Les styles de bières

La bière est un terme si générique qu’il ne saurait suffire à définir cette boisson. Bien sûr chacun connaît au moins la différenciation entre une bière blonde et une bière brune. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la rousse et la blanche. Mais au delà des « couleurs », la bière se distingue en différents styles. Des centaines d’appellations existent. Comment s’y retrouver entre Triple, Pale Ale Bitter, Stout, Porter, Barley Wine, Lambic, Pils, IPA, Weizenbock, Dunkel, Altbier, Bière de Garde, Gueuze…. La notion de style peut se résumer en 3 points : un lieu, une époque, un environnement et des savoir-faire.

Les Lagers

Le terme «lager» a pour origine « lagern», qui signifie «stocker» en allemand.

Leur origine se retrouve en Bavière notamment car le climat local permettait de les stocker pendant quelques semaines après brassage. Obtenues à partir de fermentation basse, ce sont des bières généralement blondes, pas trop alcoolisées. Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents.

Les Ales : Une variété de bières très riche.

*Ale vient d'un mot anglo-saxon qui signifie "vieux"

De fermentation haute, elles sont originaires de Grande-Bretagne et se présentent sous de nombreuses formes aromatiques et de couleurs. Ce sont les bières qui utilisent des levures qui travaillent à haute température.

Cette grande famille recouvre des style très différents selon les pays, ce qui explique la fréquence des indications géographiques associées.

Les ales sont produites par la levure de fermentation haute à une température plus élevée, et tendent à être plus consistantes, à avoir un plus haut degré en alcool (4,5 à 6%) et à avoir un contenu plus élevé en malt. Les ales peuvent être subdivisées en d'autres catégories; la blonde, la brune, la foncée et la mousseuse.

La Ale Blonde existait déjà en Angleterre au XVIIe siècle, quand le procédé utilisant le combustible de coke (un sous - produit du charbon) a été inventé pour sécher le malt. C'est une bière forte dont le contenu en alcool est élevé (7 à 12%). Elles s'exportent bien outremer, car le degré d'alcool élevé agit comme agent de conservation.

La Ale blonde Indienne (IPA) a un goût prononcé de houblon. Dans l'âge d'or de leur colonisation, les Anglais brassaient cette ale pour exporter en Inde — ils avaient besoin d'une bière qui reste fraîche durant le long trajet en bateau. Le goût prononcé en houblon agissant comme une sorte d'agent de conservation.

Les ales brunes sont faites d'un malt brun foncé et leur goût s'étend de doux à légèrement amer; elles contiennent un degré d'alcool qui peut aller de bas à moyen (4,5 à 5,5%). Elles sont faites avec un malt foncé ou brun qui a été cuit plus longtemps, donc il est plus foncé. Ces malts plus foncés ajoutent une saveur semblable à celle du chocolat ou du caramel à leurs brassages.

Ces ales proviennent également de l'Angleterre. Traditionnellement, les ales brunes d'Angleterre ont deux variations régionales. Les ales qui provenaient du nord ou de l'est du pays contenaient plus de houblon et avaient un degré plus élevé d'alcool, et les ales qui provenaient du sud étaient plus sucrées et avaient un degré plus bas d'alcool.

Les ales foncées comprennent les stouts et les porters. Ces ales foncées sont caractérisées par une riche couleur brune avec une note caramel causée par le malt qui a été torréfié. Le facteur qui décide qu'une ale est un stout ou un porter est sa force. Les stouts tendent à avoir un degré plus élevé en alcool, et peuvent être soit doux (et moins amers) ou plus secs. Les stouts irlandais ont une saveur plus amère et un degré d'alcool plus élevé que les stouts anglais plus doux. Les premiers porters ont été brassés en Angleterre au XVIIIe siècle. En Irlande, les premiers porters ont été brassés en 1776. Guinness a lancé ses porters sur le marché en 1778 et a aussi continué à brasser de l'ale jusqu'en 1799. Le porter extra-fort était appelé stout porter et est devenu ce que l'on appelle aujourd'hui le stout. Les stouts ont souvent un malt torréfié avec une note de chocolat ou de café. Il est intéressant de voir que les porters revivent grâce à l'avènement des microbrasseries; on peut maintenant trouver des porters au goût de moka et de noisette parmi les bières fines qui se trouvent sur le marché.

Les ales mousseuses sont un mélange de bières de fermentation haute et de fermentation basse. Comme le nom le suggère, elles ont tendance à avoir un goût de houblon sucré et léger. Quelques-unes pourraient presque être des desserts et sont délicieuses après le repas.

Bières à dominantes de Malt

Bières à dominantes de Houblon

Bières à dominantes liées à la fermentation

s2Member®