La Bière

Pain liquide, Vin d'orge, Sikaru,Shekhar, Zythum, Cervoise.... Autant de noms pour ce fameux nectar fermenté que l'on connaît tous aujourd'hui!

Malgré sa rivalité avec le vin, depuis des millénaires on la trouve sur tous les continents car sa fabrication est assez facile. Devenue au fil du temps un produit industriel issu de brasseries de plus en plus nombreuses et importantes du fait de sa popularité, elle est désaltérante et peu onéreuse. Elle est aussi un symbole de convivialité, notamment auprès de la jeunesse et peut accompagner les repas.

Les ingrédients

Depuis des siècles, la Bière est composée des mêmes ingrédients de base : L'eau, l'orge, le houblons et les levures. Les recettes de l'antiquité comprenaient un grand nombre d'autres substances (miel, plantes aromatiques, épices, fruits ….) Des ingrédients qui entrent toujours dans la composition des bières, selon l'envie et la créativité du Maître Brasseur, qui est comparable à un chef Cuisinier, qui combine une grande variété d'ingrédients pour obtenir les saveurs désirées.

L'histoire de la bière

L’histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients ainsi que des avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l’on connaît aujourd’hui.

Les premières cultures de céréales, et notamment de l’orge et de l’épeautre , ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles à partir de cette époque là, la bière pouvait exister et l’on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C.

La fabrication

Si les combinaisons d'ingrédients sont infinies, les brasseurs suivent un processus de fabrication simple, resté immuable durant des millénaires : maltage, concassage, empâtage, filtration, ébullition, fermentation, garde et conditionnement.

Notre héritage Brassicole

Les grands styles de bières se sont développés dans 3 zones géographiques. S'ils sont nés dans un lieu et à une époque donnés, les différents styles sont en perpétuelle évolution. De nombreux brasseurs créent leurs bières en référence à ces traditions.

L'Allemagne

La bière allemande trouve son origine dans le haut Moyen Âge. Depuis des siècles, la bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemande, et le pays est constellé de Bierpalast (palais de la bière), de Biergarten (jardin de la bière), de Bierstube (brasserie), de Bierkeller (cave à bière), de Bierhaus (maison de la bière) et Bierzelt (tente à bière) que l'on retrouve lors des nombreuses fêtes de la bière.

Le Royaume-Uni

Bientôt disponible

La Belgique

Bientôt disponible

Les styles de bières

La bière est un terme si générique qu’il ne saurait suffire à définir cette boisson. Bien sûr chacun connaît au moins la différenciation entre une bière blonde et une bière brune. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la rousse et la blanche. Mais au delà des « couleurs », la bière se distingue en différents styles. Des centaines d’appellations existent. Comment s’y retrouver entre Triple, Pale Ale Bitter, Stout, Porter, Barley Wine, Lambic, Pils, IPA, Weizenbock, Dunkel, Altbier, Bière de Garde, Gueuze…. La notion de style peut se résumer en 3 points : un lieu, une époque, un environnement et des savoir-faire.

La dégustation de la Bière

Déguster une bière dans les règles de l'art et savoir l'apprécier nécessite de prendre son temps et d'être à l'écoute de ses sens, car si le goût nous renseigne efficacement sur la qualité et la provenance de la bière, ce que nous voyons et sentons avant même d'avoir bu la première gorgée recèle une quantité d'information.

N'oubliez pas : Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Leave a Reply

s2Member®