite d'imposer son caractère par des saveurs caramélisées, avant d'être rapidement surpassé par le retour des houblons et leurs belle amertume fleurie.

Pour créer un contraste intéressant, sortez une bière sucrée comme une brune, une quadruple ou un vin d'orge pour allier votre hamburger salé.

Triple Secret des moines Brune 8 %

Robe brune acajou brillante couronnée d’une mousse épaisse à la teinte beige claire

Notes maltées: caramel, café et chocolat

Les saveurs maltées aux notes caramels et chocolat apportent une belle longueur en bouche

Amertume (EBU) : 25 Amertume moyenne

Température de service : 7 et 9°C

Bernardus Prior 8 %

La St. Bernardus Prior 8 est une bière d’abbaye traditionnelle, brassée dans le style ‘Double' classique. Sa recette originale remonte à l’époque où la brasserie Bernardus produisait encore sous licence pour les pères de Westvleteren.

Cette bière délicieuse arbore une robe brun foncé avec de profonds reflets rouges, et est coiffée d’une mousse dense.

La St.Bernardus Prior 8 se distingue par son arôme fruité, avec des notes de pomme rouge mais aussi une touche exotique de figues et de dattes. L’ensemble est complété par des impressions de caramel et de malt grillé. La saveur à la fois maltée et fruitée apporte un équilibre parfait entre amertume et douceur.

Servir à une température de : 8 - 12 °C

Pour l'accord "originel"

Parce que le burger est l'emblème des STATES et que les USA, c’est le pays de la bière artisanale ! Une bière fortement houblonnée (de la Pale Ale à la Double IPA) permettra de calmer le piquant des préparations culinaires pimentées.

Sierra Nevada Pale Ale 5,6 %

La Sierra Nevada Pale Ale est la bière la plus populaire la brasserie américaine Sierra Nevada. Elle a une couleur orange à ambrée avec une mousse blanche et duveteuse.

Son bouquet est parfumé (arômes de malt, de houblon, de fruits) avec une pointe épicée.

En bouche, on y retrouve des saveurs de fruits, de pamplemousse, d'orange et de caramel.

Lagunitas IPA 6,2 %

La Lagunitas IPA, une bière mythique de la brasserie américaine Lagunitas !

Cette bière américaine nous présente donc une robe blonde dorée claire, surmontée d’une mousse blanche des plus classiques.

Au nez, on retrouve l’omniprésence du cascade avec de belles notes agrumes et pamplemousse ainsi qu’une fine touche maltée.

La bouche est sèche et herbacée, s’achevant dans un final amer et long!

Pour son côté rafraîchissant

Chaque gorgée incite à prendre une autre gorgée. Les bulles astringentes "dégraissent" le palais pour laisser s'exprimer les saveurs et textures différentes du burger. Oui, la bière ça a des bulles et c’est quand même franchement plus sympa que le coca !

s2Member®