Les bières blanches (bières de blé)

Les bières blanches sont des bières de fermentation haute, brassées avec une forte proportion de froment malté ou non, et généralement non filtrées ce qui leur donne cet aspect laiteux qui est à l’origine de leur nom.

Le nom de la « blanche » entraîne souvent une confusion due à une proximité phonétique des mots allemands Weizen (froment) et Weiß (blanc). Il se peut bien qu’au Moyen Âge les méthodes de fabrication des deux bières se ressemblaient fortement.

Cependant de nos jours nous nous trouvons en face de deux types de bières très différentes.

Il existe deux grandes traditions de bière « blanche » : l’une en Belgique et l’autre en Bavière (Weizenbier).

Les bières d’origine allemande sont toujours brassées à base de malt de froment ainsi que du houblon, mais elles ne contiennent jamais d’autres épices ni de céréales non maltées.Les bavaroises ne contiennent que du malt et du houblon; différents niveaux de torréfaction du malt différencient les catégories « Hell » (claire) et « Dunkel » (sombre). La « hell » filtrée est appelée « Kristal ».

Les belges sont souvent des bières légères, titrant environ 5 % d’alcool, au goût acide et désaltérant ; on leur adjoint toujours des épices comme la coriandre ou des écorces d’oranges amères.

Les bières blanches produites dans les autres pays sont le plus souvent proches de la bière blanche belge.

 Les bières blanches accompagnent à merveille :

Fruits de mer, poissons grillés ou fumés, carpaccio de boeuf, cuisine épicée, fromage frais ou chèvre, desserts aux fruits .

Laisser un commentaire

s2Member®