Les types de bières,  Zythologie

Les Types de bière: Stout & Porter

Les stouts et les porters. sont des ales foncées sont caractérisées par une riche couleur brune avec une note caramel causée par le malt qui a été torréfié. Le facteur qui décide qu'une ale est un stout ou un porter est sa force. Les stouts tendent à avoir un degré plus élevé en alcool, et peuvent être soit doux (et moins amers) ou plus secs. Les stouts irlandais ont une saveur plus amère et un degré d'alcool plus élevé que les stouts anglais plus doux.

Si beaucoup pensent que le Stout et le Porter sont originaires d’Irlande à cause de la Guinness, ils se trompent complètement car ils proviennent en réalité d’Angleterre. A cette époque, les producteurs de malts venaient de créer un nouveau type de malt. Un malt torréfié à la couleur foncée et aux arômes grillés. Associés aux dernières techniques de brassage, les brasseurs ont ainsi pu brasser une bière à la robe noire, sèche et rafraîchissante nommée “Entire”.

Servie dans les pubs, ce type de bière a réussi à obtenir un succès considérable auprès des dockers et portefaix londoniens. Les dockers qui assuraient le transport des marchandises arrivées en bateaux jusqu’aux marchés londoniens étaient appelés les “Ticket Porter”. Après une dure journée de labeur, ils allaient se détendre dans les pubs anglais autour d’une bonne Entire. Ils l’appréciaient tellement que la bière Entire a fini par prendre le nom de ses consommateurs et se fait appeler depuis un “porter”.

Les premiers porters ont été brassés en Angleterre au XVIIIe siècle. En Irlande, les premiers porters ont été brassés en 1776. Guinness a lancé ses porters sur le marché en 1778 et a aussi continué à brasser de l'ale jusqu'en 1799. Le porter extra-fort était appelé stout porter et est devenu ce que l'on appelle aujourd'hui le stout. Les stouts ont souvent un malt torréfié avec une note de chocolat ou de café. Il est intéressant de voir que les porters revivent grâce à l'avènement des microbrasseries; on peut maintenant trouver des porters au goût de moka et de noisette parmi les bières fines qui se trouvent sur le marché.

QU’EST CE QU’UNE BIÈRE PORTER ?

Le Porter est un style de bière noire de fermentation haute appartenant à la famille des ales, relativement similaire à un autre type de bière qui est le Stout. Avec ses notes chaleureuses et ne se dégustant pas très fraîche, la bière Porter est idéale par temps froid et se déguste le plus souvent en hiver.

A l’oeil, elle présente une belle robe de couleur ébène coiffée d’une épaisse mousse crémeuse.

Au nez, les arômes de Céréales, de cacao, de grillé, de café ou moka sont présents, avec quelques notes épicées et herbacées provenant du houblon.

En bouche, on retrouve une belle pétillance et des saveurs de malts torréfiés et de cacao. Généralement, la finale est plutôt sèche.

Les bières Porter se dégustent à une température de 8 à 10°C, et accompagnent à merveille : Boudin noir, Betterave, Champignons, Cuisine chinoise, Fromages à pâte pressée, Dessert au chocolat.

Fuller’s London Porter 5.4%

Robe à la couleur acajou, mousse très éphèmère

Arôme de chocolat, de cacao, de piment et d'épices de Noël

Café, caramel, amertume au final

Guinness Dublin Porter 3.8%

Robe rouge rubis, même si moins intense que le stout, tête mousseuse.

Saveur douce, pas excessivement torréfiée, davantage orientée vers le malt-caramel

Page 24 Porter 5.9%

Le Robust Porter tire son nom de sa consistance. Cette bière noire a des arômes chocolatés voire de réglisse. l'amertume y est dominante sans être persistante. Sa pétillance est moyenne car sa teneur en Co2 est faible. Bière très digeste.

QU’EST CE QU’UNE BIÈRE STOUT ?

Un Stout est un style de bière noire de fermentation haute originaire d’Angleterre, facilement identifiable à sa robe ébène, sa mousse beige crémeuse et ses arômes torréfiés. C’est grâce à l’utilisation d’orge et de malt torréfiés que la bière obtient son goût, son caractère et cette couleur sombre presque noire.

A l’oeil, elle présente une belle robe de couleur ébène coiffée d’une épaisse mousse crémeuse.

Au nez, les arômes de Céréales, de cacao, de grillé, de café ou moka sont présents, avec quelques notes épicées, terreuses et herbacées provenant du houblon.

En bouche, on retrouve une belle pétillance et des saveurs de malts rôtis et torréfiés. Généralement, la finale est plutôt sèche.

Les bières Stout se dégustent à une température de 8 à 10°C, et accompagnent à merveille : Huîtres, Boudin noir, Betterave, Cuisine chinoise, Fromages à pâte pressée, Dessert au chocolat.

Avec toutes les techniques de brassage existantes aujourd’hui, il existe une multitude de sous-styles issus de la recette traditionnelle du Stout :

L’Imperial Stout : Une bière noire épaisse brassée à l’origine pour le tsar et la cour de Russie. Cette variante russe est beaucoup plus forte qu’un stout standard et dévoile des saveurs de chocolat, de café et de fruits noirs.

L’American Stout : Un Stout brassé avec des houblons américains offrant une amertume franche et des arômes d’agrumes à la bière, en plus des habituelles saveurs torréfiées.

L’Irish Stout : Par rapport à la recette traditionnelle, l’Irish Stout (ou Dry Stout) est plus ferme, sec et amer. Le plus connu étant évidemment la Guinness, la célèbre bière irlandaise .

L’Oatmeal Stout : Il s’agit d’un stout dans lequel on a ajouté de l’avoine lors du brassage afin d’ajouter de la rondeur et de la complexité.

Le Milk Stout : un Stout à la texture crémeuse grâce à l’incorporation de lactose dans la recette, un sucre fermentescible qui donne de la douceur et du corps à la bière. On peut également appeler cette variante Sweet Stout.

L’Oyster Stout : Un Stout brassé avec des huîtres. On obtient ainsi une bière noire aux délicates saveurs iodées et salines.

O’Haras Irish Stout 4.3%

Robe noire opaque, fine mousse brune.

Nez de café, chocolat, malt grillé.

Bouche des saveurs torréfiées,de chocolat, et de café.

Guinness Extra Stout 5%

Noire, mousse beige et crémeuse

Chocolat, Malt torréfié, Café, Fruits

Malt, caramel, chocolat, café, fruits noirs, belle amertume

Imperial Stout Effet Papillon

Imperial stout très dense, arômes de café et de chocolat bien présents . saveurs de malt grillé de torréfaction, ainsi qu’une faible amertume, qui garde les saveurs jusqu’à la finale bien ronde .

Ibex Milk Stout Zoobrew

The Ibex est une Milk Stout brassée par Zoobrew. Le nez est caractéristique des stouts, iodé, café, chocolat et caramel. En bouche c'est là que cette bière révèle tout son charme. Onctueuse et crémeuse, elle fait penser à un café frappé et à un  chocolat au lait.

Oyster Stout Azimut 6 %

Paul et Vincent sont les créateurs de la brasserie française Azimut déjà réclamée à travers l’Europe pour ses bières de qualité. S’appuyant sur des recettes originales, l’ Oyster Stout  est brassée avec des huîtres du bassin d’Arcachon.

Samuel Smith’s Oatmeal Stout 5 %

Stout noir, mousse beige très serrée assez stable. Odeur franche de malt torréfié, nez doux de caramel grillé. Goût équilibré, mi-doux, bien amer. Bouche soyeuse, arrière goût parfumé, torréfié. Post-amertume tenace mais équilibrée. Bonne bière de caractère aux tons caramélisés et rôtis.

N'oubliez pas ! Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Leave a Reply

s2Member®