Le saviez-vous ?,  Les Bières Trappistes

Mont des Cats

163 ans après son premier brassin, l’abbaye du Mont des Cats renoue en 2011, avec sa tradition brassicole.

Mont des CatsC’est une bière ambrée issue d’un savant mélange de houblons pâles et de houblons foncés, ce qui lui confère une belle robe dorée. Servez la bière dans son verre calice* Mont des Cats, sa mousse est fine et persistante due à la présence en grande quantité du houblon dans la recette. La bière a subi une seconde fermentation en bouteille, cela explique le possible trouble de la robe de la bière et la présence de dépôts de levures naturels.

Les arômes fruités sont dominants et proviennent de la fermentation. Le houblon est perceptible en fin de bouche avec des notes florales et d’agrumes.

C’est une bière trappiste d’un nouveau genre, c’est une bière sèche, très désaltérante. Bien équilibrée, elle présente une belle rondeur en bouche. Les malts foncés lui donnent cette touche de caramel assez puissante. On y retrouve également des notes fruitées et florales. L’amertume est prononcée mais elle s’équilibre au fur et à mesure de la dégustation.

 

Cette bière est pour le moment brassée à l’Abbaye de Scourmont, faute de locaux à disposition à l’Abbaye du Mont des Cats. D’après le Frère Marie « C’est une bière trappiste brassée dans une abbaye trappiste selon une recette trappiste.

Laisser un commentaire

s2Member®