Les Bières d’Abbaye

lot_d_abbaye

!!! Les bières d'abbaye ne sont pas des trappistes et inversément !!!

Les bières d'abbaye, même si elles proviennent parfois d'ancestrales recettes monacales, elles sont produites par des brasseries indépendantes. (Leffe par In-bev, Tongerloo par Haacht, ...)

La grande différence qui réside entre les deux provient du fait que la communauté religieuse n'intervient en aucune façon dans le processus brassicole (conception et distribution), et ce même si elle en touche, en principe, les royalties.
Les recettes utilisées sont parfois celles des débuts, quelques fois des adaptations y sont apportées, mais la plupart du temps il s'agit de bières créées de toutes pièces pour lesquelles le nom d'abbaye existante ou ayant existée a été cédé à la brasserie laïque, et ce même si il n'y a jamais eu de tradition brassicole dans l'abbaye en question.
Depuis plusieurs années, une nouvelle catégorie de bières d'abbaye a fait sont apparition. Il s'agit d'une bière brassée par une brasserie privée installée au sein de l'enceinte d'une abbaye dans laquelle il n'y a plus de moines depuis longtemps. C'est le cas de l'Abbaye des Rocs (Montignies-sur-Roc), l'Abbaye d'Aulne (Gozée),...

Etant donné que de nombreuses brasseries usurpaient la dénomination "abbaye" pour leurs bières, la fédération  des Brasseries de Belgique décida de créer, tout comme pour les trappistes, un label Bières Blege d'Abbaye Reconnues.  Celogo est délivré aux brasseries qui respectent les règles suivantes :
- avoir un lien avec une abbaye dont l'existence est ou a été reconnue.
- payer des royalties au monastère
- laisser un droit de regard à l'ordre religieux sur la publicité
Comme les trappistes, elles bénéficient d'une refermentation en bouteille.
Ont y trouve : Grimbergen, Tripel Dendermonde, Sint-Pietersabdij, Steenbrugge, affligem, Maredsous, Saint-Feuillien, Tongerlo, Leffe, Bonne Espérance, Floreffe, Ename, Abbaye de Cambron, Val-Dieu, Bornem, Keizersberg, Abbaye de Saint-Martin.

Add a Comment

s2Member®