Le saviez-vous ?

La Chandeleur

Comme chaque année le 2 février, on célèbre la Chandeleur. L’occasion de faire sauter les crêpes en famille ou entre copains et de trouver la recette gourmande pour les garnir. Petits et grands se plient avec bonheur à cette savoureuse tradition qui apporte de la chaleur au coeur de l'hiver.

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple.

Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

La Chandeleur, une tradition païenne et romaine

A l’origine, au début du mois de février, les Romains organisaient les Lupercaleas avec des courses de flambeaux en l’honneur du dieu Pan. Une fête jugée décadente par les papes chrétiens qui lui substituèrent ensuite la Chandeleur.

Chez les Celtes, on fêtait à cette date Brigid (et non Brigitte), la déesse du feu et du soleil.

Chez les Germains et les Scandinaves, la sortie de l’hibernation de l’ours donnait lieu à des processions. Une fête appelée "chandelours".

En Angleterre et en Irlande, c’est la sortie du Hérisson qui était très attendue. Une croyance que l’on retrouve de l’autre côté de l’océan, aux Etats-Unis, avec la célébration du jour de la Marmotte.

Ces fêtes et traditions ont toutes en commun de célébrer la fin de l’hiver, l’allongement des journées et le retour du soleil.Et c’est bien en l’honneur de ce dernier que les femmes confectionnaient des crêpes rondes et dorées qui symbolisaient donc, selon les historiens, le soleil et le retour des beaux jours.

La Chandeleur marque également le lancement de 15 jours de festivités et de Carnaval un peu partout dans le monde et ceci jusqu’au Mardi gras.

Leave a Reply

s2Member®