Brasseries du Monde,  Brasseurs & Brasseries

La Brasserie Guinness

Bienvenue à Dublin, juste à temps pour la Saint Patrick ! , L'attraction numéro un de la ville n'est autre que le Guinness Storehouse, où la bière Guinness est brassée et exportée dans le monde entier. Dans ce post, nous visitons le Guinness Storehouse, la salle de dégustation, le Gravity Bar, et voyons comment la bière est produite. Nous testons également le restaurant Guinness où presque tout est fait avec une touche de Guinness. Si vous êtes en Irlande pour un court voyage, nous vous recommandons de passer quelques heures dans cette brasserie. Salutations et bonne fête de St. Patrick!

Histoire de la Brasserie

L'histoire de la brasserie débute en 1759 lorsqu'Arthur GUINNESS fils de brasseur, décide de louer une brasserie à Dublin pour fabriquer de la bière. Le 31 décembre 1759, il signe un bail lui accordant l'usage d'un site pour neuf mille ans, en contrepartie d'un loyer annuel de 45 livres. Le site choisi est une brasserie désaffectée, la St James’s Gate Brewery qui comprend une maison d'habitation, une salle de brassage, deux malteries et des écuries. Ce bail n'est plus valide puisque la famille Guinness a depuis racheté et agrandi la propriété, mais le document est toujours visible au Guinness Storehouse, grenier à grains racheté en face de la brasserie et reconverti en un musée ludique retraçant l'histoire de la bière Guinness

La Guinness est extrêmement populaire en Irlande. Elle représente la première boisson alcoolisée vendue dans le pays. Même si elle est culturellement liée à l'Irlande, il s'agit d'une des bières les plus célèbres au monde, s'exportant dans le monde entier (notamment avec sa gamme Foreign Extra Stout). La société-mère historique (Guinness UDV) est installée à Londres depuis 1932. Depuis 2001 la bière a été distribuée à l'échelle globale par la multinationale DIAGEO. La France fait exception depuis le premier juillet 2007, car ce sont les Brasseries Kronenbourg (elles-mêmes appartenant à Carlsberg Group depuis le 29 avril 2008) qui sont le distributeur de la bière.

Aujourd'hui, nous visitons la première attraction touristique d'Irlande, le Guinness Storehouse, qui reçoit environ 2 millions de visiteurs par an.

Chaque niveau de la Guinness Storehouse raconte comment la bière est fabriquée à partir des ingrédients (l’eau, l’orge et le houblon), vous allez vraiment vivre une expérience sensorielle complète : des arômes de malt, de houblon…..

Au dernier étage, le Gravity Bar où les serveurs vous serviront une bonne pinte de Guinness que vous pourrez déguster en profitant d’une vue exceptionnelle sur la ville de Dublin. En effet la vue s'étend sur 360 degrés grâce aux baies vitrées. Vous pouvez voir le centre de Dublin, le Trinity College, y compris et les montagnes de Wicklow.

Voici et avec cela, il est maintenant temps de manger il y a du ragoût à la Guinness, du Pain à la Guinness, de la crème glacée Guinness….Bref de la Guinness à toutes les sauces !

Profil des bières Guinness

Guinness Draught 4,2 %

Riche et crémeuse. Robe noire typique. Note finale veloutée. L’harmonie est la source de cette bière. La douceur donne la réplique à l’amertume, tandis que le malt arrive à point nommé pour mettre en exergue la base d’orge torréfiée. Tout comme la tête blanche reconnaissable entre mille qui trône au sommet de la bière foncée, les saveurs s’opposent et se marient à merveille. C’est là notre plus grande innovation. Véritablement unique. Parfaitement équilibrée.

Robe sombre typique, surmontée d’une tête crémeuse et riche

Arômes doux et torréfiés de malt évoquant le cacao, le café

Saveurs douces et torréfiées, ensemble sucré et malté. Équilibre parfait entre amertume et douceur

Finale : Douce, onctueuse et équilibrée

Guinness Extra Stout Original 5 %

Le goût de la Guinness Original est aussi profond que sa robe. L’orge relevée coupe les houblons. Son mordant pique votre curiosité, sa saveur audacieuse vous retient. L’amertume se mêle à la douceur. Goût riche et rafraîchissant. Brassée avec beaucoup de savoir-faire. Faite pour durer.

Robe Noire surmonté d’une tête de mousse beige crémeuse et crémeuse

Arômes de Chocolat, de Malt torréfié, de Café et de Fruits fermentés

Saveurs de Malt, caramel, chocolat, café, fruits noirs, belle amertume ! Douce en bouche et finale sèche.

Guinness Foreign 7,5 %

Tout commence par des saveurs fruitées et caramélisées, suivies de notes fumées et d’une vive amertume. Les doses supérieures de houblon et le pourcentage d’alcool plus élevé permettaient jadis une meilleure conservation de la bière, ce qui l’aidait à affronter les longs trajets maritimes. Aujourd’hui, ces caractéristiques produisent un goût audacieux et un profil de saveur sans pareil.

Une bière brassée à Dublin pour l'Afrique.

Aspect : Robe noire foncé , tête mousseuse beige onctueuse

Arôme : Fort, notes fruitées et torréfiées prononcées

Saveur : Palais qui a du corps, aux notes torréfiées et fruitées

Première bouche piquante, sensation aigre-douce menant à une note finale sèche

Guinness Hop House 5 %

Hop House 13 est une « hoppy lager » avec plus de goût et de caractère créée par Guinness. Ce nom vient de l’entrepôt datant des années 1900, où était et est encore stocké le houblon au sein de St James’s Gate. Hop House 13 est brassée avec des malts irlandais et des houblons américains et australiens. Ces houblons sont ajoutés à 2 étapes du brassage, donnant une lager rafraîchissante et riche en goût avec de subtiles notes maltées et fruitées (abricot, pêche) venant du houblon.

Aspect : Ambrée et dorée à la tête dense et mousseuse

Arôme : Arômes de houblon, de fleurs et d'agrumes.

Saveur : Saveurs houblonnées et fruitées.

Finale Fraîche & délicate

Guinness IPA 5,8 %

La Guinness IPA vous offre tout ce que vous attendez d’une IPA, ainsi que tout ce que vous exigez d’une Guinness. Grâce à notre savoir-faire incomparable en matière d’azotation, nous avons repensé l’IPA afin de lui conférer une texture plus lisse et plus crémeuse, et de créer une toute nouvelle manière d’apprécier les saveurs et les arômes de ce style de bière.

Aspect : Couleur claire à miel doré

Arôme : Un zeste d’agrumes acidulés sur des notes douces de pin.

Saveur : Un mélange équilibré de houblons et d’orge torréfiée avec des touches d’agrumes

Palais : Douce, crémeuse et riche avec une finale agréable d’arôme houblonné amer

Guinness West Indies Porter 6 %

Guinness West Indies Porter est issue d’une recette originaire de 1801, date à laquelle les premières Guinness furent transportées par navires pour accompagner les colons jusqu’aux Indes et même au-delà. Pour en garantir la fraîcheur et la qualité durant les plus longs voyages, les brasseurs de Guinness brassaient alors une porter plus houblonnée, et à la densité plus élevée. Guinness West Indies Porter offre ainsi un résultat complexe : un corps moelleux, des notes houblonnées équilibrées par des malts caramélisés, et de subtils arômes de caramel et de chocolat. »

Aspect : Robe noire aux reflets rubis pour une belle mousse beige.

Arôme : Arômes de caramel au beurre salé, de caramel et de chocolat.

Saveur : Saveurs de café, de chocolat, de malt grillé, de caramel et de sucre

Finale douce et simple, avec une sensation intermédiaire sucrée en bouche

Guinness Dublin Porter 3,8 %

Dégustez une Dublin Porter pour goûter à l’histoire de Guinness. Légère mais bien équilibrée. Douce et sucrée. Amère juste comme il faut. Cette bière s’inspire d’une recette d’archive datée de 1796.

Aspect : Robe rouge rubis, même si moins intense que le stout, tête mousseuse

Arôme : Notes discrètes de caramel/caramel au beurre salé, et arômes encore plus subtils de houblon

Saveur : Saveur douce, pas excessivement torréfiée, davantage orientée vers le malt-caramel

Finale douce et simple, avec une sensation intermédiaire sucrée en bouche

Guinness Golden Ale 4,5 %

Créée dans le cadre du " Brewers Project " qui donne aux brasseurs de Guinness une chance unique d'imaginer de nouvelles bières, la Guinness Golden Ale 4.5° est brassée avec les houblons les plus raffinés, de l'orge irlandaise et un malt ambré méticuleusement sélectionné.

Aspect Robe jaune dorée riche et profonde

Arôme : Arôme agréable de houblon, agrémenté de notes maltées

Saveur : Maltée, biscuitée, houblons délicats, douceur subtile

Palais : Léger assèchement de la bouche, note finale nette et rafraîchissante, peu ou pas de longueur

Guinness American Lager 5 %

La Guinness Blonde American Lager est issue de la rencontre entre tradition irlandaise et esprit américain. Complexe et savoureuse. Légère, florale et vive, avec des notes d’agrumes. Cette bière bénéficie d’un équilibre parfait entre un malt persistant et une finale biscuitée. Elle marie admirablement les saveurs vives et le caractère de ses origines. Et elle a parcouru un long chemin pour en arriver là.

Aspect : Bière ambrée dorée, tête dense

Arôme :  Léger, imprégné de houblon avec des notes florales et d’agrumes 

Saveur : Lager complexe et savoureuse, bouquet de houblon et d’agrumes

Palais : Sensation vive en bouche, relevée et rafraîchissante avec une finale maltée biscuitée

Leave a Reply

s2Member®