Bières de France,  Le saviez-vous ?

Les Bières de Garde

Elles sont blondes, brunes, ambrées ou dorés et viennent du Nord de la France

Traditionnellement, ces bières étaient brassées dans des fermes, pendant l’hiver, et gardées en tonneaux jusqu’à l’été, pour être consommées durant la période où les brasseurs ne brassaient pas.

Ce sont des bières plus maltées et plus fortes en alcool que leurs voisines belges (Bières de Saison)

Les bières de garde sont souvent vendues en bouteilles de 75cl bouchonnées au liège et avec un muselet, ce qui rend la bière bien protégée et empêche les problèmes liées au rejet de CO2 (décapsulage partiel, bière qui déborde…), notamment pour les bières refermentées en bouteilles. Donc, même si ces bières ont été gardées, vous pouvez les garder encore.

Vous pouvez également garder les versions "filtrées" comme les Ch'ti, les Jenlain, 3 Monts...et autres Choulette elles deviendront au bout de quelques mois plus fines encore, avec souvent un moelleux en bouche plus fort, un grand équilibre et un piquant plus faible. Mais c'est sur les bière refermentées en bouteille que vous aurez la plus grande évolution de goût possible. (Par contre, pour les garder, c’est comme pour le vin : pas de lumière, température plutôt basse et fixe, humidité fixe aussi.)

 

Laisser un commentaire

s2Member®