Le saviez-vous ?,  Les Bières Trappistes

Le Mont des cats

La première brasserie de l’abbaye du Mont des Cats a été créée en 1848, soit un an avant la fromagerie.  Elle a été rapidement agrandie, pour faire partie intégrante de la reconstruction de l’abbaye en 1898.

A cette époque il fallait nourrir les maçons qui travaillaient à la construction de l’abbaye, et la bière était également la bienvenue.

La première bière produite à l’abbaye semble avoir été une bière brune, à faible taux d’alcool. Mais assez rapidement on est passé à une bière plus blonde et plus forte, afin de ne pas faire concurrence aux brasseurs locaux.


Les lois anticléricales du début du siècle obligent les moines étrangers, nombreux au Mont des Cats, à prendre le chemin de l’exil, et se réfugient à Watou. Cela explique la fermeture de la brasserie en 1907.

En 1918, lors de la dernière campagne allemande de la première guerre mondiale, l’abbaye a été bombardée et la plupart des bâtiments étaient inhabitables. La brasserie elle aussi bombardée, ne fut pas reconstruite.

La communauté à partir de cette date vécut principalement de sa ferme et de la fromagerie.  Et cela perdura jusqu’au début des années 1970.  La ferme alors a été arrêtée et les terres furent données en fermage.  La fromagerie fut dès lors, et pendant un demi-siècle, la principale ressource de la communauté.

Aujourd’hui il paraît nécessaire de trouver une deuxième ressource afin que l’avenir financier de la communauté ne repose pas uniquement sur la fromagerie. De par l’histoire du Mont des Cats et sa tradition brassicole ancienne, nous avons en quelque sorte dans nos gènes la bière…  De plus, bière et fromage font bon ménage dans la tradition culinaire des Flandres.

Reprendre la tradition de la bière nous semblait un bon plan, et d’autant plus qu’il s’agit d’une « renaissance » cent ans après le dernier brassin de notre première brasserie.  Nous pourrons ensuite étudier un fromage du Mont des Cats affiné à la bière du Mont des Cats, pour diversifier notre gamme et unir nos deux activités…(Frère Bernard-Marie van Caloen, économe de l’Abbaye)

La Mont des Cats, bien que brassée à l’abbaye de Scourmont avec la gamme Chimay, a tout d’une bière trappiste à part l’appellation.

D’une robe ambrée aux reflets cuivrés, provenant d’un subtil mélange de malts pâles et de malts foncés issus de meilleures orges provenant de France. elle est coiffée d’une mousse blanche aux arômes de fruits secs et de levures.

Vous pourrez la déguster dans un verre calice à une température d’environ 11° pour profiter de sa rondeur caramélisée en bouche. En longueur, elle révèle des nuances de fruits secs, d’épices douces avec une légère amertume houblonnée.

Elle s’accordera parfaitement avec de la charcuterie, du fromage ou tout plat en sauce.

Une bière idéale pour accompagner vos raclettes!

C’est une bière trappiste brassée dans une abbaye trappiste selon une recette trappiste. Cette bière est pour le moment brassée à l’Abbaye de Scourmont, faute de locaux à disposition à l’Abbaye du Mont des Cats et ne bénéficie donc pas du logo ATP (Authentic Trappist Product)

Laisser un commentaire

s2Member®