Le saviez-vous ?

L’Occitanie…Terre de bières

Derrière le vin et l'armagnac, productions historiques au niveau régional, un nouveau secteur émerge en Occitanie : la bière artisanale.

Au milieu des années 80, il n’existait qu’une trentaine de brasseries dans l’ensemble de la France. Mais depuis le début des années 2000, la bière artisanale a connu un véritable retour en force, notamment à Toulouse et en Occitanie. Et ces dernières années, le nombre de brasseries , comme dans le reste de la France, a été exponentiel. Leur nombre a tout simplement doublé, en l'espace de trois ans. Elles étaient environ 120 en 2016, et dépasseront les 250 en 2020.

Il y avait surtout des brasseurs en Midi-Pyrénées, mais cela s’est équilibré avec le Languedoc-Roussillon. Dans tous les cas, le nombre de brasseries ne cesse d’augmenter, et c’est un phénomène qui s’observe absolument partout en France, même dans des régions qui étaient déjà brassicoles, dans le nord, ou encore en Belgique.

Le nombre de brasseries a également doublé en l’espace de cinq en France, alors que sont comptabilisés entre 1 400 et 1 500 microbrasseries dans l’hexagone aujourd’hui. Elles pourraient bien être plus de 2 000 d’ici la fin de l’année 2020.

Les pionniers en Occitanie

C’est à partir du début des années 2000 que la bière artisanale a commencé à revenir sur le devant de la scène, et notamment à Toulouse et ses alentours, avec quelques adresses « pionnières », que sont entre autres les bières artisanales « Ratz » à Cahors (Lot), « The Frog & Rosbif » (Toulouse), « Les Frères Brasseurs » à Aucamville ou encore la « Brasserie Garland » installée dans le Tarn. Ces brasseries faisaient partie des premières à relancer le phénomène de la bière artisanale en Occitanie. Mais alors que les brasseries ciblaient encore une certaine niche de clientèle au début, elles touchent de plus en plus de monde depuis ces dernières années.

Bières Artisanales RATZ

Du nom de son brasseur, Christophe RATZ - ingénieur à l'INSA de Toulouse et ancien rugbyman - a installé la Brasserie Artisanale Ratz en 2001 dans le département du Lot aux portes de Cahors, après avoir acquis une grande partie de son expérience professionnelle dans des brasseries artisanales en Belgique et en Angleterre.

Ferme Brasserie Garland

La Brasserie Garland se situe en Pays de Cocagne sur la commune d’Algans à mi-chemin entre Toulouse, Albi et Castres.

L’aventure « Karland » a commencé dans la cuisine de la ferme d’Annick et Christian Garland en 1994. Puis a évolué dans les locaux d’une ancienne briqueterie, pour qu’en 2003 naisse le projet de construire un bâtiment en écoconstruction dans les hauteurs du village.

Les Frères Brasseurs

Les Frères Brasseurs a commencé son histoire en 2001, à Blaye les Mines, au cœur du Tarn. Après 10 ans d’existence, la brasserie s’est installée à Aucamville (31) en 2011, où elle fabrique deux bières régionales qui allient tradition et authenticité : la TOLOSA et la TARNEA.

The Frog &Rosbif

The Frog & Rosbif, à Toulouse, est la première micro-brasserie anglaise ouverte au centre de la “ville rose" en 1998. C'est l'endroit idéal pour profiter des sports en live ou d'un pub quiz avec une pinte de bière artisanale et d'un FrogBurger. C'est aussi un des bars late-nights ou pre-club les plus tendances de Toulouse.

Laisser un commentaire

s2Member®