La Bière à Table,  Le saviez-vous ?

La Gourmandise


 

La bière et la gastronomie, voilà deux choses sur lesquelles « La Cave de Gambrinus mise depuis ses débuts. Les gens qui savent apprécier les bières goûteuses savent aussi se régaler devant de bons plats soigneusement préparés. Or, ce que plusieurs d’entre eux ignorent, c’est qu’en combinant ces deux plaisirs, on peut créer des communions inoubliables, des moments purement magiques.

La bière a toujours été identifiée comme un produit destiné au peuple, à la classe moyenne et au prolétaire. On associe sa consommation aux pubs et à la nourriture qu’on y sert habituellement; lourde et grasse. Mais lorsque bien exploitée, la cuisine à la bière s’avère au contraire fine, légère et pleine de saveurs insoupçonnées.

Contrairement à la cuisine au vin, la cuisine à la bière est plus subtile et laisse davantage de place aux saveurs des aliments utilisés dans la préparation. Les caractéristiques gustatives de la bière sont également beaucoup plus étalées et peuvent s’avérer très distinctes d’un style de bière à l’autre. Pour un grand cuisinier, il s’agit là d’une mine d’or à exploiter.

On retrouve dans la bière tellement d’arômes différents et d’épices de toutes sortes que les possibilités sont innombrables. On peut faire une même recette avec deux bières différentes (une blonde et une brune aux épices par exemple) et obtenir un résultat complètement différent.

Quelques trucs de base pour impressionner vos convives…

Pour les cuissons lentes, par exemple les plats mijotés, optez pour des bières fortes, pas trop amères et plus maltées, plus riches. Dans les cuissons rapides, les réductions et les sauces, on peut utiliser des bières sèches et plus amères, mais il faudra ajouter du sucre pour adoucir l’amertume. Les recettes de poisson ou de fruits de mer se réussissent à merveille avec des bières blondes et blanches, surtout celles avec des notes d’agrumes.

Au départ, l’idéal est de choisir des bières dont les saveurs se rapprochent de celles des autres aliments utilisés dans la recette, puis on modifie progressivement le tout en créant des contrastes et en faisant preuve de créativité.

 

Laisser un commentaire

s2Member®